Guy de Maupassant

 
  • BibliothèqueDorée

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 24 Janvier 2010 03:11:47

    Il est 02h33 du matin et j'ai décidé d'ouvrir un topic sur Maupassant! Non mais quelle idée!
    Je sais que souvent, cet auteur est mal aimé à cause de vieux souvenirs du lycée, où on nous a forcé à lire une œuvre que l'on a détesté et on s'est dit: plus jamais je ne lirai un bouquin de Maupassant!
    Mais ça serait passer à côté de très très grands ouvrages que de faire une croix dessus.

    Tout d'abord, le style n'est pas du tout lourd ou difficile à lire, comme ça pourrait être le cas pour Balzac ou Hugo. C'est très facile à lire, fluide et à la portée de tous.
    Ensuite, en ce qui concerne les histoires, et je vous parlerais notamment des contes car c'est ce que je préfère, elles sont tout simplement géniales!
    Maupassant a le don ,dans ses contes, d'apporter une touche de modernité qui fait que, malgré le fait que cela ne soit pas du tout la même époque, on reconnaisse chacun une petite part de soi dans les personnages. Il exploite les sentiments les plus profonds de l'homme: la cruauté, l'amour, la haine... et les cristallise pour former des récits très courts et incisifs. L'histoire commence toujours dans un cadre banal, il met en place les personnages, généralement dans un cadre rural, ce qui peut certainement être expliqué par le fait qu'il ait grandi à la campagne et qu'il l'affectionne tout particulièrement. Ensuite l'intrigue se met en place et au fur et à mesure, de rebondissements en rebondissements, plus inattendus les uns que les autres, on en arrive à un dénouement, qui s'avère la plupart du temps fatal. Quand on lit la dernière page on se dit juste: ah oui, je ne me serais imaginé une fin pareille! Le personnage principal meurt suicidé ou sombre dans la folie par exemple.

    Les thèmes abordés par Maupassant sont la plupart du temps, sombres et tragiques. Il meurt lui-même en sombrant dans la folie et on peut donc s'imaginer que ces thèmes lui sont très familiers et que ce doit être un homme tourmenté qui laisse transparaître ses inquiétudes à travers son œuvre. Quoi qu'il en soit, la mort, la folie, le suicide, la prostitution, la vaine quête de la richesse et les amours impossibles sont des sujets qui reviennent de façon récurrente.

    Je ne sais pas si j'ai été très claire et convaincante (je dois avouer que je suis un peu fatiguée^^), mais je recommande vivement de découvrir Maupassant et si on n'est pas très fan de ce genre là, de commencer par les contes ( contes du jour et de la nuit, contes de la bécasse...)qui sont parfois très courts, quelquefois juste 3 pages, très faciles à lire, prenants, inattendus et drôles aussi quelquefois. Un mélange de genres savamment conçu pour donner une bibliographie unique, à l'image de l'auteur.
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #2 28 Janvier 2010 16:37:02

    J'adore Maupassant. Il excelle dans le fantastique lucide et fustige avec son ton grinçant une société déjà désabusée. Je recommande, pour commencer, Boule de Suif:  un premier essai coup de maitre sur le sort d'une prostituée pendant la guerre franco-prussienne. et après, à l'envie, Bel Ami, et tous les contes et nouvelles.
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #3 01 Mars 2010 16:58:59

    J'adore Maupassant ! Son style, ses idées, bref tout ! J'ai lu un recueil de ses nouvelles et elles étaient (presque) toutes géniales !
    Pierre et Jean et Une Vie m'attendent dans ma PAL.
  • Alex'

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 15 Mai 2010 23:31:31

    J'ai lu Le Horla et autres contes fantastiques l'année dernière, et Pierre et Jean cette année. Même si c'était dans le cadre scolaire, j'ai beaucoup aimé ces deux livres.
    Et Une vie m'attend gentillement dans ma Pal
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #5 29 Juillet 2010 14:14:00

    Je n'ai lu que deux romans de Maupassant et j'adore..
    Une Vie qui était génial et Bel-Ami qui est vraiment un coup de coeur immense :D
    Je suis pressée de découvrir une autre oeuvre du fabuleux auteur :D

    Dernière modification par tachas (29 Juillet 2010 14:14:16)

  • Serena

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 15 Août 2010 13:21:55

    Maupassant est effectivement un très bon auteur ! Mon préféré reste Une vie et je me souviens avoir eu un peu de mal avec Le Horla.
    Mais c'est un auteur à lire au moins une fois dans sa vie je trouve :)
  • Elemiah

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 15 Août 2010 13:36:57

    A l'école je n'avais lu qu'une de ses nouvelles : la parure et j'avais vraiment adoré.
    J'ai ensuite lu il quelques mois Pierre et Jean, et j'avais bien aimé l'écriture, qui je trouve est simple et fluide pour un écrivain du XIXe siècle.
  • SebCargis

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 15 Août 2010 19:47:17

    Je n'en n'ai pas lu beaucoup, mais je me rappelle avoir beaucoup aimé Boule de suif quand il avait fallu la lire au lycée. Il va falloir que j'en lise d'autre :)
  • Léa_xdye

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 23 Août 2010 13:28:22

    Pour ma part, j'ai déjà lu quelques nouvelles de Maupassant tel que Boule-de-Suif, Toine, La parure. Mais ce n'est pas vraiment mon style de lecture... Par contre je trouve évidemment qu'il écrit très bien !
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #10 05 Octobre 2010 16:01:42

    Je n'ai lu que Les Contes du jour et de la nuit de Maupassant, enfin je crois...
    Mais je n'aime pas vraiment... peut-être que d'autres œuvres de cet auteur seront plus aptes à me faire aimer sa plume ? Dieu seul le sait :P