[Stoker, Dacre] Dracula l'immortel

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 30 Septembre 2012 19:10:14

    <image>

    Résumé :
    En 1888, un groupe de six intrépides a réussi à détruire Dracula aux portes de son château de Transylvanie. Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure où l'un d'eux a laissé sa vie les poursuit. Londres, 1912. Une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un deuxième assassinat d'une effroyable cruauté au cœur de Londres vont réveiller la peur. Du Quartier latin à Piccadilly Circus, l'ombre de Dracula semble à nouveau planer...

    Mon avis :
    Ce livre est la suite officielle du roman "Dracula" de Bram Stocker. Il est écrit par les héritiers de Bram Stocker d'après ses notes originales. J'avais apprécié le premier tome même si je ne suis pas fan du genre classique, mais c'est avec plaisir que je me suis lancée dans sa lecture.
    Dans ce roman, nous retrouvons les héros qui ont vaincu Dracula dans le tome 1, l'histoire se passe 25 ans après. Nous voyons la vie de chacun, comment ils ont essayés de se reconstruire, de tourner la page ... Ce n'est pas facile pour tout le monde. Au tout début, nous retrouvons le personnage de Jack Seward, devenu drogué, qui a fait des découvertes plutôt intrigante, c'est grâce à elles que les autres personnages vont pouvoir découvrir la vérité. Ce tome donne du neuf à la série. En effet vu qu'il a été écrit beaucoup plus tard que le premier, nous avons pas la même écriture, ni la même manière de mettre en scène les choses. J'ai tout simplement adoré.
    Dacre Stocker met en parallèle les points de vus des protagonistes ce qui nous permet de voir toutes leurs pensées, et où ils en sont chacun dans leurs recherches de la vérité. Des évènements intrigants et tragiques vont mettre en place une enquête policière. J'ai apprécié ce côté la de l'histoire, car ça la met en valeur et donne un nouveau souffle à l'histoire. Personnellement, je n'ai pas vu défiler les pages, elles se sont enchaînées naturellement. L'histoire a su me happé et j'ai frémis pour les protagonistes, je voulais à tout prix savoir le fin mot de cette histoire et enfin découvrir la vérité. Et quelle vérité ! Elle m'a laissé surprise, je m'y attendais pas du tout. L'histoire va de rebondissements en rebondissements, quand un élément semble être résolu un autre surgit pour mieux nous déséquilibré et pour nous tenir en haleine.
    J'ai beaucoup apprécié le personnage de Quincey Harker, un personnage souffrant du comportement et des exigences de son père, j'ai ressenti de la compassion vis à vis de lui. Sa force de courage et son ambition est tel qui n'hésite pas à faire des sacrifices pour venir au bout de ses rêves.
    Une fin splendide avec un combat final exaltant ! Les vérités qui nous explosent aux visages auxquelles on s'y attend pas, une résolution qui m'a enlevé les mots de la bouche et qui m'a laissé sur place. C'est avec un grand plaisir que je suis arrivé au bout de ces 472 pages, je peux dire qu'il est à la limite du coup de coeur !



    Edit Sia: j'ai édité le titre pour harmoniser.

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 30 Septembre 2012 19:52:37

    Voilà un des livres que j'ai le plus détesté je pense. Je n'ai pas du tout adhéré à ce que nous présente Dacre Stoker, tout simplement. Désolée mais je vais être vache, vous aurez comme ça deux avis totalement différents :P.

    En bref, ce que je n'ai pas aimé :
    1) Ils ont changé les dates du roman initial, Dracula pour que ça colle à leur histoire.
    2) Ils ont également modifié les capacités de Dracula pour que ça fasse plus moderne.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dracula qui brûle au soleil ? Mais de qui se moque-t-on !


