[BD] [Brugeas, Vincent & Toulhoat, Ronan] Block 109 - Saga

 
  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 18 Janvier 2010 20:38:59

    <image>

    Block 109
    Dessinateur : Ronan Toulhoat
    Scénario : Vincent Brugeas
    Éditeur : Akileos
    200 pages
    Prix : 18,00€
    Date de parution : 04 fév. 2010
    1953. Après avoir détruit l’Occident, le IIIème Reich agonise à son tour sous les coups des l’Armée Rouge. Pour Zytek, le maître de l’Allemagne, il ne reste qu’une solution : lancer une attaque virale majeure. Malgré l’opposition du Haut Conseil, le virus, le virus a été testé et provoque déjà des ravages dans les ruines de Marienburg. Les contaminés, transformés en monstres sanguinaires, s’attaquent aux soldats isolés des deux camps. Seule l’escouade du Sergent Steiner parvient à se sauver d’une de ces fortuites et funestes rencontres.
    Ce dernier et ses camarades sont-ils la dernière chance de l’humanité ? Quel est le véritable objectif de Zytek, l’omnipotent seigneur du Reich ? Et surtout, qu’est-ce que l’Opération Sang Neuf ?


    <image>

    <image>

    <image>

    <image>

    <image>

    <image>

    <image>

    <image>

    <image>

    <image>

    Liens :
    Le site de l'éditeur : www.akileos.com
    Le blog du dessinateur : www.atelier-virtuel.over-blog.com

    Posté par Marv sur : wwwsuperpouvoir.com

    J'attend beaucoups de cette BD !! hate de voir ça...

  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 09 Février 2010 18:06:12

    Bon ben, je viens de le finir et..j'ai adoré !
    l'histoire est super sympa..on se fait tres bien au graphisme au fur et à mesure.
    c'est un melange de stalingrad+28jours+band of brother ^^^
    ça se lit un peu comme un roman.
    y'a de tres bonnes idées dedans.
    et  il y aura une suite il semblerait si j'ai bien compris !!
    allez y ! c'est du bon.
  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 09 Juin 2010 21:28:57

    Ca y est il est la !!!!
    Le second volume du triptyque Block 109 est dispo :

    ETOILE ROUGE

    <image>



    Les exploits d'un petit groupe de pilotes français perdus sur le front Est, seuls rescapés du monde libre face à l'autoritarisme.
    Variation aérienne autour de l'uchronie Block 109, de belle facture, un peu courte...
    Broché
    Editeur : Akileos (17 juin 2010)
    Langue : Français
    ISBN-10: 2355740658
    ISBN-13: 978-2355740657


    L'histoire : Le 22 mars 1941 mourrait Hitler, abattu en public en plein discours. A l’été 44, alors que les Allemands terminent la mise au point de l’arme atomique, Staline reconnaît la France libre (de De Gaulle) comme alliée. L’opération Barbarossa est lancée. Sur le front Est – aux environs de Leningrad – se constitue un petit groupe de pilotes français volant sur du matériel russe, de sommaires Yak-3. Le groupe « Normandie » commence son activité à l’hiver suivant et ne tarde pas à faire parler de lui. Si les chasseurs nazis présentent des qualités techniques supérieures, leurs pilotes sont en revanche souvent trop inexpérimentés. Roland, Marcel et Bébert, à la tête de l’escouade Normandie, parviennent en quelques mois – au prix de quelques belles manœuvres de voltige – à mettre à genou la Luftwaffe, l’armée de l’air ennemie. La victoire paraît proche. Mais un jour, à leur retour d’expédition, les hommes du Normandie apprennent une bien terrible nouvelle : le Reich s’est décidé à déchaîner le feu nucléaire. Le monde libre n’est plus. Le vent a tourné…


    Preview

    http://www.bdgest.com/preview-708-BD-bl … rouge.html

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #4 09 Juin 2010 22:51:22

    Déjà ! O_o
    Tiens, j'ai rigolé l'autre jour, j'ai vu qu'on avait un premier tome en E.O. alors que ça s'est épuisé en quelques jours ailleurs. Bon, évidemment le lendemain il était parti :P
    Faudrait que je lise quand même, je suis curieuse.
  • Kactusss

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #5 23 Juin 2010 17:18:10

    J'ai pas accroché pour ma part, j'ai même donné mon exemplaire à la Médiathèque (c'était pas une EO sinon je l'aurais vendu sur la baie ! :D)
    Les dessins ne sont pas top, un peu juste par moment, on a du mal a reconnaitre les personnages et l'histoire n'est tout simplement pas interressante (pour moi).

