[Cohen-Scali, Sarah] Max

 
  • Kyeira

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 15 Juin 2012 17:24:47

    Max,de Sarah Cohen-Scali



    <image>

    Édition : Gallimard
    Collection : Scripto
    Nombre de pages : 480
    Date de sortie : 2012
    Auteure : Sarah Cohen-Scali est née en 1958 au Maroc, elle vit actuellement à Paris avec sa famille

    « 19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verras en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler ! »

    Max est le prototype parfait du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich. »
    Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée, dont on ne sort pas indemne.


    Voilà un roman que j'ai grandement apprécié, et en voyant sa fiche sur Bibliomania, j'ai vu qu'il n'était pas encore très connu, mais il est sorti il y a peu, ça explique tout !
    C'est un roman Jeunesse Historique, j'ai pensé qu'il avait plus ça place ici.
    De plus, comme ma libraire me l'avait dit, la lecture est déconseillée au moins de quatorze ans.


    Mon avis :  Un coup de cœur, un coup de masse.

    La narration peut tout d'abord perturber, entendre un bébé penser si vulgairement, si cru peut déranger. Mais il le dit lui même, il sait déjà beaucoup de choses. Puis, plus l'enfant grandit, plus la narration évolue également, mûrit, normal.
    De nombreux mots en allemand sont utilisés, mais leurs traductions ne tardent pas, et on comprend très aisément leurs significations.

    L'enfant, élevé depuis sa conception dans un point de vue entièrement nazi, possède également un avis antisémite. Mais il n'est pas seulement antisémite, il est raciste envers tout. Les homosexuels, les handicapés, les opposants au régime , les malades, « tous ces êtres inutiles qui vivent à la charge de la société. Des parasites. »
    L'auteure montre avec subtilité toutes les horreurs de la guerre, de cette discrimination dans laquelle le personnage s'y plait. Je n'ai pas réussi à en vouloir à Konrad (Ou Max ?) car il fut élevé dans cette société. Mais on en veut au reste, à toutes les personnalités adultes qui corrompt la jeunesse. Du bourrage de crâne.
    Ce livre est un trésor de culture. En le refermant, on en sort avec un amas d'informations, de détails sur les conditions de vie. Avec de l'Histoire.
    Ce livre est attirant, et les descriptions très visuelles.

    On ne regarde plus la guerre, on la vit.

    En terminant ce livre, j'avais envie d'en parler, d'extérioriser tout cela. Le résumé ne trompe pas « Une lecture choc. »
    En effet, la libraire m'avait également indiqué qu'il est déconseillé au moins de quatorze ans. Je comprends vraiment pourquoi. Les mots sont secs, crus, véridiques mais ahurissant de la part d'un gamin.
    On encaisse toutes ces terreurs, et c'est vraiment affreux. Du moins, ça l'a été pour moi.

    Un livre que je conseille, pour ne pas oublier, pour ne plus continuer, pour ne pas recommencer. On ne sort réellement pas indemne de ce roman, il est bouleversant. Je l'ai vraiment aimé.
    Il nous propose une telle projection visuelle que les pages défilent agréablement vite.
    Un livre à lire.

    "Je suis l'enfant du futur. L'enfant conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Heil Hitler !" (Chapitre 1)

    [Kyeira]

    Dernière modification par Kyeira (15 Juin 2012 17:40:44)

  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 15 Juin 2012 20:32:49

    Je le déplace en jeunesse comme c'est une collection pour ados.
  • audette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 26 Juin 2012 14:39:27

    Salut,

    Petit up pour ton post, j'ai vu passer ce roman qui est tout récent, et il m'interpelle, je pense que je vais le lire sous peu.
    En tous cas, ton billet me donne envie pour pouvoir partager et discuter autour de ce livre.
  • Ganymede

    Bibliophile

    Hors ligne

    #4 26 Juin 2012 16:11:55

    J'étais totalement passée à côté de ce sujet et de ce livre...
    J'aimerai beaucoup le lire, oui, ça doit vraiment être une lecture choc !

    Dernière modification par Ganymede (26 Juin 2012 18:36:32)

  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #5 26 Juin 2012 18:31:03

    Ton billet me donne très envie également ! Je le rajoute à ma wish-list !
  • Mimi60800

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 29 Juin 2012 13:07:53

    Une amie bloggeuse doit me le prêter prochainement normalement, je suis vraiment très intriguée par ce livre.
  • Kyeira

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #7 01 Juillet 2012 21:09:42

    J'ai vu que dans la même collection il y avait Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys, et qui est dans le top classement d'ailleurs.. J'l'ai lu, et c'est tout de même différent, disons aussi que ce n'est pas la même période. Max arrive un peu plus tard, mais j'ai une légère préférence pour lui :emb: Il m'a un peu plus touchée et marquée. Les deux sont très bon je trouve.

    Et c'est vrai que je découvre un peu ce genre, jeunesse historique, et qui nous permet vraiment d'en apprendre plus sur les attitudes et les faits.

    Mais oui c'est le genre de livre qui marque.. On a un réel besoin d'en parler autour de soi après. :)
  • Edorielle

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 08 Octobre 2012 17:26:24

    J'ai acheté le livre après avoir lu une chronique d'Iluze et je commence à peine ma lecture. Pour l'instant je ne sais pas trop comment prendre le fait que le narrateur soit... hum, aussi jeune et à ce point formaté. Je trouve que c'est à la fois saisissant et qu'en même temps, ça atténue pas mal le drame historique en nous rappelant que c'est de la fiction.

    Bref. J'y retourne !

    Dernière modification par AgatheK (08 Octobre 2012 17:27:58)

  • Calligramme

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 08 Octobre 2012 18:33:51

    J'avais commencé ce livre, j'avais vraiment accroché au début puis je lui ai trouvé un petit coup de mou. Mais finalement, quelques pages après, j'ai juste pas pu m'arrêter et tu résumes assez bien ce qu'on ressent à sa lecture. Un vrai coup de poing dans l'estomac! Il faut le lire!
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #10 08 Octobre 2012 18:38:22

    On était très intrigué par ce bouquin depuis sa sortie, puis on a vu les avis positif et finalement on l'a acheté. ("On" étant Herbefol et moi)
    Herbie a lu les premières pages et a été déjà scotché par la rudesse du récit. Ça promet. D'autant qu'il n'est pas un adepte des littératures jeunesse (mais moi oui ^^) :)