[Activité manuelle] Couture

 
  • Invité

    Invité

    #1 19 Janvier 2010 21:44:56

    Bonjour
    je viens d'avoir une machine à coudre...
    je suis plein de bonne volonté...
    mais je recherche des tutos, patron...
    un peu de tout pour pas me lancer à l'aveugle!!

    Si vous avez des sites, des blogs des livres... je suis preneuse!

    Merci
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 19 Janvier 2010 22:15:14

    La couture pour les Nuls est super bien fait, tu as vraiment toutes les infos utiles: matériel, consignes pour lire un patron, préparer le tissu, prendre les mesures...

    Je dois avoir un dossier avec des liens vers des modèles faciles, je te chercherai ça demain.
  • Invité

    Invité

    #3 21 Janvier 2010 19:28:01

    Ca serait super!! et je vais commancer la couture pour les  nuls... ils n'avaient rien de bien à la librairie hier!
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 21 Janvier 2010 21:57:14

    Alors déjà ici, tu as tout un tas de liens vers des tutos/patrons, plus ou moins simples.

    Puis ce blog qui est une véritable bible!

    Je te chercherais la suite ce week-end.

    Bon courage pour tes débuts de couturière! Tu verras c'est un peu compliqué/énervant au début, mais après c'est que du bonheur.
  • Invité

    Invité

    #5 22 Janvier 2010 20:13:00

    Super merci je vais regarder ca ce week end !
  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #6 26 Février 2010 22:02:15

    Je cherche quelqu'un qui puisse m'expliquer le point de feston :) je suis assez nulle en couture mais j'ai du mal à comprendre sans dessins
    SI quelqu'un passe par là......
  • soukee

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 26 Février 2010 22:08:59

    Génial ! Moi qui avais envie de m'acheter une machine et de m'y mettre
    très sérieusement, merci pour ces liens 100choses
    et pour ce topic Herisson08!!:ok:
  • Melisende

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #8 26 Février 2010 22:09:50

    Moi je cherche quelqu'un qui pourrait me prêter un patron pour une robe empire à la mode Orgueil et Préjugé. J'ai une soirée artiste/modèle fin avril, et comme le thème général portera sur le XIXème... j'ai toujours rêvé d'avoir une robe empire blanche... J'ai essayé de chercher à en acheter une, mais impossible, y a toujours un truc qui me déplaît. Alors le mieux serait sans doute que je la fasse, mais j'ai jamais vraiment pratiqué la couture (à part le tricot et le point de croix) donc... Vous pensez que c'est faisable ? En si peu de temps en plus ? :chaispas:
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 04 Mars 2010 10:16:31

    J'aime beaucoup la couture. Je m'y suis mise très jeune, vers 14-15 ans: ma maman a une veille machine à coudre, un truc increvable. Ado, j'ai confectionné plusieurs costumes de carnaval et d'Halloween. J'ai d'abord appris à faire les ourlets de pantalon (je suis assez petite)
    Je cousais surtout des trucs simples: des jupes portefeuille, des sacs. J'ai confectionné de A à Z deux très chouettes sacs besace, dont un en patchwork jean-velours gris, que j'aime beaucoup. Je fais surtout beaucoup de récup', en taillant des pièces de tissus dans de vieux vêtements troués, tâchés, irrécupérables.
    Après, j'ai commencé à customiser des vêtements qui ne me plaisaient pas tel quel. J'ai notamment raccourci et modifié des robes et des jupes pour les mettre à ma longueur. Ensuite j'ai rallongé des jupes d'une mauvaise longueur, en ajoutant un volant. J'ai modifié des t-shirt en les cintrant et en arrangeant les manches.
    Et bien sûr, tout la déco qui va avec.
    Mes dernières réussites: j'ai confectionné l'étui de mon éventail et le tablier de cuisine de ma soeur.
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 04 Mars 2010 10:17:27

    noryane a écrit

    Je cherche quelqu'un qui puisse m'expliquer le point de feston :) je suis assez nulle en couture mais j'ai du mal à comprendre sans dessins
    SI quelqu'un passe par là......


    Noryane, as-tu une photo d'un point feston "terminé", pour que je sois sure qu'il s'agisse bien de ce que je pense?
    Parce que je dois avoir un livre avec pas mal de schéma, dont le point de feston.