[Staalesen, Gunnar] Comme dans un miroir

 
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 03 Juillet 2012 09:00:03

      <image>

      Synopsis
      En 1957, une femme sublime se tue en voiture avec son amant saxophoniste, dans un pacte macabre. Elle laisse deux filles. Trente-cinq ans plus tard, lorsque l’une disparaît avec son mari, sa sœur imagine le pire et appelle Varg Veum. Entre le mythe des amants suicidés en 1957 et le présent, beaucoup de recoupements, de ressemblances, comme dans un miroir. Les chalets de montagne sur les hauteurs de Bergen se renvoient les échos du passé par-delà les fjords.
      Sur fond de trafic en tous genres, la Norvège des années 90 a bien les deux pieds dans son époque. Varg Veum aussi : il vient d’acheter un téléphone portable !
      Un nouvel épisode jazzy pour le privé norvégien.


      J'ai commencé ce livre ce week-end, pour le moment j'accroche bien.
      Y a-t-il des gens qui l'ont déjà lu par ici ?

    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #2 10 Juillet 2012 09:02:54

      Fini la semaine dernière, voici mon avis sur le sujet :

      Ce livre est un des nombreux livres qui met en scène le détective privé Varg Veum. Je n’ai pas lu un seul autre ouvrage de cette saga et cela ne pose aucun problème à la lecture.
      J’ai trouvé ce livre un peu mou, l’histoire a du mal à se mettre en place, le détective tourne en rond et le lecteur aussi. Jusqu’à la page 260 environ, je me suis vraiment demandée où l’auteur voulait en venir. Aucun suspens ou presque, l’enquête n’avançait pas et ça commençait presque à devenir pénible. Et puis, grand retournement de situation, un dénouement que je n’avais pas vu venir arrive pour l’enquête secondaire (le mystère de bateau au contenu inconnu), c’est un peu bizarre. Cela a l’air sorti du chapeau sans réel lien avec tout ce qui a été expliqué jusque-là, comme si l’auteur avait trouvé l’idée au dernier moment. Ensuite, concernant l’enquête principale (la disparition du couple), tout s’accélère et il y aurait presque du suspens, mais sur une trentaine de pages, ça fait peu. Heureusement, pour ce dénouement-là, tout s’enchaîne correctement et c’est un peu ce qui sauve le tout.
      Vous comprendrez donc que j’ai été déçue par ce livre. C’est dommage car la fin est plutôt pas mal mais l’histoire se traîne tellement au départ que ça gâche un peu la globalité de l’ouvrage.
      Du coup, même si je suis de nature curieuse, j’hésite vraiment à lire un autre livre de cette saga. J’ai peur d’être à nouveau déçue. Malgré tout, sachant que les histoire du détective Varg Veum ont été des best sellers en Norvège, je me dis que j’ai dû tomber sur le mauvais ouvrage de la série.