[Raison et sentiments - Octobre 2012] Les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Octobre 2012 18:01:50

    => Qu'avez-vous pensé de personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Elizabeth-Bennet) :

    - Elinor et Marianne. Qu’avez-vous pensé de chacune d’elles ? De la relation qu’elles entretiennent ? Laquelle avait-vous préféré et pourquoi ? Vous êtes-vous identifiée à l’une d’elles ?

    - Parlons des trois figures masculines principales. Qu’avez-vous respectivement pensé d’Edward Ferrars, de Willoughby et du Colonel Brandon ?

    - Que pensez-vous des personnages féminins secondaires : Fanny Dashwood, Mrs Jennings, Lucy Steele ?

    - La figure maternelle tient une place importante dans ce roman. Quelles réflexions vous inspirent ses trois principales représentantes : Mrs Dashwood, Lady Middleton, Mrs Ferrars ?

    - Quels sont les personnages que vous avez aimés ? Moins aimés ? Ceux qui vous ont fait rire ?
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 17 Octobre 2012 18:05:50

    Comme je le disais dans l'autre sujet, j'ai détesté tous les personnages de l'histoire, je les ai trouvé vraiment niais.
    La perception de la femme à travers les différents personnages féminins m'a fait hurler. Mais après, je comprends que c'était les préoccupations de l'époque dans les milieux bourgeois.
  • Les livres de Céline

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 17 Octobre 2012 18:29:46

    J'ai préféré Elinor pour la simple raison que je me suis plus identifiée à elle. J'ai trouvé Marianne trop passionnée.

    J'ai tout de suite aimé le colonel Brandon, du coup, le comportement de Marianne de son égard m'a agacé !
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 17 Octobre 2012 18:30:51

    Les livres de Céline a écrit

    J'ai préféré Elinor pour la simple raison que je me suis plus identifiée à elle. J'ai trouvé Marianne trop passionnée.


    J'ai aussi préféré Elinor, elle est moins égoïste que sa soeur !

  • BouQuiNeTTe

    Bookworm

    Hors ligne

    #5 17 Octobre 2012 18:32:21

    J'ai trouvé que les personnages de Marianne et Elinor entretiennent vraiment une relation de sœurs. On ne peut pas trouver de personnes plus différentes dans leurs manières d'agir et pourtant elles ont une grande affection l'une pour l'autre. Elles cherchent à se protéger et se soutenir.
    C'est Elinor que j'ai préférée car elle est plus proche de mon caractère. Je trouve Marianne excessive dans ses réactions. En particulier sa méchanceté envers Brandon quand elle est éprise de Willoughby comme dit 'les livres de Céline'.


    Sinon j'aime beaucoup Mrs Dashwood. C'est un modèle de mère pour moi, même si elle reste un peu frivole. (Heureusement qu'Elinor est là pour prendre quelques responsabilités !)


    C'est vrai que les femmes ne sont pas toujours bien représentées : soit elles sont effacées, soit elles sont égoistes, soit elles jacassent et font des potins^^ Mais comme Jane Austen écrit sur son époque, ce n'est pas non plus elle qui allait révolutionner la société. Déjà que des femmes seules se prennent en main et qu'elle même soit auteure c'est ultra moderne selon moi !
  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #6 17 Octobre 2012 18:34:45

    J'ai beaucoup aimé la relation décrite entre les deux soeurs, l'affection qui les lie.

    Et j'ai également préféré Elinor, tout simplement parce qu'elle est beaucoup plus proche de mon caractère que Marianne, et que j'ai pu m'identifier à elle.
  • skyangel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 17 Octobre 2012 18:35:03

    Si j'ai trouvé Marianne trop égoïste dans sa manière de voir l'amour et d'en souffrir (forcement plus que les autres) J'ai beaucoup apprécié Elionor, toute en retenue.
    J'ai eu plus de mal, par contre avec les personnages masculins qui, a part le colonel qui se montre d'une droiture et d'une constance continue, sont dépeint d'une manière que je qualifierais de lâche.  Même le brave Édouard si il se comporte "bien" envers sa fiancée caché, se montre incapable de dire la vérité à l'ainée des Dashwood.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 17 Octobre 2012 18:44:04

    Je suis d'accord avec vous sur la lâcheté des hommes : il n'y a pas vraiment de caractère fort du point de vue masculin, c'est dommage, j'ai eu presque du mal à comprendre comment Elinor pouvait être amoureuse !

    En ce qui concerne les femmes, vous avez toutes l'air de penser qu'Elinor est l'exemple à suivre, et je suis d'accord avec vous. Ca a l'air de confirmer le fait que Jane Austen essaie de faire passer un message en faveur de la raison, vous ne pensez pas ?
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 17 Octobre 2012 18:45:31

    Nathalie a écrit

    En ce qui concerne les femmes, vous avez toutes l'air de penser qu'Elinor est l'exemple à suivre, et je suis d'accord avec vous. Ca a l'air de confirmer le fait que Jane Austen essaie de faire passer un message en faveur de la raison, vous ne pensez pas ?


    Oui, c'est sûr vu comme ça.

    Et sinon, pour en revenir aux hommes, je suis d'accord avec vous toutes, il n'y en a pas un pour relever l'autre, c'est déprimant !

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 17 Octobre 2012 18:46:02

    J'ai mis du temps à m'attacher à Elinor car je l'ai trouvée trop effacée de prime abord mais finalement je l'ai bien aimée. C'est une jeune fille dont l'avis compte beaucoup pour sa mère et sa soeur.
    Quant à Marianne, j'ai eu beaucoup de mal avec elle au début car je l'ai trouvée écervelée et superficielle. Mais il ne faut pas oublier que c'était une toute jeune fille de 17 ans, excessive et extravertie et qu'on peut lui pardonner l'élan de la jeunesse. Mais, petit à petit, elle a su me conquérir surtout par sa façon de dire haut et fort ce qu'elle pensait devant les gens bien-pensants. J'ai trouvé qu'elle avait beaucoup de caractère et cette langue bien pendue m'a plu.

    Si je devais me retrouver dans une des deux soeurs, ce serait Elinor pour son calme. Je ne suis pas du tout une Marianne ! :D

    J'ai trouvé que les personnages masculins n'avaient aucune consistance même si Edward Ferrars a l'air bien charmant. Mais je n'ai pas vraiment aimé Willoughby ou le captaine Brandon.

    Pour les autres personnages, j'ai juste le souvenir que Lucy est une peste.