[Bell, Alden] Les faucheurs sont les anges

 
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1 14 Mai 2012 20:03:08

    <image>

    Fiche BBM

    Résumé : Temple n’a aucun souvenir du monde avant la chute. Du monde avant les zombies, avant les camps de survivants, avant les plaines de suie où tombent les vivants et se lèvent les morts.
    Temple a quinze ans, mais le temps de l’innocence est depuis longtemps révolu. Seule face à la nature, à ses miracles et à sa sauvagerie, elle est pourtant décidée à profiter de ce que la vie peut encore lui offrir, et à découvrir ce que dissimule l’horizon.
    Et derrière cette adolescente au cœur simple et dur, habitée par le désir d’être juste, se profile l’ombre de l’homme qui a juré de la tuer.

    Avis : J'ai découvert ce roman grâce à un partenariat livraddict :D Sans cela, je serais passée à coté, ce qui aurait été dommage.
    Alors, je ne comparerais pas avec d'autres œuvres du même genre telles que La route de McCarty, car je ne les ai pas lues, mais Les faucheurs sont les anges est vraiment un beau récit que j'ai particulièrement apprécié. L'histoire est racontée tout en finesse, et on ne peut qu'être touché par l'émotion qu'elle véhicule et par son héroïne inoubliable, hors du commun. En tout cas, ce fut mon cas !
  • kllouche

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #2 14 Mai 2012 20:52:03

    J'ai adoré.
    Pour avoir lu la route et vu into the wild , je dois dire que je l'ai trouvé meilleur !!
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 14 Mai 2012 22:17:29

    En fait la comparaison se fait plus facilement avec Je suis une légende de Richard Matheson.

    C'est un bon bouquin, honnête. Une sorte de road movie en pays zombie, avec un regard presque philosophique sur le monde et l'humanité, un peu d'originalité en deuxième partie.

    Par contre je n'ai pas été touchée par l'émotion, alors qu'effectivement, c'est censé être le point fort de ce genre de roman. L'héroïne est quand même largement blasée par sa vie et ce qui l'entoure, par la force des choses et du coup malgré les remontées de souvenirs plus vifs je n'ai pas été emportée (pourtant ce qu'elle refoule est très douloureux...).

    L'omniprésence de la réflexion par rapport à Dieu m'a un poil gonflée aussi. Un peu ça va, mais quand c'est systématique ça me gêne déjà plus. C'est un choix de l'auteur que je respecte mais qui personnellement me rebute un peu (alors que les réflexions sont intéressantes et ne nécessitaient pas systématiquement cet aspect religieux).

    Sinon voilà, un bouquin sympa, une ambiance, un road movie mais pour moi pas vraiment d'émotion. Et donc pas le futur classique que nous vendent les citations sur la couverture.

    Peut-être que je suis trop habituée aux lectures qui font réfléchir sur l'humanité de manière globale (un point fort du type de SF que j'affectionne) et/ou peut être que ma lecture coup de coeur d'Apocalypse Zombie (où là j'ai ri et j'ai eu les larmes aux yeux et médité sur quelques réflexions) quelques semaines auparavant a amené une comparaison inconsciente.
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 15 Mai 2012 07:34:08

    Personnellement, je ne suis pas du tout habitué de ce genre là, c'est peut-être pourquoi pour moi, cela a bien fonctionné. De tous les titres pré-cités, j'ai vu le film Je suis une légende et c'est tout ! et, j'ai du lire 2 bouquins de sf dans ma vie !

    Pour ce qui est du rapport à Dieu, d'habitude je suis comme toi. Ça m'avait particulièrement gonflée dans L'heure de l'ange d'Anne Rice, par exemple. Mais là, j'ai trouvé que ça allait, elle croit en Dieu, mais elle ne donne pas non plus de cours de catéchisme. J'ai trouvé l'héroine vraiment touchante et qu'elle ait encore la volonté de croire en une force supérieure sans tomber dans le fanatisme genre Dieu nous punit et autres co** du genre, ajoute une dimension à son personnage.

    Mais ton commentaire sur Apocalypse zombie m'intrigue, je vais peut-être bien aller y regarder de plus près ^^

    Dernière modification par Zina (15 Mai 2012 07:35:13)

  • didikari

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #5 15 Mai 2012 14:09:01

    J'ai beaucoup aimé ce livre et je trouve que le côté "blasé" de l'héroïne, comme tu dis Lelf, est ce qu'il y a de plus effrayant.
    Le monde est tel que face à l'horreur elle n'est pas apeurée, ni horrifiée, ni même effrayée un peu.
    Les zombies: c'est normal, les hommes qui se comportent comme des ordures: normal , un homme la poursuit pour la tuer pour une question d'honneur: gênant mais normal...
    J'avais pas du tout aimé "La route", donc j'ai été un peu inquiète de le voir cité comme élément de comparaison. Et je trouve qu'il n'y a pas grand chose à voir entre les deux!
  • Ayamee_

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 15 Mai 2012 16:31:55

    J'avais adoré Vivant d'Isaac Marion où c'est aussi un monde peuplé de zombies, Du coup grâce à la couverture et à la thématique abordée, j'ai acheté les Faucheurs sont les anges et pour l'instant, je dois avouer que j'aime beaucoup. Cependant, Je reconnais que les points abordés par Lelf je les ressent aussi; Bien que l'aspect religieux ne me dérange pas pour l'instant. Donc à voir mais pour l'instant, Je suis plutôt satisfaite de ma lecture :D
  • Didinebzh29

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 21 Mai 2012 18:03:50

    Pour ma part, je n'ai pas aimé.
    Pas assez de rebondissement, pas d'élèments qui m'ont tenue en haleine et qui m'ont empechée de poser le livre.
    Structure du livre bizarre : pas de tiret annonçant les dialogues. Du coup, lecture qui ne coule pas toute seule.
    Langage trop familier à mon gout.

    j'ai quand même été jusqu'au bout sans me forcer car je voulais savoir la fin.
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #8 22 Mai 2012 09:48:54

    Le manque de ponctuation pour les dialogues m'a également gêné au début. et puis, je m'y suis habituée et j'ai trouvé que cela renforçait l'atmosphère du roman.
  • Babynoux

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 22 Mai 2012 19:12:41

    il me le faut !
  • Laeti1401

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 22 Mai 2012 20:30:43

    Lors de sa sortie, je voulais absolument le lire mais vu les critiques assez négatives, je vais attendre un peu je crois !