[Deghelt, Frédérique] La grand-mère de Jade

 
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 23 Janvier 2010 12:02:13

    <image>

    Lien BBM

    Résumé : Pour éviter à sa grand-mère – Mamoune au parfum de violette et de fleur
    d’oranger – un placement en maison de repos, Jade « l’enlève » et
    l’installe dans son appartement parisien.
    L’octogénaire savoyarde
    et la jeune femme célibataire, journaliste indépendante, vont tisser
    avec douceur et simplicité une vie commune nourrie de leurs souvenirs.
    Mais, derrière les choses ténues du quotidien, c’est l’émouvante
    tragédie de la vie qui se déroule. Celle-ci se dévoile dans les récits
    croisés des deux femmes, l’une, écrivain en devenir, l’autre, lectrice
    passionnée qui a secrètement fait de ses montagnes savoyardes son
    cabinet de lecture. Se construit alors un échange littéraire au cours
    duquel elles se livrent et se découvrent. Jade, qui concevait sa vie
    sans ancrages ni repères, apprend de sa grand-mère que c’est dans la
    confiance et l’acceptation de l’autre, et seulement là, que l’on a des
    chances d’être soi. Grâce à Mamoune, touchante dans sa dignité
    chancelante, l’appartement de Jade devient le lieu de tous les
    possibles.

    Mon avis : Ce livre nous transporte dans l'amour d'une grand-mère et de sa petite
    fille, dans l'amour simplement et également celui de la lecture.
    C'est très bien écrit avec une sensibilité et un choix des mots particulier. C'est une histoire pleine de douceur.
    Livre
    alternant la parole de Mamoun et le récit sur Jade écrit à la troisième
    personne. Un petit coté "Ensemble c'est tout" pour sauver la grand-mère
    de la maison de repos.

    C'est très joli. A lire au coin du feu ! Un grand coup de cœur pour ce livre !
    J'ai repéré quelques citations magnifique sur la lecture et les mots en général.

    Edit Speech : Mise à jour du topic (nouvelles règles de présentation).
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #2 24 Janvier 2010 14:59:17

    Merci! je l'avais repéré! du coup, je le mets dans ma lal sans crainte!
  • Zizanette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 30 Janvier 2010 16:55:09

    Je l'ai repéré en librairie depuis un moment.Ton résumé et ton avis ne font que confirmer mon envie de me le procurer...
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 01 Février 2010 12:20:35

    Mon avis :

    Une lecture riche en émotions, voilà ce que m'a offert Frédérique Deghelt. Je n'imaginais pas, à l'ouverture de ce roman, que le récit et l'écriture de l'auteur m'emporteraient si loin à l'intérieur de moi, là-même où j'avais décidé de ne plus aller ; d'oublier cette partie de mon être.

    Nous faisons la connaissance de Jade, une jeune femme trentenaire et journaliste, au moment où elle veut "enlever" sa grand-mère Jeanne. Enlever ? C'est un bien grand mot. Il s'agit juste d'aller chercher Mamoune pour l'emmener vivre avec elle, et ainsi lui éviter la maison de repos (l'hospice, oui !). Car Mamoune a eu un malaise et a été retrouvé le lendemain, par terre, devant le frigidaire.

    Dès lors, nous les suivont toutes deux dans cette cohabitation étrange mais sympathique. Elles apprendront à mieux se connaitre, et Jeanne révèlera son secret le plus grand à sa petite fille. Mais cette cohabitation sera aussi prétexte pour s'interroger, se remettre en question et se venir en aide. Dans ce roman, on y parle aussi beaucoup des livres, des mots, de l'écriture. La condition de la femme dans le début du XXe siècle, en campagne est aussi abordé.

    Frédérique Deghelt nous livre un roman savoureux, riche et puissant. Elle nous confronte à la vieillesse, à la vie et ses soubresauts. J'ai pleuré grâce à ce roman et à la relation fusionnelle qui lie Jade et Jeanne. J'avoue même avoir envier leur complicité, leur tendresse, moi qui n'ai jamais connu tout cela avec mes grand-mères. L'écriture de l'auteur est simple, fluide et intense. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mamoune, qui est la grand-mère idéale, pour moi. Jade est une jeune femme que j'apprécie beaucoup. Comme toutes les femmes, elles ont leurs doutes, qu'ils soient personnels, professionnels... Jade a une personnalité que j'admire. Ce roman est un magnifique moment de vie, avec ses joies, ses peines, ses douleurs et ses bonheurs. J'ai découvert un auteur raffiné, à la plume talentueuse. Un écrivain proche de ses lecteurs, c'est du moins ce que j'ai ressentie lors de cette lecture. Un livre à lire, assurément.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 01 Février 2010 13:27:24

    J'avais repéré ce livre il y a un moment. Je n'ai lu que des bonnes critiques. Dans ma LAL =)
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 01 Février 2010 17:34:09

    il est dans ma PAL, je vais le lire très prochainement!!
    j'appréhende quand même un peu, étant extrêmement sensible aux relations grand mère/ petite fille :S
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #7 01 Février 2010 18:07:04

    Ben moi il est dans ma LAL et j'ai allé prochainement le récupérer à ma médiathèque.
    Lasardine, il faut que tu prennes une boîte de Kleenex en même temps que tu le lis ;)Moi c'est ce que je vais faire =D
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #8 01 Février 2010 18:38:17

    J'ai la même crainte que toi lasardine mais il a l'air tellement beau que tant pis si je pleure dessus :'S
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 02 Février 2010 03:49:22

    Je suis une pleureuse facile et je n'ai pas pleuré, un peu le cœur serré mais pas une larme !
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 04 Février 2010 14:32:01

    Je peux vous dire que ce roman m'a fait pleurer, mais il m'a fait découvrir un auteur excellent.