[Ryan, Amy Kathleen] Mission Nouvelle Terre - Saga

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #41 29 Octobre 2012 10:55:55

    Ça doit juste surfer sur la mode alors :)
    La référence à un cataclysme qui a pu déclencher un nouveau système social pour la survie du plus grand nombre en ferait surtout du post-apo (que les éditeurs ont tendance à vendre comme des dystopies et c'est souvent limite).

    J'aurais même tendance à dire que ton spoiler n'est pas un élément dystopique, parce qu'une dystopie est "libre" quelque part, les gens sont contraints sans s'en rendre compte, ils acceptent ce qu'on leur donne comme ce qui est "bon" et "bien" de la part de l'instance dirigeante.

    Dernière modification par Lelf (29 Octobre 2012 10:57:03)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #42 29 Octobre 2012 11:03:01

    Lelf a écrit

    Ça doit juste surfer sur la mode alors :)
    La référence à un cataclysme qui a pu déclencher un nouveau système social pour la survie du plus grand nombre en ferait surtout du post-apo (que les éditeurs ont tendance à vendre comme des dystopies et c'est souvent limite).

    J'aurais même tendance à dire que ton spoiler n'est pas un élément dystopique, parce qu'une dystopie est "libre" quelque part, les gens sont contraints sans s'en rendre compte, ils acceptent ce qu'on leur donne comme ce qui est "bon" et "bien" de la part de l'instance dirigeante.


    Ah, voilà, je cherchais comment exprimer ça clairement, et là, c'est parfait =)
    Conclusion : point de dystopie ici (si ce n'est pour correspondre à la mode actuelle), mais plus une ambiance post-apo (je vais courir éditer mon premier post). Peut-être que ça évoluera dans le tome 2, mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de dystopie quand ça concerne au maximum 200 gamins enfermés dans un vaisseau spatial, et dont 50% a d'ores et déjà un esprit plutôt fermement opposé à la chose.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Reste à voir si le culte instauré par Kieran par à la dérive ou pas. Ce serait la seule façon de sombrer dans la "libre contrainte" pour ses petits camarades, mais je ne suis pas sûre que ça en prenne le pas. En plus, ça voudrait dire que tous les romans dont l'action se déroule au sein d'une secte devraient être qualifiés de "dystopie", alors que c'est pas franchement le terme adéquat.

  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #43 29 Octobre 2012 11:25:51

    Un livre qui me fait de l'oeil et que je lirai très prochainement! Par contre la banderole "Pour les fans d'Hunger Games" me gêne! L'histoire est on ne peut plus différente! Enfin bon... ça m'empêchera sûrement pas de le lire!
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #44 29 Octobre 2012 11:48:20

    Je ne trouve pas que ce livre rentre dans le moule dystopie mais plutôt science fiction. Le tome 2 continue à être dans l'espace.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On voit la co,confrontation entre le mode installé par Kieran et les filles qui craignent que leur vaisseaux se transforme comme celui le Nouvelle Horizon

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #45 29 Octobre 2012 11:54:42

    La dystopie c'est de la science-fiction, même si je vois ce que tu veux dire.
  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #46 29 Octobre 2012 16:32:23

    Ha, merci Lelf & Sia pour la clarification, je m'affole un peu de voir systématiquement le terme dystopie utilisé à tort et à travers à cause de la nouvelle vague YA-romance-gouvernement foireux-l'amour est interdit oh mon dieu qui sort par paquet de 10 en ce moment...

    Je l'ai terminé la semaine dernière et je suis agréablement surprise. Comme vous l'avez dit, le roman possède une vraie profondeur, avec quelques réflexions très intéressantes sur la religion ou les dérives permises lors d'une situation de détresse. Les personnages ont tous leurs points noirs - à part Waverly, que j'aimerais bien voir sombrer un peu du coup aussi :D - et c'est justement vraiment intéressant d'avoir des changements de narrateur dans ce contexte. J'aimerais d'ailleurs beaucoup que Seth soit de la partie aussi, pour pouvoir de nouveau le contraster.

    Par contre, comme le dit Orenda, je trouve que le récit est vraiment plombé par une écriture trop simple, parfois trop brouillonne (je ne sais plus qui en parlait - Cookies je crois ? -, j'ai eu moi aussi du mal à m'adapter à la manière dont l'histoire est contée au départ, et j'ai souvent eu du mal à comprendre l'action... Dérangeant.)
    Et globalement, ce manque de profondeur et cette naïveté, surtout côté science (des champs à l'intérieur d'un vaisseau ? Hm... Je veux bien, si on m'explique un peu le fonctionnement derrière) m'a vraiment, vraiment dérangée. Écrire de la science fiction n'est malheureusement pas donné à tout le monde, et le fait qu'il n'y ait pas une once d'explications ou parfois des incohérences vraiment dérangeantes donne un ensemble vraiment faible.
    C'est dommage, parce que s'il avait été un peu plus documenté, j'aurais vraiment beaucoup accroché.

    J'attends de voir ce que donne la suite, j'espère que ça s'améliore après !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #47 29 Octobre 2012 19:25:06

    Sita a écrit

    Et globalement, ce manque de profondeur et cette naïveté, surtout côté science (des champs à l'intérieur d'un vaisseau ? Hm... Je veux bien, si on m'explique un peu le fonctionnement derrière) m'a vraiment, vraiment dérangée. Écrire de la science fiction n'est malheureusement pas donné à tout le monde, et le fait qu'il n'y ait pas une once d'explications ou parfois des incohérences vraiment dérangeantes donne un ensemble vraiment faible.
    C'est dommage, parce que s'il avait été un peu plus documenté, j'aurais vraiment beaucoup accroché.

    J'attends de voir ce que donne la suite, j'espère que ça s'améliore après !


