[Suivi lecture] MyFloXyBabY

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #1 25 Juillet 2012 20:34:52

    Et voilà, après avoir quelque peu pris mes marques sur le forum de ce joli site, il était tant que je crée mon propre suivi de lecture ! En tout cas c'est ce que certaines m'ont fait comprendre ;)
    Je ne me sentais pas particulièrement inspiré par le système, mais qui serais-je donc pour décevoir mes fans ? Alors je lance le sujet et je verrai bien ce que je mettrai dedans au fur et à mesure...


    Une petite introduction est de rigueur : je m'appelle Romain, j'ai 23 ans, et je lis beaucoup, dans des genres très divers mais si je devais résumer je dirais beaucoup de philosophie, un peu de sciences en tout genre, quelques essais, et en romans principalement du contemporain, avec une petite dose de SF et d'horreur.
    J'ai eu ma période classique, fantaisy, fantastique,... mais pour l'instant ce n'est plus d'actualité.


    Je suis ouvert à toute discussion/question/remarque concernant un livre que j'ai lu, c'est un peu le principe il parait.
    Inutile de dire qu'avec moi ça risque de partir dans tous les sens et que je vais avoir du mal à m'empêcher de citer des livres qui ne sont pas (encore) présents sur bibliomania...


    Voilà, vous êtes prévenus et en savez assez, alors je déclare officiellement ce suivi de lecture ouvert !

    Actuellement je me suis arrêté au milieu de Dans un avion pour Caracas, de Dantzig, qui est génial alors il faudra que je le finisse absolument un de ces 4.
    Côté philo j'ai commencé Rationalité et cynisme, que Jacques Bouveresse a écrit la même année qu'un autre livre qui m'a plu : Le philosophe chez les autophages.
    Les thématiques sont à la fois proches et complémentaires et je trouve tout cela très intéressant.
  • Jooh

    Accro des mots

    Hors ligne

    #2 25 Juillet 2012 20:42:01

    :party6::party6::party6::party6:

    Trop bien, le suivi de FloXy =D !
    Ah, je suis contente que tu aies finalement cédé aux pressions recommandations que nous t'avons faites à propos du suivi :p ! Je sens que mes lectures philo vont prendre un bon tournant grâce à tes précieux conseils !

    Tu as l'air d'apprécier Dantzig, je m'y mettrais peut être !

    En tout cas, je te souhaite de bien belles lectures ! :bisous:
  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #3 26 Juillet 2012 12:51:24

    Et c'est quoi ce que t'appelles "métaphysique tout ça" ? Parce que ça veut un peu tout et rien dire en philo.
    J'avais adoré Introduction à la métaphysique de Heidegger par exemple mais justement c'est le genre de truc un peu "perché" qui ne plait pas à tout le monde.
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 26 Juillet 2012 12:59:20

    Oh j'aime beaucoup Charles Dantzig. Premier lu Confitures de crimes. Dernier lu Pourquoi lire ? J'ai vu passer Dans un avion pour Caracas et tu me donnes envie de le lire ;)
    Bravo pour le fil, cela promet de belles discussions.
  • Catblack

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 26 Juillet 2012 13:05:40

    J'ai regardé un peu dans ton profil les livres que tu possédais et/ou comptais lire et j'ai vu qu'il y a avait plusieurs auteurs regroupé sous l'expression américaine "French Theory" (et même le bouquin de François Cusset) notamment Barthes, Deleuze et Foucault, j'apprécierais de lire ton avis sur ces auteurs quand tu les auras lu.
  • Aurora

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 26 Juillet 2012 14:18:17

    Tu as finalement cédé, sage décision ;) Ou sinon croit moi, tu aurais pas fini d'être harcelé ! En tout cas félicitation, ton suivi a l'air prometteur :party6:
  • Emisa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 26 Juillet 2012 14:27:34

