[Pelot, Pierre] La guerre olympique

 
    • Zina

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #1 09 Juin 2012 11:17:51

      <image>

      Résumé éditeur : Comment concilier la paix mondiale, le chauvinisme des peuples, le contrôle de la démographie, la lutte contre la délinquance et l'amour du sport? C’est simple... Tous les deux ans sera déclarée, entre le camp blanc et le camp rouge, la guerre olympique. Des champions dopés, surentraînés, s'affronteront au cours d'épreuves mortelles où tous les coups sont permis. Pénalité des vaincus? Dix millions de morts dans leur camp, choisis parmi les délinquants, les subversifs, les déviants dont le cerveau est piégé à l’aide d’une mini-bombe réglée pour exploser dès la proclamation du résultat. Quelle belle invention! Pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt?

      Fiche BBM
    • styx2005

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #2 09 Juin 2012 11:42:47

      J'ai bien envie de le lire celui là^^
    • Taliesin

      Correcteur Bibliomania

      Hors ligne

      #3 10 Juin 2012 00:45:21

      Heu quand on ouvre un sujet sur un livre, c'est pour en discuter... Parce que si c'est juste pour mettre l'image et le résumé, il y a la BBM pour ça...
    • Zina

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #4 10 Juin 2012 11:03:55

      Désolée, je préférais attendre d'avoir fini le livre pour avoir un avis clair :P
      Et puis, j'en ai vu pleins des sujets ouverts sans avis dans le premier post. C'est un genre de "regardez y a ça qui à l'air intéressant"

      Bref, je l'ai terminé hier soir, donc je peux mieux en parler !
      J'ai bien aimé, c'est un univers intéressant mais à ne pas lire en période de grosse dépression ! Ce qui n'est pas mon cas, merci ;)
      Il y a un coté très impersonnel et détaché dans ce roman (en tout cas j'ai trouvé), c'est un peu comme si on regardait un reportage. On est glacé par l'histoire, mais on reste extérieur à l'action. Et il vaut sans doute mieux vu le sujet !
      Le monde est très bien construit, beaucoup de détails qui apportent crédibilité et poids. C'est effrayant de se dire qu'un jour cela pourrait être le nôtre !!
    • Nelfe

      Aventurier des manuscrits perdus

      Hors ligne

      #5 10 Juin 2012 12:52:24

      Je suis en plein dedans. Je viendrais d'ici quelques jours donner un petit avis sur ce topic :)
    • odakawoi

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #6 12 Juin 2012 01:12:22

      Enthousiasmé par l'idée autour de laquelle se construit le roman (le sort de la moitié de l'Humanité dépend d'athlètes dopés jusqu'à la moelle, après tout), je suis ressorti plutôt déçu de cette lecture. Comme l'a fait remarquer Zina, la narration prend beaucoup de recul par rapport aux personnages et les évènements du récit, presque traités avec une certaine "froideur" ; volontaire, bien sûr, puisque l'univers du roman est violent et impitoyable.

      Le livre alterne les points de vue, entre champion sportif, espionnée présumée du camp adverse et détenu dont les résultats de la Guerre Olympique décideront de la survie. Malheureusement, l'affection que leur porte l'auteur n'est pas tout à fait égale et ça se ressent : du coup, le champion apparaît comme une brute un peu naïve dépourvue de désirs personnels - tandis que le condamné, au contraire, possède une psychologie complexe et procède à des choix cornéliens.

      Une bonne idée de base, donc, mais timidement exploitée.

      PS.1/ À noter que la diabolisation des médias, qui s'emparent de ce bain de sang légalisé et "sportif", est néanmoins très intéressante et percutante. C'est un peu le cocktail LoftStory-JeuxOlympiquesDePékin-GladiateursRomains.

      PS.2/ Je déteste les fins en queue de poisson...
    • Akajou

      Enfileur de mots

      Hors ligne

      #7 13 Juin 2012 22:23:21

      ce livre m'a beaucoup plu : très bien écrit !
    • Nelfe

      Aventurier des manuscrits perdus

      Hors ligne

      #8 03 Juillet 2012 19:23:49

      Je viens de mettre mon avis en ligne. J'ai également participé au partenariat et je suis sortie de cette lecture ébranlée par la violence des actes et des idées contenue dans ce roman mais aussi bluffée par le réalisme de l'ensemble et la critique politique sous-jacente que nous propose Pierre Pelot.

      Certes il faut s'accrocher, âmes sensibles s'abstenir, mais à mon sens cela vaut vraiment le coup. Ce roman de SF est un roman de qualité qui fait réfléchir...