Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

 
  • Tessa

    Bookworm

    Hors ligne

    #61 28 Mars 2010 21:35:02

    J'ai une partie avec juste les livres de poches et les littératures "classiques".
    Une partie "magie", une partie "vampire", une partie "mondes fantastiques" et puis le reste mais effectivement, toujours de façon esthétique. Heureusement les livres de mêmes styles sont souvent de la même taille.
    Et j'ai un coin beaucoup moins esthétique avec tous les livres "pros" mais sinon tout ça rend bien ^^
    Ce qui m'embête maintenant, c'est mon manque de place!
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #62 28 Mars 2010 21:39:01

    Je les range un peu partout mais plus on les voit, plus j'ai aimé ;)
  • Bulle

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #63 28 Mars 2010 21:40:56

    Moi, c'est par éditions, puis par genre, et enfin par auteur ^^. Comme je n'ai plus de place dans ma bibliothèque, j'ai doublé les rangs en mettant les plus beaux livres en avant (genre les Milady :p).
  • Opales

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #64 28 Mars 2010 21:45:33

    Pour ma part j'ai 3 bibliothèques remplies et c'est classé par thème et par auteur. je regroupe les romans français ensemble, les romans hispaniques, les romans étrangers, les thrillers, la chick lit, les inclassables... et dans chaque catégorie je range par auteur... et pour ma pile de livres a lire d'une quinzaine de livres elle est sur mon bureau
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #65 28 Mars 2010 22:49:37

    Je range toujours par taille. C'est plus partique, d'autant plus que les planches de ma bibliothèque étant grandes, j'ai trois rangées de livres par étagère !
    Un pur bonheur !
  • Tessa

    Bookworm

    Hors ligne

    #66 29 Mars 2010 23:53:20

    c'est quand même tout un art de ranger sa bibliothèque, on est tous très méticuleux! ^^
  • spyd

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #67 15 Août 2010 20:03:20

    Bonjour,ma petite contribution au sujet:

    J'ai de la chance d'avoir une grande maison (bossé 10 ans dedans pour la retaper!)

    Alors, j'ai classé mes livres par catégories:

    BDE bandes dessinés
    Elles sont classées par série, sauf quelques auteurs qui font beaucoup de "one shot" et que je classe à part; moebius, andreas , druillet , pratt et bilal.

    SUS suspense, thriller, policier
    classés par auteur et éventuelleemnt, série et titre

    SFI Science fiction, fantasy, fantastique
    Classés par auteur et éventuellement, série et titre

    GUI Guides et documents ( philo, technique art etc...)
    Par sujet (Photo, Israël, informatique, psycho, histoire ..) puis par auteur

    REL Religion
    Par auteur

    ENF Enfants
    Par collection (Rose, verte etc...)

    Je gère tout ça dans DataCrow (http://www.datacrow.net/) qui est gratuit (sourceforge) et en multilangue dont français, en plus il est totalement paramétrable et il gère tous types de supports, j'y gère : BD, bouquins, CD et DvD, et timbres.
    Si quelqu'un veut essayer ce logiciel je peux assurer l'aide technique.

    Les pléiades, reliés et encyclos sont à part pour le moment.
    mes rangements de livres ont un gros défaut : c'est l'aspect esthétique qui donne vraiment une impression de nimportenawak, ça exaspère donc ma tendre et chère, j'essaie d'y remédier mais ce n'est pour l'instant qu'un projet (un peu fou).

    Dernière modification par spyd (15 Août 2010 20:04:26)

  • Invité

    Invité

    #68 15 Août 2010 20:16:37

    Par auteur la plupart du temps.
  • spyd

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #69 15 Août 2010 21:32:10

    Juste pour montrer ce que donne datacrow:
    <image>
  • latite06

    Bookworm

    Hors ligne

    #70 15 Août 2010 21:36:52

    Quand j'aurais enfin de la place, je rangerais mieux, mais en ce moment les livres sont classés par maison d'édition, puis genre, puis auteurs. Bon, c'est la théorie car les emplacements pour ranger les livres sont petits, et je ne peux pas vraiment tout classer ^^

    Je ne connaissais pas les logiciels qui permettaient de tout gérer (j'utilise Excel)