[Gemmell, David] Troie - Saga

 
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #1 15 Janvier 2010 13:07:51

    <image>





    Dans Le Seigneur de l’Arc d’Argent, le premier tome d’une trilogie épique, David Gemmell nous présente des personnages hauts en couleurs dans un contexte historique d’une richesse extraordinaire. Cet ouvrage – qui parle de l’amour et de la haine, de l’ambition et de la rivalité, de la paix et de la guerre – est tout simplement impossible à lâcher une fois qu’on a commencé à le lire !

    Trois personnages changeront la destinée de plusieurs nations

    Helikaon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude et poussé uniquement par son besoin de vengeance.

    À Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables – un maelström de jalousie, de tromperies et de traîtrise meurtrière. En dehors des murs de la cité légendaire, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et complotent sa chute. C’est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bains de sang et de terreur.

    Extrait:

    — Vous êtes un homme de bien, dit le passager, et je suis heureux de vous avoir rencontré. Et maintenant, prenez vos rames et frayez-vous un chemin. Il est temps que je monte à bord.
    Le vieil homme obéit, faisant avancer sa barque entre deux autres bateaux. Deux marins aperçurent l’esquif et descendirent une corde entre les rangées de rames. Le passager se leva et sortit une grosse bague de la bourse accrochée à sa ceinture. Puis il la donna à Spyros.
    Elle étincela dans sa paume.
    — Attendez ! cria Spyros. C’est de l’or !
    — J’ai apprécié vos histoires, dit le passager avec un sourire, et donc, je ne vous mangerai pas les yeux.


    Les gens qui ne connaissent pas la Fantasy pensent souvent que Fantasy rime avec magie , sorcier et dragon. Pas du tout!
    Pour certains romans oui (et ils peuvent être passionnants), mais la Fantasy c'est d'abord et avant tout des personnages improbables et marquants!
    Des héros , mais pas au sens manichéen du terme.
    Des personnages qui vivent des aventures hors du communs.
    En ça, David Gemmell excelle, au même titre que Howard en son temps.
    C'est tellement réaliste que parfois on se demande même pourquoi c'est de la Fantasy. Et c'est de la Fantasy parce que le ou les personnages sont fabuleux, hors du commun.
    Gemmell nous a livré ainsi Waylander et Druss, deux personnages troubles, violents mais terriblement attachants...
    Je ne pensais pas qu'il puisse faire mieux, mais il a crée Argurios et repris Hélicon (Enée dans l'histoire grecque) et il en a fait des personnages incroyablement puissants, réels et attachants.
    Hélicon coincé entre son coté sombre et son coté clair.
    Argurios, brillant telle une flamme dans la nuit, brave, loyal et sans faille et qui par les méandres du destin se retrouve à se battre contre les siens.
    Et je ne parle pas des multiples personnages secondaires , tout aussi fabuleux, dont Gemmell a le secret!
    Gemmell est un excellent auteur, sans aucun doute, mais il est avant tout un magicien c'est sûr!!
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 15 Janvier 2010 13:50:41

    C'est de ce livre qu'a été tiré le film "Troie" avec Brad Pitt ? A chaque fois que je vois ce livre je me pose la question O_o
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 15 Janvier 2010 13:51:38

    J'avoue que je n'en sais rien, mais je ne pense pas. Je n'ai jamais lu ça à propos de ce livre. :grat:
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #4 15 Janvier 2010 13:56:48

    Pas grave ;) En tout cas, je note cet auteur que je ne connais pas encore.
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #5 15 Janvier 2010 13:58:01

    Je l'ai découvert relativement récemment et j'en suis tombée dingue!!! :pink:
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #6 15 Janvier 2010 14:24:07

    Belledenuit a écrit

    C'est de ce livre qu'a été tiré le film "Troie" avec Brad Pitt ? A chaque fois que je vois ce livre je me pose la question O_o


    Pas du tout... Mais on retrouve des personnages connus, cela va de soit.
    Un livre que j'avais commencé et puis que je n'ai pu terminé faute de temps (fallait que je le rende à la médiathèque.)
    J'avais adoré ce que j'avais pu en lire et je compte bien me l'acheter...

  • Anneso

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 15 Janvier 2010 14:29:40

    vos avis enthousiastes donnent envie, j'ai donc noté ce titre dans ma LAL...
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #8 15 Janvier 2010 16:14:15

    Emeralda a écrit

    Belledenuit a écrit

    C'est de ce livre qu'a été tiré le film "Troie" avec Brad Pitt ? A chaque fois que je vois ce livre je me pose la question O_o


    Pas du tout... Mais on retrouve des personnages connus, cela va de soit.
    Un livre que j'avais commencé et puis que je n'ai pu terminé faute de temps (fallait que je le rende à la médiathèque.)
    J'avais adoré ce que j'avais pu en lire et je compte bien me l'acheter...


    Merci pour ta précision Emeralda. Au moins, je suis éclaircie sur ce point :D

  • Enara

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 15 Janvier 2010 18:21:33

    Je crois savoir que la première publication du premier tome (en anglais donc) s'est faite avant la sortie du film. Ce qui les rappel l'un à l'autre, c'est juste les couvertures, qui se sont surement inspiré du film.

    Pour donné un exemple de différence, dans le film, Hector est brun ainsi qu'Ulysse alors que Achille et blond (puisque c'est Brad Pitt).
    Dans le livre, Hector est blond ; Ulysse est un petit conteur gros, laid et roux ; et Achille a les cheveux noir. Je le trouve aussi beaucoup plus naïf.

    J'ai donné un peu plus de précision sur l'autre Topic à propos des différentes publications et autres...

    En somme, un livre très émouvant et prenant.
    Une œuvre de David Gemmell donc.
    A lire absolument et avec le sourire! =)
  • Lolo

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 16 Janvier 2010 15:47:33

    Ma mère m'a offert les 3 tomes à Noel, ils sont donc dans ma PAL. Je les lirai bientôt.