    Dernière modification par Kactusss (23 Juin 2010 17:18:32)

  • spyd

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 25 Juin 2010 14:34:37

    Il est vrai que les personnages sont parfois difficilement identifiables ... Cependant cela ne nuit pas à la lecture et rajoute même parfois à la volonté de ne pas tomber dans le manichéisme ( de gentils nazis et de vilains américains parmi d'autres).
    Le sujet du "Sang Neuf" n'est pas original mais bien traité, l'uchronie est par contre particulièrement bien vue, on peut penser à "D-Day le jour du désastre "

    Une des sorties récentes marquantes en BD amha, mais il faut aimer le trait assez noir et le sujet guerrier. une seconde lecture permet de mieux appréhender les petits cailloux semés tout le long. En tous les cas une BD qui vous tiendra (si vous accrochez) plus que les 10 mn de certains albums vite lus vite oubliés.
  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 23 Novembre 2011 18:34:45

    Une idée uchronique interessante
    Un sujet bien traité sans trop de manichéisme en effet
    Un style de dessin particulier, qui apparaitra peut être comme "pas fini" pour certains (comme des crayonnés non encrés) mais c'est un style et on s'y fait.
    Par contre j'ai personnellement un problème avec les patronymes étrangers. français ou anglo-saxon, ça va j'ai l'habitude, mais allemand, russe..etc j'ai du mal à les retenir et donc à savoir directement qui est qui en lisant. Comme (je rejoint Kactusss là dessus) les personnages ne sont pas toujours très reconnaissables graphiquement, j'ai parfois un peu pataugé dans ma lecture mais globalement j'ai aimé. Etoile Rouge ayant eu mauvaise presse j'ai évité cette suite par contre j'ai lu le troisième et je vais voir pour le quatrième: l'avantage c'est que se sont des histoires indépendantes dans le même univers donc on peut sélectionner.
  • Zieph

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 27 Novembre 2011 17:01:43

    Pour ma part j'les ai tout lu, c'est vrai qu'Etoile rouge est en dessous, les auteurs ont carburé pour rester dans les rayonnages et sont les premiers à avouer qu'ils ont peut-être été un peu vite mais je trouve qu'Opération soleil de plomb rattrape bien le coup ! L'atmosphère de New York 1947 est aussi plutôt bien senti, avec un coté survival très poussé inquiétant...

    Après c'est vrai que les personnages se ressemblent un peu parfois ça peu gêner un peu mais dans l'ensemble l'histoire fonctionne bien et j'ai toujours hâte de voir ce qu'ils vont nous montrer la prochaine fois. Par contre plus qu'un avec le duo original, ensuite ils vont certainement prendre un nouveau dessinateur, le duo désire changer un peu d'univers.

    Et puis des méca géants durant la seconde guerre mondiale, juste pour ça, ça mérite le coup d'oeil !

  • Bruno19

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 13 Février 2012 20:15:40

    Suite à scéance de dédicace dans mon magasin de BD local (Bulle de papier à Brive-la-gaillarde..je fais de la pub parce qu'il est très bien) à l'occasion de la sortie du dernier opus j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec le dessinateur au sujet de son choix de "crayonné" au départ. et bien tout bétement, c'est que le rendu de la version encrée était raté et ne donnait rien. Il en est donc resté à la version précédente.
  • Cookies

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 10 Avril 2012 09:02:09

    Je tenais vraiment à féliciter Vincent et Ronan pour tout le travail qu'ils ont accompli pour en arriver jusque là ! Je peux vous assurer que ça été trés laborieux, qu'il en fallu du temps et des planches pour parvenir à enfin être édité, et je suis très heureuse de la reconnaissance qu'ils en on aujourd'hui.
    Il est vrai que je suis moins fan par le coup de crayon proposé par Ronan dans cette histoire, mais je ne m'arrêterai pas à ça ! Car l'histoire est épatante et travaillée en profondeur.
    Félicitations à eux et bonne continuation avec les prochaines BD... Car il y en aura pleins d'autres, en tout cas c'est ce que leur souhaite.