Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

 
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #31 09 Janvier 2010 19:43:11

    Fut un temps où mon système de classement était facilement gérable mais... avec de plus en plus de livres dans la biblio, il devient compliquer de classer au mieux. Le côté pratique prend le dessus sur le côté esthétique. Sinon, j'essaie de ranger les livres par genre, rayon par rayon, par taille puis par ordre alphabétique.
  • Invité

    Invité

    #32 09 Janvier 2010 19:43:49

    Chez moi ce n'est pas rangé... enfin pas vraiment, juste par collection et genre lol

    et ceux de mon zhomme sont mélangés avec les miens...
  • Tiphanie

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #33 09 Janvier 2010 21:54:38

    Dans ma bibliothèque qui est toujours dans ma chambre chez mes parents mes livres format poche sont classés par ordre alphabétiques avec au début de l'étagère les livres "grand" format qui sont classés par taille. Les livres en anglais sont classés par taille et  par ordre alphabétique également. J'ai une étagère pour les livres que j'utilisais en Fac et autres dico/encyclopédies qui sont classés par taille. Ma PAL est empilées par ordre alphabétique.
    Chez moi je n'ai qu'une minuscule bibliothèque intégrée au meuble télé. Les livres ne sont pas classés puisqu'il s'agit de livres de grammaire ou d'histoire, de manuels scolaires et de ma PAL. Ils sont quand même rangés par taille. Je ramène au fil de mes lectures mes livres dans ma bibliothèque chez mes parents. J'ai hâte de pouvoir déménagé tout ça dans un chez moi qui ne changerait pas tous les ans...
  • Enara

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #34 10 Janvier 2010 00:15:28

    Iluze, tu m'as donné une super bonne idée. Je vais de ce pas chercher les pièges à loup.

    Evertkhorus, ce qui me dérange, c'est qu'on me les prennent sans ma permission et surtout surtout qu'on ne les remettent pas à leur place, précisément.

    Merci d'avoir eu la patience de lire mon fouillis de chaos organisé. C'est comme ça que j'appelle mon mode de rangement. Mes parents disent que ça se stratifie parce que les affaires s'empilent au fils du temps, comme pour les couches géologiques. =) Ils sont gentils, n'est-ce pas? Vous en avez rien à faire, n'est-ce pas?

    Dernière modification par Enara (10 Janvier 2010 14:48:16)

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #35 10 Janvier 2010 22:17:22

    Chez moi, c'est classé par genre puis par auteur. SF ensemble, Thrillers, Bit-Lit, Chick-Lit, Romans sur l'Egypte, Classiques etc... Certains genres sont mélangés (contemporain, historique) parce que je n'ai pas assez de place dans ma bibli. Les livres de mon homme sont d'un côté, les miens de l'autre.
    Pour voir ma bibli :
    http://www.livraddict.com/forum/viewtop … 35&p=4 à "Frankie" :-)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #36 11 Février 2010 11:11:48

    Ah, les classements. Toute une histoire ^^

    Chez nous ce sont les BD qui dictent le classement. Elles sont plus nombreuses que le reste et comme on en a de plus de plus, elles grignotent la place des romans.
    Les BD sont d'abord classées par éditeur, puis par format si besoin (les petits formats sont séparés et classés par éditeurs ailleurs).

    Les romans c'est un peu plus le foutoir.
    L'Atalante est l'éditeur dont je possède le plus de livres, il a donc son étagère. Le reste des non-poche, j'essaye de classer par éditeurs et vaguement par taille pour harmoniser. Du coup j'ai des anthologies qui cotoient des romans ; pas très optimal. Ceux-là sont dans le salon.
    Les Poche sont dans la chambre, plutôt en vrac. Vu qu'on a beaucoup de SF/Fantasy, c'est pas bien gênant. Il n'y a que les poche en anglais qui sont mis à part.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #37 11 Février 2010 11:36:14

    Alors chez nous c'est assez folklorique!

    Nous avons une pièce bibliothèque mais n'avons jamais mis nos livres en commun (c'est moi, je ne veux pas, imaginez qu'un jour on se sépare!!! :lol: ). Ce qui fait qu'il y a d'un côté des étagère super bien rangées par style, éditeur et numéro (ça c'est pour lui) et de l'autre un semblant de rangement par ordre alphabétique mais qui tend à devenir un peu n'importe quoi (ça c'est moi et mon côté bordélique :angel: )

    Mais bon, chacun sait ce qu'il a et on se prête des livres sans problème =D
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #38 11 Février 2010 12:09:55

    Pour les BD on a un logiciel où chacune est attribuée, soit à lui, soit à moi.
    Comme ça on s'y retrouve.
    Les romans, même si on a chacun les nôtres c'est plus facile de s'y retrouver.
    Mais tout est mélangé ^^
  • latite06

    Bookworm

    Hors ligne

    #39 11 Février 2010 12:48:36

    Pour ma part, ce n'est pas compliqué, tous les livres sont à moi car mon copain ne lit pas ^^ (sauf les mangas, mais je n'en lis pas donc pas besoin de séparer)
    Par contre, l'appart' est trop petit pour qu'on mette une grande bibliothèque, du coup il n'y a pas trop de classement ... j'ai juste trié les livres en fonction de leur genre (policier, série, histoire etc), et pour le classement, on verra quand on déménagera :-)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #40 11 Février 2010 12:50:52

    Oui on pourrait aussi mettre en place un logiciel... Mais alors je risque d'entendre des trucs du genre "ah ben d'accord! parce que tu penses qu'on va se séparer un jour!?" :lol:

    Dernière modification par Nelfe (11 Février 2010 13:00:37)