[Marphil, Ménéas] Abracadagascar - Saga

 
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #1 23 Janvier 2010 10:37:09

    Voici le premier tome d'une série en comportant 5!
    Une sorte de Harry Potter mais avec suffisement de recul pour être intéressant. L'auteur justement n'hésite pas a faire référence au mythe du genre. A Harry bien sur, mais à plein d'autres romans ou films (des incantations venues tout droit de "Excalibur de John Borman par exemple).
    Au début j'ai eu du mal, je me disais "bon ca ressemble trop à la trame de Harry Potter", mais au fil de l'histoire, les personnages s'ettoffent et se multiplient, la situation évolue. Et le références à la culture malgache donne bcp d'epaisseur. Au final ca donne un roman très très sympa a lire et donc j'attends la suite avec impatience! 8)

    Un monde où la magie de l'océan rivalise avec celle des sorciers et où la formidable érudition du sage Ménéas Marphil nous emporte dans une merveilleuse épopée ! Depuis qu'il a été recueilli enfant, Épiphane vit sur un îlot perdu au milieu de l'océan Infini. Mais à quinze ans, bravant les interdits, le jeune orphelin part en quête de son père. Au hasard de ses rencontres, il se découvre les pouvoirs d'un futur grand magicien et embarque sur l'île fabuleuse d'Abracadagascar pour rejoindre le plus grand centre de magie ancestrale au monde. Dans une nature luxuriante et nourricière, Épiphane découvre un univers prodigieux, où un arbre immense va abriter son initiation.


    <image>

    http://www.abracadagascar.com/
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #2 23 Janvier 2010 10:40:52

    <image>

    Le Mot de l'éditeur : La fabuleuse histoire des lunes de Pandor, T2 - Le Sceau de Cyané
    Brisé par les révélations des maîtres d’Élatha, Épihane fait appel à l’oiseau sîmorgh et quitte l’Arbre-Mère pour réfléchir loin de cet univers, plus très sûr de vouloir encore apprendre la magie.
    Il a découvert que Kimyan, son meilleur ami depuis l’enfance, est en réalité son frère jumeau. Mais si ce dernier est l’enfant désiré par le sombre Seigneur Sarpédon, Piphan’ doit sa propre naissance à la seule volonté de leur mère Gaïa. À l’instar des déesses primitives, elle l’a enfanté sans secours mâle, dans l’intention d’offrir au monde un enfant de lumière qui pourrait s’opposer à celui des ténèbres.
    Son voyage dans l’antre du sîmorgh lui fait comprendre le plan de Sarpédon et de Lilith. S’il veut sauver son frère, Piphan’ doit précipiter son retour à l’Arbre-Mère. Là, il achève la formation des maîtres et accepte une mission qui le conduit dans le sud d’Abracadagascar avec ses nouveaux amis : rapporter le sceptre de Taranis ainsi que les gemmes qui le rendaient invincible. Épiphane devra aussi trouver la partie manquante d’un talisman transmis par sa mère, le sceau de Cyané, un puissant artefact…
    Après les contrées luxuriantes de l’île, cette aventure l’emmènera en des lieux sauvages où l’improvisation n’est d’aucun secours. Il lui faudra combattre arbres-pieuvres, gargouilles des sables et autres aepyornis, et surtout un redoutable genka, un dragon noir des Karpathes à travers lequel c’est Kimyan qu’il affrontera.
    Mais ce combat n’est que le prélude à une bataille bien plus terrible : partout sur la planète, d’étranges mutations se produisent, et en même temps que Piphan’ accepte son rôle d’élu, il comprend les dangers de la magie.

