[Kampush, Natasha] - 3096 jours

 
  • angellovekitty

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 07 Décembre 2012 19:57:02

    Un livre vraiment à lire pour comprendre ce qu'a vécu Natasha, c'est une histoire tellement inimaginable... quel cauchemard!
    J'admire cette fille d'être si forte et incroyable!

    A lire!!!
  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #12 08 Février 2013 20:37:29

    Je vais me faire huer, mais malgrè l'histoire vraie, la douleur indéniable de Nathasha...je n'ai pas accroché du tout à ce livre, j'ai eu énormément de mal à le lire.
  • lionel

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 28 Mai 2013 10:11:21

    Ce genre de livre interpelle pas mal sur la disparition des enfants. J'ai vu récemment un site sur lequel près de 116000 enfants disparaissaient en Europe.
    Je ne suis pas sûr de vouloir me pencher sur ce genre de lecture, même si, d'une certaine manière, il faut que ces livres existent.
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 29 Mai 2013 13:27:17

    lionel a écrit

    Ce genre de livre interpelle pas mal sur la disparition des enfants. J'ai vu récemment un site sur lequel près de 116000 enfants disparaissaient en Europe.
    Je ne suis pas sûr de vouloir me pencher sur ce genre de lecture, même si, d'une certaine manière, il faut que ces livres existent.


    Pour lire ce genre de roman, il faut essayer de prendre du recul car les choses horribles que peuvent subir les enfants sont difficiles et touchent beaucoup.

  • Preferbooks

    Amant des romans

    Hors ligne

    #15 23 Octobre 2013 00:08:16

    Il faut vraiment que je le lise... sachant que j'ai vu une émission sur elle, franchement ça me motive pour en connaître d'avantage sur son histoire.
  • maddie's bookcase

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 23 Octobre 2013 10:27:38

    Il est dans ma PAL mais je ne sais pas encore quand je vais le lire.
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #17 21 Janvier 2014 19:23:25

    Je viens de me rendre compte qu'il y avait quelques livres que j'ai lu dans cette partie et je n'ai jamais fais gaffe !
    Donc j'ai lu ce livre parce que j'aime beaucoup les autobiographies et que Natasha Kampusch m'ntéressait de part son effet médiatique. De plus, l'enlèvement des enfants ça me touche énormément, je trouve ça horrible et j'ai peur que ça m'arrive..
    L'histoire de Natasha est assez incroyable.. Dans ce livre on a des codes pour portable pour aller voir des vidéos de l'endroit ou elle était enfermé, des photos etc... C'est très flippant, on retrouve les endroits décrits, et se dire qu'elle a réussit à survivre là dedans c'est juste incroyable..
    Ce qui "m'intéressait" aussi, c'était la psychologie du tueur : le fait qu'il soit complètement tarée, qu'il ait une emprise totale sur les pensées de Natasha, sur sa vie entière.. Dans une de ses interviews, elle n'a pas voulut parler du fait que parfois il l'obligeait à dormir avec elle.. Je pense qu'elle s'est fait violé énormément de fois mais n'en parle pas.. C'est affreux..
  • Sirjoris

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 31 Mars 2014 11:25:06

    J'ai commencé ce livre il y a quelques mois mais j'ai du m'arrêter en cours de lecture car c'était vraiment pas agréable. Je ne dis pas que le livre n'est pas "bon" ( d'ailleurs c'est un peu difficile de dire que ce genre de récit est "bon" ou "mauvais"...) et bien sur c'est bouleversant mais je me suis senti vraiment mal à l'aise, vraiment trop mal à l'aise. Je ne sais pas comment expliquer, c'était un drole de sentiment... En fait je ne suis pas sur que lire le livre m'apporterait grand chose (à part des cauchemars peut-être), je ne crois pas en avoir besoin pour comprendre à quel point ce qu'elle a vécu, ce que d'autres ont vécu, est atroce.
  • Newmoon

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #19 01 Septembre 2014 17:31:01

    Cette autobiographie ne laisse certes pas indifférente.
    Néanmoins, après avoir une petite bibliographie concernant ce genre de roman, je me permets de mettre quelques points dessus, quitte à me faire huer :)

    Ici la narratrice a certes vécu une jeunesse compliqué, enfermé, tourmenté par un psychopathe qui ne comprenait pas la vie, mais elle ne fait que compter son histoire, on suit les pages comme si c'était un documentaire. On ne ressent pas les sentiments de Natascha, elle n'exprime rien dans son roman, du coup il a été très dur pour moi de se mettre à sa place.
    Elle raconte son passé avec un air tellement détaché, qu'il m'a était impossible de me lier à elle par n'importe qu'elle moyen possible. Je trouve cela dommage.
    Néanmoins j'ai eu pitié d'elle et de tous les enfants qu'elle aura cités dans ce livre. C'est dingue le nombre d'enfants tué, maltraité, abusé... ça me retourne l'estomac.
    De plus, je n'ai pas aimé l'aspect commercial du livre. Les petits symboles à photographier afin d'en savoir plus à chaque fin de chapitre m'agaçaient. Elle disait pourtant vouloir garder quelques partis de l'histoire dans sa sphère personnelle, mais cette histoire en est devenue impersonnelle.

    Quand j'avais lu les autobiographie de Valerie Valère "Le pavillon des enfants fous" ou encore "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée", ces livres m'avaient pris aux tripes, j'étais devenue la narratrice, je ressentais ce qu'elle avait ressentis.
    Contrairement à Natascha où, au final, je me sentais exclu, et cela m'aura butté dans ma lecture.
    Donc je ne critique pas sa vie et sa jeunesse détruite évidemment, je ne peux me permettre d'être juge d'une vie, mais plutôt la façon dont elle l'évoque et ce qu'elle fait de son histoire.
    Néanmoins, j'ai aimé l'aspect psychologique du livre car j'ai appris beaucoup de choses sur les pressions mentales. Ce livre n'est pas seulement un recueil de sa jeunesse, il est aussi un documentaire complet sur le pourquoi du comment on devient fou. Se dire que cette enfant de 10 ans a vécu seule avec un malade mental est terrible. Et la voir, au bout de 8 années passées sous terre, avec cette motivation, cette envie de liberté toujours accrue est fort et m'a fortement touché.
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #20 24 Octobre 2014 16:37:56

    Ravie de retrouver ce livre ici.
    C'est une histoire qui a bouleversé mon enfance/adolescence lorsqu'elle est apparue à la TV, je l'ai donc achetée sur France Loisirs.
    Ca me semble presque irréel qu'une chose pareille puisse exister, que des malades comme son agresseur puissent faire des choses pareilles. C'est incroyable et pourtant on y croit, parce que Natasha nous raconte son histoire avec puissance et vérité. J'ai adoré mais j'en sors bouleversé et je ne sais pas si je serais capable de le relire.
    Il y a des flashcodes dans le livre qui nous permettent de découvrir le cachot de Natasha etc... C'est vraiment impressionnant et bouleversant.