    Alors, ça, j'avoue que sur le moment, j'ai un peu tiqué. Comment est-ce possible? Après j'ai laissé tomber, je me suis dit "bon, ok, chez eux ça marche, pourquoi pas". En revanche, j'ai trouvé une incohérence et là j'ai tiqué. Mais des cultures in vitro, ça aurait marché aussi ^^
    Et ils ont du bol quand même ; jamais l'oxygène n'est coupé !



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand elle est sur le NH, Waverly s'émerveille de voir du fromage, ou du lait, je ne sais plus, et elle dit qu'il n'y a pas de vaches sur l'Empyrée. Question : comment Kieran peut-il offrir des tartines beurrées à l'office s'il n'y a pas de vache? Il n'est pas fait mention de chèvre (ça a d'ailleurs déclenché un débat familial: le beurre de chèvre, ça se fait? - non, ne cherchez pas, ça nous arrive de temps en temps...). Vous allez peut-être trouver que c'est chercher la petite bête, mais ça m'a tourmentée!

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #48 29 Octobre 2012 19:40:22

    Du beurre de chèvre? Bonne question, j'ai un doute maintenant. Après tout, on fait bien le fromage de chèvre et le lait.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #49 29 Octobre 2012 19:45:05

    Eh oui! C'est bien pour ça qu'on s'est nous aussi posés la question. Mais Waverly ne dit pas qu'il y a des animaux sur le vaisseau donc c'est peut-être une simple "erreur de script". Enfin, elle dit qu'ils n'ont pas de lait (donc partant de là, m'étonnerait qu'ils aient du beurre). Bon, au final, c'est sans grande importance, je crois qu'on doit avoir un gène "chicaneur" dans la famille =)(Ou alors on a mal lu et rêvé un passage, c'est possible aussi^^)

  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #50 29 Octobre 2012 20:29:59

    Sia a écrit

    J'attends de voir ce que donne la suite, j'espère que ça s'améliore après ![

    Alors, ca, j'avoue que sur le moment, j'ai un peu tiqué. Comment est-ce possible? Après j'ai laissé tomber, je me suis dit "bon, ok, chez eux ça marche, pourquoi pas". En revanche, j'ai trouvé une incohérence et là  j'ai tiqué. Mais des cultures in vitro, ça aurait marché aussi ^^
    Et ils ont du bol quand même ; jamais l'oxygène n'est coupé !


    C'est le truc qui m'agace en fait ! Je veux bien croire tout ce que l'auteur me dit, du moment qu'elle justifie un minimum ce qu'il se passe. Dans H2G2, par exemple, ils ont le Babelfish qui, une fois inséré dans l'oreille, permet de comprendre instantanément n'importe quelle langue parlée. C'est n'importe quoi, mais on t'explique qu'il se nourrit des ondes cérébrales générées par la pensée de ton dialogue pour les convertir et les passer aux autres babelfish qui les transmettent aux cerveaux de ceux qui sont aussi équipés de babelfish.
    Absurde, mais voilà , c'est expliqué, hop.

    Là , c'est vraiment "oh et puis on meurt pas de faim, parce que voilà , on a des champs et des moissonneuses batteuses mais ne me posez pas de question à  ce propos"

    D'o๠ce manque de profondeur constant qui est vraiment frustrant. Limite, même si on ne me l'explique pas (parce que c'est trop compliqué de trouver une explication pour l'auteur), une ou deux phrases au milieu du récit qui racontent une anecdote sur la difficulté que ça apporte, ou vraiment n'importe quoi, permettrait de donner de la consistance... Là ... Rien...

    Et c'est la même chose sur pleins d'autres détails, qui techniquement sont corrects, mais paraissent naïfs à  la lecture parce qu'ils ne sont pas expliqués et semblent donc vraiment étranges voire incorrects, ou alors ça a l'air carrément faux :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - l'accélération du vaisseau : techniquement, c'est correct, l'accélération constante est un moyen de créer une gravitation (ce n'est pas non plus vraiment expliqué par l'auteur, mais bon, passons). Bon alors par contre, quand tu ralentis, c'est même pas dit qu'il y ait une loi de proportionnalité genre "toujours de la gravité mais un peu moins", j'aurais tendance à  dire que pas d'accélération constante donc pas de gravité. Bref, même si c'était le cas, la gravité devrait être donc plus basse, donc j'ai du mal à  comprendre pourquoi les habitants du Nouvel Horizon sont aussi mal en point "parce qu'ils ont subit une gravité plus élevée".

    - le coup du prélèvement d'ovules qui m'a surtout donné l'impression que l'auteur ne savait pas grand chose du cycle féminin à  cause de sa façon de présenter les choses, parce qu'elle écrit quelque chose comme "on a augmenté ton stock d'ovules" (bonjour, alors en fait, le stock d'ovocytes est fixe et décrémente au cours de la vie d'une femme, merci bien) qui pourrait éventuellement être apparenté à  "on t'a donné des hormones pour former ton corps à  transformer pas mal d'ovocytes en ovules", mais là  encore, c'est pas expliqué et ça m'a donné l'impression que l'auteur n'y connaissait rien et qu'elle avait un peu écrit au pif.




    Et ouais, le coup du beurre et de l'oxygène... L'oxygène, c'est même pire que ça, parce qu'il n'est a priori pas généré électriquement, mais via les arbres et les plantes qui poussent miraculeusement dans le vaisseau, je suppose. Okay, mais du coup, si tu fermes les pièces hermétiquement... Tu reçois plus l'oxygène qui vient des salles spécifiques à  la plantation...?

    Bref, je trouve ça un peu dérangeant de me poser plus de question sur l'univers que l'auteur a eu l'air de s'en poser ^^;

    Dernière modification par Sita (29 Octobre 2012 20:32:16)