    Ménéas Marphil continue son fabuleux voyage dans la faune et la flore de l’île merveilleuse d’Abracadagascar, où créatures réelles et magiques coexistent harmonieusement.
    À l’influence de la littérature fantastique s’ajoutent des emprunts au cinéma, à l’illustration ou à la bande dessinée dont notre imaginaire est nourri. Et le lecteur se retrouve entrainé à travers un espace-temps où les mythologies s’entremêlent et les choses sont plus liées qu’il n’y paraît…


    il est bien ce tome 2!
    On s'est définitivement éloigné d'un harry potter-like! C'est plein de poésie et d'humour. C'est bourré d'imagination, de plantes exotiques, d'oiseaux merveilleux, de paysages sublimes (sans doute relié a Madagascar que malheureusement je ne connais pas), d'animaux fantastiques. Vraiment une imagination doublée d'une poésie fantastique (au 2 sens du terme). Un vrai régal!
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #3 23 Janvier 2010 10:41:30

    Alors que les ténèbres s'étendent sur le monde, le jeune magicien Epiphane et ses amis vont devoir défier le terrible seigneur Sarpédon sur ses terres, dans les sombres Karpathes. Avec l'aide des pacifiques Ultima-Thulé d'Hyperborée ou des chevaliers de la Pierre-Lys, ils traverseront canal des sueurs et labyrinthe des morts, affronteront ciel d'encre, dragons de brumes et magiciens noirs... Mais, au bout de la route, pourront-ils empêcher Sarpédon de s'unir à Lilith, la Reine de la nuit, et sortir le frère d'Epiphane des griffes ennemies ? Un périlleux combat qui décidera, de la lumière ou des ténèbres, qui sortira vainqueur... Après Abracadagascar et Le Sceau de Cyané, l'épopée fantastique d'Epiphane continue !

    <image>

    Fini ce tome 3. J'aime tjs bien l'histoire , mais la fin devient un peu trop ésotérique pour moi. Je préfère quand ça reste très "terre à terre".
    Normalement 2 autres tomes sont prévus, mais comme ce troisième tome conclut l'histoire du début, je pense que j'en resterais là.

    Dernière modification par Phooka (23 Janvier 2010 10:42:03)

  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #4 23 Janvier 2010 11:31:32

    J'ai lu les 3 dernièrement et je les ai trouvé excellent. Un super univers de magie, une histoire vraiment sympa, c'est une saga qui va faire du bruit je pense.
  • Azariel87

    Chevalier des ouvrages

    Hors ligne

    #5 23 Janvier 2010 11:36:03

    ça a l'air super bien et les couvertures sont très belles :) j'vais sûrement me laisser tenter
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #6 23 Janvier 2010 22:02:01

    En lecture du premier tome en ce moment même =)
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #7 24 Janvier 2010 09:40:29

    Comme Mallou, j'ai lu ou plutôt dévoré les 3 tomes.
    J'adore l'écriture et les clins d'oeil et jeux de mots de Ménéas Marphil.
    L'histoire est sympa, les images décrites très belles, à lire quoi !
  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #8 24 Janvier 2010 09:42:57

    Jess a écrit

    En lecture du premier tome en ce moment même =)


    Oui j'ai vu et c'est ce quim'a donné envie de faire un sujet sur cette série, car finalement je n'ai trouvé que peu de gens qui ont lu cette série. IL y a beaucoup d'apriori et beaucoup de gens ne veulent pas la lire parce qu'ils/elles pensent que ça ressemble trop à Harry Potter. Ca fait plaisir de voir ici des personnes qui ont apprécié cette histoire. ;)

  • Lil_M

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 24 Janvier 2010 15:13:49

    Les couvertures et les critiques que j'ai lu m'ont convaincu de les acheter! Résultat les 3 tomes sont dans ma pal ;)
  • Azilice

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #10 25 Février 2010 13:35:20

    j'ai vraiment tres envie de lire ces livres, j'attendrai malheureusement d'avoir de l'argent a depenser :sifflote: ou tout simplement une sortie poche, parce que c'est trop cher pour moi a ce jour... (si jamais j'ai l'occasion de les emprunter avant la sortie en poche, je sauterai dessus!)