[Raison et sentiments - Octobre 2012] Le style et l'auteure

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Octobre 2012 18:01:12

    =>  Le thème de notre Book Club était de (re)découvrir Jane Austen. La connaissiez-vous ? Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Lirez-vous d'autres romans de cette auteure ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Elizabeth-Bennet) :

    - Jane Austen est connue pour son style bien particulier. Qu’en avez-vous pensé ? Vous-a-t-il plu ? Vous-a-t-il posé des difficultés ?

    - Quelle(s) est/sont, selon vous, sa ou ses « marque(s) de fabrique » ?

    - On lui a parfois reproché de privilégier les descriptions aux dialogues, pensez-vous que ce soit le cas dans Raison et sentiments ? Si oui, cela vous a-t-il gêné ?
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 17 Octobre 2012 18:04:17

    C'est grâce à ce book club que j'ai pu lire mon premier livre de Jane Austen. J'en avais entendu beaucoup de bien et j'ai été énormément déçue.
    Je n'ai pas du tout aimé le style du livre, enfin, ce sont surtout les personnages qui ne m'ont pas plu (mais c'est l'objet d'un autre sujet donc je ne vais pas développé ici).
  • BouQuiNeTTe

    Bookworm

    Hors ligne

    #3 17 Octobre 2012 18:35:51

    J'avais déjà lu du Jane Austen, R&S c'est une relecture et je connais aussi 'Orgueil et préjugés'.
    Je pense en lire d'autres, parce que j'aime bien son univers.

    Je regarde aussi beaucoup les séries/films adaptés. Les séries de la BBC sont super, et elles mettent bien dans l'ambiance !


    Je ne me suis pas posé tellement de questions sur le style... Je l'ai lu en VO cette fois-ci et je n'ai pas eu tellement de difficultés de compréhension. Par contre pour la critique sur les descriptions, c'est vrai que l'intrigue prend son temps mais les dialogues sont très présents dans R&S. (voir trop par moments !^^)
  • skyangel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 17 Octobre 2012 18:40:00

    Knit Spirit, personnellement il s'agissait aussi du premier des romans de Jane Austen que j'ai lu, à l'époque. Et, au contraire de toi, il m'avait immédiatement fidélisé au style de l'auteur (peut-être une question d'age de la première lecture?).
    Ce n'est pas son meilleur, enfin c'est une question de gout, bien sur. Mais je trouve qu'il met bien en en évidence les relations familiales, et la vision de la femme, à l'époque, une vision certes très restreinte mais tout de même!
    Et puis je penses qu'au delà de montrer que les jeunes femmes ne sont intéressé que par un bon mariage, Jane Austen se moque aussi de cette course au mari

    Dernière modification par skyangel (17 Octobre 2012 18:42:08)

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 17 Octobre 2012 18:41:14

    @skyangel : et du coup, tu aurais un autre ouvrage d'elle à me conseiller stp ? (j'ai tenté Orgueil et Préjugés mais j'ai laissé tomber au bout de quelques pages)
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 17 Octobre 2012 18:41:46

    J'ai découvert Jane Austen en lisant Orgueil et Préjugés et j'ai tout de suite aimé son style.
    J'ai ensuite connu une énorme déception avec Emma ( moins pour le style cependant que pour le personnage en lui-même que j'ai trouvé détestable).

    Avec Raison et Sentiments, j'ai retrouvé le plaisir que j'avais éprouvé en lisant Orgueil et Préjugés.
  • skyangel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 17 Octobre 2012 18:44:03

    Knit spirit: Personnellement je suis pas une très grande fan d'Emma, et l'héroine de Northanger Abbey te paraitrait sans doute trop naïve alors je te conseillerais Persuasion.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 17 Octobre 2012 18:45:59

    @skyangel : ok, merci, je note ça dans un coin !
  • Les livres de Céline

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 17 Octobre 2012 18:46:22

    Comme beaucoup, j'ai découvert Jane Austen avec O&P et j'ai tout de suite aimé le style de l'auteur. Du coup, je n'ai pas hésité longtemps avant de lire ses autres oeuvres.
    J'ai beaucoup aimé R&S qui était une relecture. Maintenant j'ai envie de relire tous ses autres romans ! :D
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 17 Octobre 2012 18:50:08

    En général (enfin pour les deux autres livres que j'avais lus d'elle), j'aime beaucoup le style de Jane Austen, mais là, j'avoue que j'ai trouvé parfois les phrases longues, certaines un peu brouillonnes ou confuses et j'ai trouvé que c'était très dense. Certaines phrases contenaient beaucoup de négations si bien que parfois je me demandais ce que l'auteur voulait dire et si c'était positif ou négatif ! :D J'ai vraiment eu parfois l'impression d'être sotte à manger du foin ! Mais, je ne veux pas être négative car dans l'ensemble, j'ai quand même bien apprécié de retrouver l'écriture de Jane Austen.