[Pevel, Pierre] Les Lames du Cardinal - Saga

• Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#1 15 Janvier 2010 18:21:50

<image>
    <image>

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Roman de cape et d'épées mâtiné de Fantasy. drôle de genre non? Et pourtant "ça le fait bien"! ;)
    pourtant ça n'est pas un exercice si facile.
    On pourrait même penser que le mythe des mousquetaire , de Richelieu et consorts a déjà été tellement vu et revu que ca frôle le réchauffé! Mais non, Pevel arrive à nous tenir en haleine, par des intrigues multiples qui se coupent et s'entrecoupent, des personnages hauts en couleurs, de l'action et même de la magie noire.
    Seul petit bémol, je trouve le premier tiers du livre un peu lent. C'est nécessaire pour la présentation des personnages et des situations, mais on s'y perd un peu parfois. Rassurez vous cette petite faiblesse est vite oubliée dans les 2 tiers suivants qui se dévorent quasiment d'une traite!!!!
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et je trouvais que ça finissait très bien...jusqu'au 10 dernières lignes dans lesquels Pevel fait une révélation totalement inattendue et qui ne donne qu'une seule envie...se jeter sur le tome 2!!!

Edit chris 311830: Ajout de la couverture

Lien BBM
  • Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#2 15 Janvier 2010 18:23:47

<image>

Résumé:
    Paris, 1633.
    Les dragons menacent le royaume. Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours royales d'Europe. Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce.
    Six hommes et une femme aux talents exceptionnels, prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal. Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : I'Alchimiste des ombres...

Tome 2:
    On s'attache vraiment aux personnages qui ont tous des caractères si différents!
    Le scenario ressemble au premier tome dans le sens ou le complot est déjoué, mais où les évènements des 10 dernières pages remettent tout en question!
    Ca sort quand le tome 3?
    Un poil + de fantasy que dans le premier tome, ce qui n'est pas pour me déplaire et toujours cette immersion dans le Paris du XVIIème. J'adore (sauf l'odeur!! ). Le soucis du détail qui fait qu'on imagine parfaitement la vie à cette époque, tout ça me plait bcp!!
    Vivement la suite!
  • poet24

Lecteur confirmé

#3 15 Janvier 2010 19:33:00

hum les couvertures me plaisent bien je pourrais me laisser tenter !!!
  • Emeralda

Bibliothécaire en chef

#4 15 Janvier 2010 20:32:34

Je suis devenu accro à la plume de Pevel avec ces deux titres.
    Mes 2 billets sont ici et .
  • Belledenuit

Cajoleur de couvertures

#5 15 Janvier 2010 20:36:41

Effectivement c'est très tentant tout ça ! :D
  • jerome

Casual lecteur

#6 15 Janvier 2010 20:49:30

J'ai lu le 1er tome et le second est dans ma PAL. Mais j'avoue que j'ai préféré la trilogie de Wieldstadt. Pevel y est à son sommet, il maîtrise parfaitement son histoire et j'ai dévoré les 3 volumes en 15 jours. Pour moi, Pevel est vraiment un très grand monsieur de la Fantasy française. Il gagne vraiment à être connu (et lu surtout !).
  • Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#7 15 Janvier 2010 20:53:44

Moi aussi j'aime bcp Pevel et la trilogie de Wieldstatd attend dans ma PAL (monstrueuse ma PAL! :))
    Emeralda et Jérome avez vous lu "les enchantements d'Ambremer"?
  • Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#8 15 Janvier 2010 21:02:03

Je ne connaissais pas mais ça a l'air pas mal du tout, un genre qui change de d'habitude et une histoire assez alléchante... prochaine fois que je passe en France, à voir si je ne me laisse pas tenter moi aussi =)
  • Matilda

Collectionneur de pages

#9 16 Janvier 2010 12:38:07

J'ai dévoré les deux premiers tomes (comme tous les autres livres de l'auteur en fait ...), c'est superbement écrit, passionnant !
  • El Jc

Guide touristique des librairies

#10 16 Janvier 2010 15:36:56

Lu le premier tome que j'ai bien aimé, le second est dans ma PAL. Il manque un je ne sais quoi pour que cette histoire se hisse au sommet. Ne boudons toutefois pas notre plaisir, c'est si rare de nos jours d'avoir des oeuvres de capes et d'épées qu'il faut savourer chacun de ces ouvrages.