    Tu me vois totalement ravie de voir ton suivis enfin ouvert ! :clapi:
    Je tâcherai maintenant de le suivre au plus près même si je t'avoue avoir un doute, la philo et moi, on ne se connait pas du tout donc c'est plutôt bizarre ! Mais voilà une bonne occasion de faire connaissance.
    Bonnes lecture :bisous:
  • FloXy

    Empereur des pages

    En ligne

    #8 02 Août 2012 08:23:49

    Bon,et bien c'est pas tout d'avoir enfin ouvert un suivi, il faut le remplir maintenant !
    Parce que si c'est pour le laisser pourrir aussi sec...
    A ma décharge, ces derniers jours j'étais complètement déchiré hm, absorbé par diverses occupations dirons-nous ;). Je reviens notamment de la fête de Genève. :party6:

    Inutile donc de préciser que ces jours-ci n'ont pas été beaucoup consacrés à la lecture... mais à défaut de mettre le suivi à jour de ce côté-là je pourrais au moins répondre aux propos de mes fans en délire des braves intervenants sur ma modeste page...


    Un sadique chat noir a osé me demander de lui résumer toute la "French Theory" ! :angry:
    Après discussions "en direct" avec lui, il a bien indiqué qu'il me laissait le temps pour lui répondre :derder: . Je ne sais pas encore si je vais tout faire d'un coup ou bien réserver un post à un auteur en particulier, de temps en temps,... Bien sur des questions plus précises concernant l'un deux serait d'une aide bienvenue.
    Je conseille éventuellement le livre de Roger Pol-Droit Maitres à penser (mon dieu quel titre mal choisi, mais bon tant pis) qui a pour sujet 20 penseurs intéressants du 20° siècle (même si on se demande ce que certains font là) et notamment quelques figures de la FT, qu'il a connu "personnellement".


    Quant à cette chère enlivrée de Joyce, elle affiche une passion pour Pascal, intéressant !
    En fait je ne conseillerais à personne de se farcir l'intégralité des pensées de Pascal : la majorité d'entre elles se réduisant malheureusement à une successions d'élucubrations théologiques d'un intérêt fort douteux, en tout cas pour moi... Mais au milieu de tout ça, les rares aphorismes sur la nature humaine sont d'une pertinence et d'une profondeur telle qu'on lui pardonne (presque) tout le reste ! :heart:
    C'est surtout à ça qu'on pense quand on parle de Pascal (qui se montre grand écrivain à défaut de grand "philosophe"/théologien :zzz ) et pourtant ce n'est qu'une petite partie de l’œuvre... mais on devrait en faire une anthologie et jeter tout le reste à la poubelle ! :ok:


    Sinon pour meubler compléter mes petites interventions, je propose de finir mes posts par des petites citations de nature diverses, parce que j'aime bien ça et je ne demande qu'à vous faire découvrir celles qui me parlent. Alors merci à ceux qui me suivent et on va commencer par hasard par Robert Musil :

    "Si la bêtise ne ressemblait pas à s'y méprendre au progrès, au talent, à l'espoir ou au perfectionnement, personne ne voudrait être bête."

    :salutation:
  • Julii

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 02 Août 2012 18:35:38

    Okay okay okay,
    Bon, c'est sur que tu lis pas les mêmes choses que moi XD
    Mais bon pour souhaiter de bonnes lectures à quelqu'un c'est pas bien grave si on connait pas ce qu'il lit ^^

    donc je m'abonne au cas où un jour je connaisse ce que tu lis XD
    Bonnes lectures !! :bisous:
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 05 Août 2012 09:17:11

    Et ben moi j'en connais un paquet de "bêtes" qui se sont laissés envoûter par les sirènes du pouvoir ! hihi !
    Trève de plaisanterie. L'idée de la citation est bonne ! Lorsque tu auras décuvé reviendras à toi, tu verras qu'il y a plein de fan de philo dans le coin et comme je dis à mes élèves, la philo, on en fait tous les jours sans le savoir. Alors si là en plus on philosophe volontairement c'est le top !

    Belles lectures ;) Oh mais au fait que lis-tu entre deux cuites ? ;)