[Miéville, China] Les Scarifiés

 
    • Phooka

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #1 22 Janvier 2010 14:14:24

      <image>

      Fiche BBM




      Jeune traductrice de langues oubliées, Bellis fuit Nouvelle-Crobuzon à bord du Terpsichoria en route vers l'île Nova Esperium. Arraisonné par des pirates, le navire est conduit vers Armada, improbable assemblage de centaines de bateaux hétéroclites constitués en cité franche, régie par les lois de la flibuste. Bellis y rencontrera bientôt les deux seigneurs scarifiés d'Armada, les Amants, ainsi qu'Uther Dol, mercenaire mystérieux aux pouvoirs surhumains. Un trio qui poursuit sans relâche une quête dévorante, la recherche d'un lieu légendaire sur lequel courent les mythes les plus fous. Sollicitée pour ses talents de linguiste, Bellis commence alors le plus stupéfiant des voyages, un périple aux confins du monde.


      J'ai lu environ 250 pages sur les quasi 900 du roman!!!!
      Et je suis franchement sous le charme!
      Pourtant je ne partais pas convaincue.
      oui les critiques était quasi unanimement excellentes!
      Oui le sujet avait l'air intéressant
      Oui cet auteur est très bien "noté " partout.
      mais j'avais un apriori et je pensais même que probablement je ne finirais pas ce roman.
      Bon je ne l'ai pas fini, loin de là, mais je le déguste avec un plaisir non dissimulé.
      je crois surtout que j'avais peur que ce soit trop violent et compliqué.
      Et j'avais raison c'est hyper compliqué. La société inventée par Mieville est complexe et sans aucun repère avec la notre! Au point que parfois je dois m'arreter un moment pour me représenter ce qu'il est en train de dire.
      Oui il y a des passages violents, mais qui ont tous une raison d'être.
      Et le tout forme une "sauce" qui prend super bien.
      Je le déguste comme on déguste un chocolat de prix, avec délice et raison.
      J'espère que le reste du roman est du même type!

      Edit Mana_ : Ajout de la fiche BBM

      Dernière modification par Phooka (22 Janvier 2010 15:07:17)

    • Mélo

      Amant des romans

      Hors ligne

      #2 22 Janvier 2010 14:31:28

      Waouh ! Merci Phooka, ce que tu en dis est très tentant.
      J'attends, pour ma part, de lire Lombres du même auteur qui attend sagement dans ma PAL
    • Phooka

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #3 25 Janvier 2010 16:08:14

      Pas encore fini. j'en suis à la page 550.
      J'ai eu un moment de "flottement" entre les pages 200 et 250. Passé l'émerveillement du début je commençais à trouver le temps long...Et puis d'un seul coup l'histoire à décollé et j'ai lu quasi 250 pages d'une traite! C'est vraiment incroyable cette façon d'écrire, l'imaginaire de l'auteur!!!!!! Aussi bien au niveau des "personnages" pour lesquels il "crée" des "espèces" toutes aussi bizarres les unes que les autres tout en réussissant à les garder "attachants". On finit par penser qu'un homme "recrée" en poisson est un "mec normal" que les "crustaces" (hommes-crustacés) se balladent dans rues et je ne parle pas des "hommes-dauphins" des "hommes-cactus", des vampères etc etc....( et les "femmes moustiques" avec leur trompe quasi phallique..). Le tout dans un monde tout aussi hétéroclite et fascinant.
      Et ce qui est dingue c'est qu'on s'y "retrouve". J'avais peur d'être larguée, que ce soit trop "fou" et que je n'accroche pas. Que nenni! On suit tous ces personnages avec un énorme interêt. J'ai hâte de m'y replonger!!!
      C'est totalement différent. C'est une écriture "photographique" dans la descriptions des lieux et totalement onirique en ce qui concerne les personnages! Franchement c'est à lire!

      Par contre j'ai réalisé en cours de lecture que ce volume faisait suite aux 2 volumes de "perdido street station". C'est uns histoire "à part" donc ca ne gène pas la compréhension, mais du coup j'ai déjà commandé Perdido...:sifflote:
    • Phooka

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #4 01 Février 2010 14:22:12

      Voilà, j'ai fini les Scarifiés ce week end et je ne peux que le conseiller.
      C'est un roman très sombre et d'une inventivité fabuleuse!
      Je ne connaissais pas Miéville (que par ouïe dire) et j'ai découvert un auteur vraiment hors norme.
      J'ai déjà acheté 'Perdido Street Station" car je sais que je me replongerais avec un immense plaisir dans son imaginaire fantastique.
      J'ai développé un peu plus mon point de vue que mon tout nouveau blog (soyez indulgents, ça ne fait qu'une semaine que je me plie à cet exercice...oops)

      Les Scarifiés
    • Lelf

      A moitié noyé sous sa PAL

      Hors ligne

      #5 01 Février 2010 17:18:13

      Ça fait tellement longtemps qu'on me conseille China Miéville, que j'ai enfin mis Perdido Street dans mon panier pour une future commande de VO.

      Merci pour ton avis sur les Scarifiés :)
    • Phooka

      Dévaliseur de rayonnages

      Hors ligne

      #6 01 Février 2010 18:08:12

      J'ai hâte de connaitre ton avis sur Perdido Street Station Lelf. Je l'ai acheté moi aussi car je veux encore me plonger dans ce monde incroyable développé par Miéville!
      Merci de ton com! ;)