#133 20 Juillet 2014 22:12:31
Je fais partie des rares déçu(e)s de ce roman... Honnêtement, je me suis carrément ennuyée ! Je trouve qu'avec ce sujet superbe l'auteur aurait pu faire beaucoup mieux, c'est-à-dire plus profond, plus développé. Déjà, j'ai trouvé que l'aspect historique était trop souvent effleuré : elle évoque Kennedy ou Martin Luther King "au passage", comme si leurs actions politiques n'étaient qu'en toile de fond, alors qu'elles sont au coeur même du sujet. De plus, je trouve les personnages peu nuancés, particulièrement chez les bourgeoises blanches : la gentille est super gentille, la méchante est hyper méchante, l'idiote est vraiment très, très c... Les bonnes noires sont un tout petit peu plus nuancées peut-être, quoique Aibileen soit presque trop parfaite aussi. Heureusement qu'il y a Minny avec son caractère de cochon, sans elle le roman serait bien fade, àmha.
Bref, je suis un peu "déçue d'être déçue", j'attendais beaucoup plus de ce roman qui a traîné sur ma PAL pendant plus d'un an ! Je vais visionner le film le plus vite possible, pendant que l'histoire est encore fraîche dans mon esprit.