[La couleur des sentiments - Août 2012] Général

  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #11 29 Août 2012 19:22:18

    Ce n'est pas le chef-d'œuvre absolu mais c'est un très bon roman au style agréable, au sujet intéressant et aux personnages attachants, qui sait éviter plutôt habilement certains pièges : manichéisme trop poussé, le côté tire-larmes, le happy end facile...mais le contexte historique manque de précisions parfois (et un peu de réalisme aussi) sans oublier que  la fin est trop ouverte à mon sens et laisse trop en suspens le devenir des personnages et du livre. C'est ce qui a fait baisser ma note à 9/10.

    Dernière modification par reveline (29 Août 2012 19:23:56)

  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #12 29 Août 2012 19:58:59

    J'ai l'impression d'être la plus enthousiaste pour l'instant lol. J'ai tout simplement ultra adoré ! Je lis rarement de la littérature contemporaine mais là, wouaw ! J'ai été soufflée .. Je pense que c'est un livre qu'il faut au moins avoir lu une fois dans sa vie. Le style de l'auteur, les personnages et l'histoire m'ont attrapé pour ne plus me lâcher ! Maintenant, si je dois chercher la petite bête, c'est vrai que, par moment, il manque un peu d'action. Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant ! Je n'hésite pas une seconde quant à ma note : 10/10 (et oui, quand j'aime, je ne compte pas lol :pink: )
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 29 Août 2012 20:01:47

    Eh bien contente que ça t'ait plu autant, manie  :)  Quel genre lis-tu d'habitude ?
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #14 29 Août 2012 20:12:25

    Je lis beaucoup de young adult/bit-lit/fantastique alors La couleur des sentiments m'a beaucoup changé lol. C'est d'ailleurs peut-être pour ça que j'ai autant aimé !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 29 Août 2012 20:15:19

    J'espère que tu auras l'occasion de découvrir d'autres romans contemporains qui te plaisent autant  :)

    Plus de la moitié des inscrits ne sont pas encore passés par ici, j'espère qu'ils n'ont pas oublié notre rendez-vous  :(
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #16 29 Août 2012 20:16:59

    manie a écrit

    J'ai l'impression d'être la plus enthousiaste pour l'instant lol. J'ai tout simplement ultra adoré ! Je lis rarement de la littérature contemporaine mais là, wouaw ! J'ai été soufflée .. Je pense que c'est un livre qu'il faut au moins avoir lu une fois dans sa vie. Le style de l'auteur, les personnages et l'histoire m'ont attrapé pour ne plus me lâcher ! Maintenant, si je dois chercher la petite bête, c'est vrai que, par moment, il manque un peu d'action. Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant ! Je n'hésite pas une seconde quant à ma note : 10/10 (et oui, quand j'aime, je ne compte pas lol :pink: )


    Si je n'ai pas mis 10/10 c'est parce que je l'ai mis qu'à un seul livre qui le méritait amplement pour moi... ;)

    Allez, je pourrais monter jusqu'à 9,5/10 :ptdr:

  • dobbybo9

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 29 Août 2012 20:17:52

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui reprend effectivement des thèmes bien connus comme la séparation des blancs et des noirs, la question raciale, le pouvoir des blancs à cette époque.
    En lisant le livre, je n'ai pas pu m'empêcher et pourtant je ne suis pas fan mais de penser à la chanson de Yannick Noah sur "Angela", Martin Luther King.
    Ce livre montre a quel point les blancs étaient capables de tout pour faire accusé une personne de couleur noire. Mais cette nounou qui se révolte à l'aide d'une jeune fille blanche et de bonne famille, c'est ça l'action. Petit à petit, elles ont réussit et quelle réussite. Des écrits, on pense que ces de petites choses mais là elles deviennent la mémoire de tout un peuple.
    L'inégalité existe toujours mais de manière différente malheureusement et aux États Unis plus qu'ailleurs.

    Je donne à ce livre la note de 9/10:D, pour son écriture simple, ses mots tournés de façon envoutante, son ton communicatif d'espoirs et de désespoirs dans certaines situations. L'auteur a fait là, un ouvrage à mon sens simple, beau et émouvant sur une cause juste. Ma fille l'a lu, elle a 12 ans et elle est en 4eme et elle ne comprenait pas trop cette différence entre blancs et noirs et là, elle a été aussi très touchée par ce livre, notamment par l'histoire des toilettes et des feuilles du papier compter par les blanches.
  • dobbybo9

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 29 Août 2012 20:19:19

    Oui tu as raison ce livre mérite 10/10 stefiebo:)
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #19 29 Août 2012 20:27:32

    Ah oui, Stefiebo ? A quel livre ? (non non, je ne suis pas une curieuse :P)

    Très franchement, je pense qu'à partir de 8/10, c'est une très bonne note donc 9,5/10, ça frôle l'excellence =)

    En tout cas, pour l'instant, il fait presque l'unanimité :)

    Merci Nathalie, j'espère aussi :) Le pire, c'est que je ne sais même pas pourquoi je n'en lis pas plus souvent ! Heureusement que les Book Club existe pour tenter les lecteurs à s'ouvrir à d'autres choses :)

    Dobby09 : je vois que tu as été aussi envoutée que moi, ça fait plaisir :)
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #20 29 Août 2012 20:30:11

    manie a écrit

    Ah oui, Stefiebo ? A quel livre ? (non non, je ne suis pas une curieuse :P)


    Mais non mais non :ptdr:
    Pour moi, c'est Oscar et la dame Rose d'Eric Emmanuel Schmitt :heart: