[Eragon - Mai 2012] Le style et l'auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 30 Mai 2012 18:00:53

    => Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Connaissez-vous d'autres livres de l'auteur ?

    Vous pouvez notamment aborder les questions suivantes :
    -Pensez-vous que le jeune âge de l'auteur ait une influence sur son style d'écriture ou sur la maturité et le caractère de ses personnages?
  • Cassandre69007

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 30 Mai 2012 18:37:04

    La vie de l'auteur a toujours une influence sur son oeuvre. Enfin, je le pense. Je trouve que la dimension initiatique est peut être due à son âge. Il a probablement écrit le livre qu'il rêvait de lire ou l'aventure dont il rêvait.
    Par contre, je trouve une certaine maturité dans son texte. J'ai même été étonné en découvrant la biographie de l'auteur après la lecture du livre ainsi que son âge.
    Ma lecture aurait peut être été différente si j'avais su cet élément avant de commencer le livre.
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #3 30 Mai 2012 18:37:33

    Pour ma part, j'ai trouvé le style très (trop ?) plat. Les descriptions des paysages sont notamment assez lourdes et semblent interminables. Le tout manque de souffle. J'ai eu la sensation que C. Paolini refusait de mettre "les mains dans le cambouis" lors des scènes d'action (à part dans certaines scènes un peu plus adultes et sanglantes vers la fin). Cependant, ceci s'explique sans doute par la jeunesse de l'auteur au moment de la rédaction du roman. Je suis donc indulgente ;)
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 30 Mai 2012 18:47:08

    Je ne l'ai pas lu assez récemment pour avoir un avis précis sur son style., malheureusement. Mais je peux dire que j'ai été très surprise de découvrir l'âge de l'auteur!
    Avec un peu de recul, je pense que ça se retrouve un peu dans Eragon, un personnage principal un peu... naïf, qui a encore tout à apprendre...

    Je n'ai jamais entendu parler d'un autre livre de Paolini. Y en a-t-il à ce jour?
  • Hanaelle

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #5 30 Mai 2012 18:48:07

    Oui c'est sûr qu'écrire des scènes violentes à cet âge ne doit pas être évident. Il est probable que ce soit mieux dans les prochains tomes.
    Je pense que Paolini s'est parfaitement identifié à son personnage. Il a grandi en même temps que lui.
    Pour ce qui est de l'écriture en elle même, c'est quand même vraiment bien pour son âge. Cependant les descriptions sont en effet assez longues...
  • DracoRPG

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 30 Mai 2012 19:18:41

    La jeunesse de l'auteur influe forcément sur le style, mais l'histoire étant relativement bien montés malgré la présence d'une multitude de cliché de la Fantasy, ce n'est pas forcément un mal.

    Globalement, je dirais que s'il avait écrit ça en étant plus mure, ça aurait été décevant alors que maintenant il à de bonne base pour nous écrire une nouvelle saga dans un autre univers qui sera forcément mieux construit.

    Et puis tant qu'on parle de jeune âge, c'est la classe d'être publié aussi jeune et d'avoir le courage d'envoyé ses écrits à un éditeur.

    Draco
  • Vaallos

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 30 Mai 2012 19:31:34

    C'est rigolo parce que j'ai justement bien apprécié les descriptions de paysages. Je les ai trouvées assez parlantes et pas trop longues.
    Quant à la description des batailles... Bon... Oui peut-être que ça manque au genre, je ne saurais pas dire, je déteste les desc de batailles, ça m'ennuie :P

    Effectivement je trouve que la jeunesse de l'auteur plaide, s'il est besoin, en sa faveur, le récit est plus mûr que ce qu'on peut lire chez des auteurs plus âgés et plus célèbres
  • lightjok

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 30 Mai 2012 19:41:08

    Moi je trouve quand même bluffant qu'un si jeune personne arrive à écrire un histoire pareil. Et comme l'a dit Draco d'avoir en plus le courage d'envoyer le tout aux maisons d'éditions.
    J'ai trouvé le style très bien et pour ce qui est des scènes violantes, j'ai plutôt bien apprécié. C.Paolini n'entre pas dans les détails sanglant et moi ça me va parfaitement. Les bataille sont claires et je voyais clairement ce qui se déroulait dans ma tête contrairement à beaucoup d'autre livres où je suis larguée dans les bagarres.
  • DracoRPG

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 30 Mai 2012 20:12:29

    Bon pour le courage de montrer ça à des éditeurs c'est limité, puisque c'est l'éditeur c'est papa. Mais j'oserais jamais faire lire ce que j'écris à ma famille, donc ça reste cool.

    Draco
  • Juliah

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 30 Mai 2012 20:20:18

    Je n'ai pas particulièrement ressenti la jeunesse de l'auteur, et c'est écrit assez proprement, peut être un peu trop d'ailleurs. A mon avis ce premier tome a dû être pas mal retouché justement pour le perfectionner. J'espère que dans les suivants, l'écriture sera un peu plus spontanée et moins lisse.
    Mais franchement, autant pour de la fantasy jeunesse que pour l'âge de l'auteur, je m'attendait à pire, et j'ai été de ce point de vue plutôt agréablement surprise.
    Le tout se lit facilement, et tant mieux parce qu'il y a plutôt beaucoup de pages. Du coup, poursuivre la série ne me fait pas peur de ce côté-là.