    3) Tous les grands évènements de la fin du XIXème/début du XXème siècle semblent en lien avec Dracula, j'ai vraiment trouvé ça too much. Les auteurs veulent vraiment trop en faire. J'avais limite peur que les personnages déclenchent la première guerre mondiale !
    4) Mais je pense que le pire c'est que je n'ai pas du tout apprécié le changement de comportement des principaux personnages, Mina et Jonathan Harker en tête. Je m'attendais pas du tout à une évolution pareille. Pourquoi les rendre si minables finalement ? Je trouve qu'ils ont perdu leur charisme.

    Bon, ce n'est que mon avis hein mais dès que j'entends parler de ce livre, je suis obligée de réagir :).
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 30 Septembre 2012 20:10:00

    J'ai bien aimé ce livre!

    Je l'ai lu sans a priori, uniquement dans l'optique de me distraire et pas du tout en pensant d'un point de vue "suite" et c'est passé tout seul
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 30 Septembre 2012 20:46:17

    Je ne t'en veux pas pour ton avis cru, après tout chacun ses goûts et son opinion. Je suis comme Aveline, j'ai lu ce livre pour me distraire, en ne prêtant pas attention au détails des événements etc ...
  • reivax

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #5 11 Octobre 2012 21:39:06

    Je suis plutot de l'avis d'Iluze:

    Bon, d'accord quand j'ai vu qu'il y avait une suite officielle d'après les notes du défunt maitre Stoker mes attentes étaient hautes, je suis un grand fan du Dracula de Stoker (l'original: Bran) et je mourrais de curiosité de savoir ce que ce livre réservait. Je suis donc tombé de haut.

    Première déception: L'auteur a abandonné le récit sous forme de journaux intimes qui m'avait tellement plu dans Dracula... Enfin, autres temps, autres modes littéraires, mais quitte à vouloir faire revivre le mythe autant essayer de respecter la forme originale...

    Deuxième déception: Les personnages sont devenus fades, caricaturaux... On est loin de la profondeur de l'original

    Troisième déception, l'histoire est trop riche, trop de rebondissements, je l'ai trouvée indigeste...

    Iluze a écrit

    Tous les grands évènements de la fin du XIXème/début du XXème siècle semblent en lien avec Dracula, j'ai vraiment trouvé ça too much. Les auteurs veulent vraiment trop en faire. J'avais limite peur que les personnages déclenchent la première guerre mondiale !


    Entièrement d'accord avec toi, on a l'impression qu'ils ont pris tous les mythes de l'époque et essayé de les faire tenir dans ce livre...

    Bref je n'ai pas aimé ce livre et je conseille aux fans du Dracula original de s'en tenir à la fin qu'il donne.

    Point positif: Après avoir lu cette suite je me suis rattrapé en relisant l'original qui est un pur régal.

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #6 11 Octobre 2012 23:01:18

    Tiens, c'est intéressant! Je vois des avis assez différents. Aimant beaucoup Dracula, peut-être que je lirais ce livre à l'occasion!
  • Shinsai

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 05 Novembre 2012 20:11:35

    Il ne vaut pas le Dracula de Bram Stocker que j'ai eu l'occasion de lire pour un cours de Français mais j'ai quand même aimé! :)
  • Saint Epondyle

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 14 Novembre 2012 19:57:47

    Ton avis est intéressant, mais je me méfie de ce type de suites de chef-d'oeuvre un peu racoleuses. Surtout sur Dracula, qui est devenu plus une marque qu'autre chose malheureusement. Pour ma part je m'en tiendrai au classique.
  • heleneducauteur

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #9 14 Novembre 2012 20:35:12

    Une suite grotesque et grand-guignolesque. En le lisant, je me disais que ce pauvre Bram devait se retourner dans sa tombe en voyant ce que son arriére neveu a osé infliger à son chef-d'oeuvre. Une horreur qui ridiculise l'oeuvre originale.
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 15 Novembre 2012 19:29:09

    La pire "suite" serait , je pense, Dracula mon amour par Syrie James ( si je me trompe pas d'auteur)