[Stockett, Kathryn] La couleur des sentiments

 
  • Angiebooks

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #131 16 Mai 2014 16:26:39

    je n'ai pas encore lu le livre ni vu le film mais j'ai très hâte de m'y mettre
  • kiko1421

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #132 20 Mai 2014 15:04:18

    je lis ce livre en ce moment, je suis fan du style de l'écriture. L'histoire est évidemment touchante et marquante , mais l'auteur réussi très bien à nous mettre dans la peau des personnages.j'imagine vraiment. Bien les scènes grâce à son écriture . Cela me donne envié de lire autre chose de cet auteur
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #133 20 Juillet 2014 22:12:31

    Je fais partie des rares déçu(e)s de ce roman...  Honnêtement, je me suis carrément ennuyée ! Je trouve qu'avec ce sujet superbe l'auteur aurait pu faire beaucoup mieux, c'est-à-dire plus profond, plus développé. Déjà, j'ai trouvé que l'aspect historique était trop souvent effleuré : elle évoque Kennedy ou Martin Luther King "au passage", comme si leurs actions politiques n'étaient qu'en toile de fond, alors qu'elles sont au coeur même du sujet. De plus, je trouve les personnages peu nuancés, particulièrement chez les bourgeoises blanches : la gentille est super gentille, la méchante est hyper méchante, l'idiote est vraiment très, très c... Les bonnes noires sont un tout petit peu plus nuancées peut-être, quoique Aibileen soit presque trop parfaite aussi. Heureusement qu'il y a Minny avec son caractère de cochon, sans elle le roman serait bien fade, àmha.

    Bref, je suis un peu "déçue d'être déçue", j'attendais beaucoup plus de ce roman qui a traîné sur ma PAL pendant plus d'un an ! Je vais visionner le film le plus vite possible, pendant que l'histoire est encore fraîche dans mon esprit.
  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #134 30 Juillet 2014 15:26:10

    Je ne savais même pas qu'il y avait un film !

    J'ai découvert ce livre grâce au swap american 60' réalisé avec Plumisa, et franchement c'était un excellent choix, vers lequel je n'aurais jamais eu l'idée de me tourner toute seule (c'est le principe !) et c'était franchement une bonne surprise :)
  • Koalivre

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #135 01 Août 2014 11:05:41

    Raaaah ce livre!!!
    Je l'ai savouré en vacances, loin du stress de notre rentrée littéraire.
    Quel bonheur. Sur beaucoup de site, j'avais vu la mention "livre-doudou". La Couleur des Sentiments c'est ça: un livre qui nous rassure; qu'on aime avoir près de nous...
    Je l'aime

    Par contre, le film est nettement moins bien, moins bien construit et moins émouvant même si les actrices s'en sortent bien
  • Superdd

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #136 02 Août 2014 21:45:08

    J'avais entendu parler de ce livre dès sa sortie, le magazine Elle lui ayant consacré de nombreuses chroniques. Puis j'ai pu me le procurer au cours d'une bourse aux livres et il figurait en bonne place dans ma PAL. Ce n'est que quand France 2 a diffusé le film que je me suis enfin décidée à lire ce livre. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'alternance entre les moments drôles puis après les moments plus graves. On passe en quelques instants du fou rire à des moments plus dramatiques. C'est aussi un livre qui fait beaucoup réfléchir sur la ségrégation raciale, le racisme et les conditions des bonnes. Il figure parmi mes dix livres favoris et je pense que je relirai avec plaisir dans quelques années tant cette histoire d'amitié entre une blanche et les bonnes noires m'a touchée

  • MiniMalou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #137 03 Août 2014 10:36:58

    J'ai fini le livre hier soir, mon chéri me l'avait offert pour mon anniversaire.
    Il a eu une très bonne idée en me prenant ce livre que je n'aurai pas lu de moi même et que pourtant j'ai vraiment adoré.
    C'est effarant de se dire que l'histoire se déroule dans un passé très proche et que ça se passait comme cela à l'époque... puis finalement de se dire que la ségrégation n'est pas d'actualité, mais le racisme pourtant encore très présent... bref un livre qu'on ne quitte pas sans une reflexion sur le monde qui nous entoure !
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #138 03 Août 2014 13:57:51

    MiniMalou a écrit

    C'est effarant de se dire que l'histoire se déroule dans un passé très proche et que ça se passait comme cela à l'époque... puis finalement de se dire que la ségrégation n'est pas d'actualité, mais le racisme pourtant encore très présent... bref un livre qu'on ne quitte pas sans une reflexion sur le monde qui nous entoure !


    Malheureusement même la ségrégation est toujours d'actualité, même si elle est illégale et s'exerce donc d'une façon plus discrète : toutes les enquêtes prouvent qu'à diplôme et expérience égaux, un candidat d'origine africaine aura moins de chance d'accéder à un poste (surtout s'il est à responsabilité) qu'un blanc d'origine européenne, et c'est pareil pour le logement : ils ont fait des caméras cachées dans des agences immobilières qui révèlent que certains propriétaires refusent les Arabes, les blacks, etc. On sait que l'Histoire se répète, parfois elle s'adapte aux lois en vigueur !

  • HeavenStreets

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #139 12 Août 2014 23:57:34

    Ce livre me fait envie aussi, le film est vraiment une perle ^^
  • Couka

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #140 18 Novembre 2014 00:25:06

    J'ai "lu" le livre avec la version audiolib et j'ai vraiment adore. La lectrice donne vraiment vie au récit et à chaque personnage et le fait avec beaucoup d'humour. Le recit se déroule vraiment devant les yeux de manière beaucoup plus précise qu'avec un film.

    D'ailleurs, suite à la lecture jai regarde le film et j'ai été tellement par les raccourcis énorme et qui enlève toute comprehension des personnages que je n'ai pas pu le terminer (ça doit être une des premières fois que ca m'arrivais).