Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

 
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #51 13 Février 2010 00:16:15

    Oh : oui ! il est vraiment excellent ce logiciel. C'est un mini de bibliothèque municipale avec les emprunts et tout+ :p Je suis fan....mais préfère ne pas imaginer le temps que je vais mettre à rentrer mes livres :goutte:
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    En ligne

    #52 13 Février 2010 00:27:13

    bookin est très sympa, je m'en sers, le seul reproche que je lui ferais, c'est de ne "télécharger" ses infos qu'à partir des sites Amazon... (Sinon, il est bien pratique pour récupérer les images Amazon sans bandes blanches, pour ensuite s'en servir dans la Bibliomania)
  • Francesca

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #53 13 Février 2010 19:12:54

    Dans l'ordre : par éditeur, collection, série.

    Ca rend beaucoup mieux dans la bibliothèque! Le seul problème, c'est quand l'éditeur décide de reformater les tailles ou de faires des éditions différentes, ou quand j'ai les premiers en poche et la suite en grand format, ça devient moins coordonné malheureusement.
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #54 13 Février 2010 19:14:15

    chez nous, il y a un coin BD, un coin romans-nouvelles etc, un coin théâtre, un coin jeunesse (accessible aux petits), le tout par ordre alpha des auteurs !

    coin théâtre parce que plus de 15 ans à bosser dans le théâtre, ça laisse pas mal de traces !
  • constance-ciel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #55 14 Février 2010 20:02:26

    chez moi, tous les livres sont divisés :
    dans le couloir, une immense étagère avec les livres enfants de moi et mes frères et soeurs,
    dans la chambre de la petite soeur, les romans adolescents à l'eau de rose,
    celle de mon petit-frère, les fantastiques, fantasy, réalistes et autres jeunesses,
    dans la chambre de la grande sœur, les bouquins universitaires,
    dans le bureau de ma maman, sur un mur, ses essais de marketing et autres trucs commerciaux, sur un autre, tout plein de romans classés dans un bordel absolu,
    dans le salon, les beaux-livres,
    dans la cuisine, les livres... de cuisine
    et dans ma chambre, les classiques, les livres contemporains que je m'achète ou reçoit en cadeaux et mes livres d'art. Le classement interne de ma chambre s'établit normalement par genre puis par ordre chronologique mais tout part à la dérive...
    Ma maison est une bibliothèque à part entière et ma chambre en est le cœur^^
    Le logiciel à l'air super, je vais le télécharger tout de suite =D
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #56 15 Février 2010 23:44:50

    Alors, Constance, ce logiciel ? T'en penses quoi ?
  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #57 16 Février 2010 13:26:00

    pffff ! j'ai oublié de dire que nous avions mis tout le théâtre en carton, parce que plus de place ! et mes livres de cuisine sont forcément dans ma cuisine, mais exposés, pas planqués au fond d'un tiroir !

    Nous avons avant-hier procédé mon zhomme et moi à un grand rangement de la bibli, donc plein de changements !

    J'ai acheté tant de livres que du coup on a du virer les DVD de la bibli, et on envisage l'achat d'un autre meuble (le 3ème). Coquelicot a sa propre bibli, les livres jeunesse manipulables directement par les enfants (ils ont entre 3 et 5 ans et demi, donc on doit encore faire attention aux petites mains impatientes et pas toujours soigneuses !) sont dans une petite étagère dans la chambre du petit dernier, et les autres bouquins jeunesse sont dans ma bibli de prof dans le salon, mais elle déborde déjà !

    bref, bientôt tout ça sera pris en photo et posté dans une autre partie du forum...
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #58 25 Février 2010 18:51:18

    Moi j'ai le logiciel Bookin: j'adore je m'éclate avec.
    Sinon, j'ai séparé Poésie et Théâtre que je range à part, et les éditions jeunesse et scolaires que je garde dans le bureau.
    Et après, ordre alphabétique. Mais ma bibliothèque est fermée, donc le manque d'esthétique ne me gène pas. Je préfère pouvoir retrouver vite un bouquin.
  • lagrandestef

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #59 28 Mars 2010 15:58:31

    Il faut vraiment que je me refasse une bibliothèque; on a fait qqs travaux en début d'année dans le bureau du coup tous les bouquins sont encore dans les cartons , sauf ceux acquis et reçus depuis fin janvier 2010 qui sont en vrac dans le salon et dans la chambre.
    Comme j'ai des lectures très éclectiques,je pensais opter pour un classement par genre
    -auteurs français==> alphabétique auteur
    -auteurs anglo saxons ====> alphabétique auteur
    (ces 2 catégories seront déjà pas mal remplies)
    - littérature "étrangère"===> par pays d'origine de l'auteur ou alphabétique??
    - Littérature régionale Auvergne où je commence à avoir qqs spécimens
    - polars /thrillers (tous pays confondus) alphabétique auteur
    -SF
    -théâtre, poésie, nouvelles
    -littérature jeunesse
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #60 28 Mars 2010 16:10:47

    Mais vous êtes vachement organisés ! =D
    Ben, je range par "vide". C'est à dire que sur une étagère de livres, je vais rajouter les livres là où il y a de la place.
    Ce n'est pas du tout ordonné, d'ailleurs je n'en voit pas l'intêret.
    Mais, les livres de la PAL ont une place particuliere (à coté de la table de nuit).