[Chbosky, Stephen] Pas raccord/Le monde de Charlie

 
  • Miko

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 19 Août 2012 19:06:24

    <image>

    4ème de couverture

    Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres, c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse ... et tout s'accélère.


    Mon avis

    Écrit sous la forme de lettres s'étalant sur près d'un an, ce roman conte les petites joies et les grandes souffrances d'un tout jeune adolescent qui n'a presque pas conscience de son mal-être ni de lui même. Au fil de ses rencontres et de ses lectures (le roman fait la part belle à d'autres œuvres : les livres "préférés" de Charlie), le jeune garçon rentrera enfin dans la "vie" avec ses bons et ses mauvais côtés. Peu à peu, il découvrira des émotions qu'il n'avait jamais ressenti. Plus le roman avance et plus l'on sent Charlie évoluer, son style d'écriture (le livre étant écrit à la première personne du singulier) s'améliore et il dévoile plus facilement ses sentiments au lecteur.

    Les thèmes traités sont étroitement liés à l'auteur (militant américain pour la défense des droits des homosexuels) et sans aucun tabou : exclusion, différence, homosexualité, relations familiales difficiles, adolescence, espoir, "sex, drugs and rock and roll".

    Acquis par hasard, j'ai beaucoup aimé ce bouquin. Je me suis rapidement attaché à ce Charlie si mal dans sa peau, si maladroit, si différent des autres, qui nous fait part de ses pensées, et les pages défilant je me suis pris à ressentir un peu de sa douleur. Fort heureusement, de nombreux passages sont drôles et la naïveté de Charlie est toujours très touchante. On a presque envie parfois de le secouer ou d'entrer dans le livre pour le sortir de ses ennuis. L'espoir n'est pas non plus absent du bouquin, notamment grâce aux personnages secondaires qui prennent d'affection Charlie. Ceux-ci ne sont pas traités par dessus la jambe et ont tous beaucoup de relief, ils ne sont pas de simples noms cités au cours du récit.
    En conclusion, Pas Raccord est un très bon roman. Bien différent de ce que j'ai pu lire précédemment mais extrêmement touchant (je crois bien que c'est l'émotion que l'on ressent le plus en le lisant). Comme par proximité avec Charlie. Peut-être aussi parce que finalement, nous avons tous vécu une ou plusieurs des situations parfois douloureuses relatées dans ce livre.

  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 19 Août 2012 21:10:55

    Je déplace ton sujet. C'est plus de la jeunesse - YA.
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 20 Août 2012 00:05:42

    Noté!
  • Amadis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 20 Août 2012 10:18:50

    J'ai beaucoup aimé ce livre ! Les personnages principaux sont vraiment attachants, surtout Charlie, malgré sa maladresse.

    Il me tarde de voir l'adaptation filmique avec Emma Watson dans le rôle de Sam et Logan Lerman dans celui de Charlie ! ^^

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par contre, pour la fin, je ne m'attendais absoluement pas à ça... La révélation finale m'a retournée et je me demande comment ils vont tourner ça dans le film sans que ça puisse choquer...

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #5 20 Août 2012 11:39:46

    Je l'ai lu il y a 2 ans de cela j'ai absolument adoré. Je le conseille vraiment est effectivement la fin quelle surprise
  • Miko

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 20 Août 2012 18:47:09

    Respecter la mise en forme du livre dans le film va être compliqué. Mais faire passer le ressenti de Charlie aux spectateurs, je crois que ça va être encore plus difficile.

    A voir aussi s'il sera traité aussi crument qu'est rédigé le bouquin.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour ce qui concerne la fin, on sent bien que quelque chose ne tourne pas rond mais je ne suis pas certain qu'on puisse s'attendre à ça.

  • ma--bibli0theque

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 03 Octobre 2012 09:55:01

    Je l'ai fini hier et j'en suis toute retournée.

    Tout comem vous, il m'a beaucoup touché et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la fin m'a choquée. Je ne m'attendais pas à ça vraiment. Le lisant en VO je me suis même demandée si j'avais bien saisi et j'ai relu les dernières pages... Bouleversant!



    J'ai hâte de voir le film.
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 03 Octobre 2012 10:49:35

    Apparemment le film a de très bonnes critiques et respecte beaucoup l'esprit du livre.
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 03 Octobre 2012 19:13:40

    Noté!
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 03 Octobre 2012 19:25:01

    J'ai adoré ce livre! Après l'avoir lu en VO, je me demande franchement comment la traduction française donne car j'ai appris qu'une wallflower, c'est une giroflée.

    Et genre, un ado normal sait ce que c'est.