[Stroud, Jonathan] Les Héros de la vallée

 
  • Ely

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #11 06 Août 2010 20:07:38

    Je viens de le terminer et je dois avouer que, malgré une fin inattendue, je suis un peu déçue.:( Ayant particulièrement aimé La Trilogie de Bartiméus, je m'étais attendue à une histoire plus ou moins dans le même genre (palpitante, pleine d'humour et de rebondissements !). Alors que... ben... non^^
    Je pense que les 250 première pages auraient pû être diminuées de moitié. L'action ne commence véritablement qu'à la 3e partie. De plus, je trouvais l'écriture pas terrible et certaines phrases mal formulée. Bon, je sais, c'est une traduction, donc je ne dis pas que l'auteur écrit mal, hein ! wink Mais c'est moins agréable à lire.
    Encore une chose (après, j'en aurai fini avec le négatif et passerai au positif ! Parce qu'il y en a, eh oui !:P), le résumé en 4e de couverture laisse présager quelque chose de bouleversant pour toute la Vallée, alors qu'en réalité, le "bouleversement" n'arrive qu'au tout dernier chapitre et n'est pas exploité. Je trouve dommage que la 4e de couverture, avec la dernière phrase, laisse présager quelque chose qui tarde à venir. Perso, j'ai attendu ce moment tout le livre et ne le voyant pas arriver, je désespérais...:(
    Bon, passons au positif maintenant :D Mes préjugés par rapport à la Trilogie Bartiméus mis de côté, c'est plutôt un bon roman ! (Je m'étonne moi même en disant ça:P) Le roman est intéressant et innovant, je trouve. En effet, on découvre des héros qui n'en sont pas ! Halli, le personnage principal, tente de devenir, justement, un héros ! Et à travers ses bêtises et ses erreurs, on s'aperçoit (et lui aussi^^) que le métier de héros n'est pas des plus simple ! Oh que non !
    C'est également un roman qui "analyse" les traditions. Tous les peuples de la vallée croient profondément en leurs traditions, aux contes que l'on raconte sur leurs ancêtres et, même si une partie est vrai, certaines choses ne le sont pas... wink
    De plus, j'ai tout particulièrement aimé la fin ! Tout tombe au dernier chapitre et, franchement, je ne m'attendais pas du tout à un truc pareil !

    Bref, au final, ce n'est pas un si mauvais roman que ça ! Tout dépend de l'état d'esprit avec lequel on l'ouvre (je crois que pour ma part, j'ai un peu foiré, ça !^^) C'est un roman à lire sans pansser qu'il a été écrit par J. Stroud, si vous avez lu Bartiméus !

    Voili voilou ! :D Bonne lecture à tous ! =)
  • styx2005

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #12 19 Février 2011 12:15:33

    j'ai adoré la trilogie bartimeus et certains avis me donne un peu peur sur ce livre dont je ne suis encore qu'au tout début. POur l'instant, j'ai un peu de mal à m'accrocher à l'histoire :(
  • styx2005

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #13 26 Mars 2011 22:35:56

    J'ai eu du mal avec le début mais maintenant que je l'ai fini, j'ai adoré^^
    ma chronique sur ce livre
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #14 26 Mars 2011 22:46:26

    Je n'ai lu que la trilogie de Bartiméus que j'avais ADORE !

    et je passe dire que pour le moment (rien n'est encore certains comme l'a déjà prouvé Erik L'Homme, Vikas et Sorj) Stroud est invité à St Malo pour le Festival étonnant voyageur du 11,12,13 Juin ;D
  • Invité

    Invité

    #15 11 Février 2012 23:22:31

    Je remonte ce topic parce que je trouve que ce roman de Jonathan Stroud, qui maintenant existe en poche, n'a pas été apprécié à sa juste valeur et c'est dommage...
    Il faut d'abord dire que "Les héros de la vallée" n'a rien à voir avec la trilogie de Bartimeus qui était plutôt fantastique alors que le one shot est de la vraie fantasy. Dans cette fantasy ce qui compte c'est comment fabrique-t-on les légendes? A partir de quelles vérités construit-on des mythes?
    A mon avis son classement en lecture jeunesse est assez malheureuse, il aurait plus eu sa place à coté d'un Gemmell ou "des chaines du dragon" de Patricia Briggs
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #16 12 Février 2012 09:59:54

    Je suis bien d'accord avec toi falline, c'est un excellent roman passé inaperçu!
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #17 12 Février 2012 10:16:00

    Ho bah si il est en poche, je vais en profiter pour découvrir ça mais ce sera après le 16 mars x)
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #18 12 Février 2012 10:17:43

    J'espère vraiment que sa sortie en poche va lui redonner sa chance:)
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #19 12 Février 2012 10:34:16

    Phooka a écrit

    J'espère vraiment que sa sortie en poche va lui redonner sa chance:)


    J'espère aussi parce que c'est un auteur que j'apprécie énormément !
    J'ai eu la chance de le rencontrer lors d'un petit déjeuner avec lui et il m'a raconté comment il a écrit sa première Saga Bartiméus ! C'est quelqu'un de très sympa, généreux et talentueux !

    Je me demande pourquoi je me suis lancé dans ce foutu pari de ne rien acheter pendant trois mois XD ça va être la razzia en fin Mars...

  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #20 12 Février 2012 10:36:06

    Metyuro a écrit

    !

    Je me demande pourquoi je me suis lancé dans ce foutu pari de ne rien acheter pendant trois mois XD ça va être la razzia en fin Mars...


    rhaaa mais c'est de la folie furieuse ça! :lol:
    Un livre de poche ça ne compte pas si?:sifflote: