[Raison et sentiments - Octobre 2012] Les personnages

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 17 Octobre 2012 19:05:07

    Mais ils auraient peut-être fini par s'ennuyer ensemble, non ? Là, les deux couples se complètent bien je trouve.
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #22 17 Octobre 2012 19:22:35

    Les personnages de Raison et Sentiments sont aussi aboutis que ceux d'Orgueil et Préjugés. Rien à voir, par exemple, avec une Catherine Morland (Northanger Abbey), un peu fade et trop lisse. Ici, on sent que Jane Austen a vraiment travaillé la psychologie des personnages, même ceux qui sont secondaires. Elle leur donne une réelle intériorité et ainsi, un véritable relief.
    J'ai été fascinée par le personnage d'Elinor, particulièrement fine et intelligente. La relation qu'elle entretient avec sa soeur Marianne, un peu plus évaporée, est touchante, pleine d'amour. Elle sont plus que deux soeurs, se sont réellement deux vraies amies et les épreuves qu'elles traversent, sensiblement similaires, les rapprochent énormément à partir du milieu de l'histoire. Même si Marianne est intéressante, ma préférence va à Elinor, qui, malgré sa peine, par exemple, reste toujours maîtresse d'elle-même sans se laisser aller au mélodrame.

    En ce qui concerne les personnages masculins, j'ai trouvé qu'ils en prenaient pour leur grade dans ce livre, surtout Edward, son frère Robert et Willoughby, bien sûr. Seul le Colonel Brandon est vu avec bienveillance par Austen. On a l'impression qu'elle a traité de façon beaucoup plus cruelle ses autres personnages en leur donnant tous les vices : ils sont menteurs, volages, séducteurs, voire des coureurs de jupons de bas étage qui réduisent les femmes à une simple dot ! On sent, dans les descriptions d'Austen en ce qui concerne ses personnages masculins, énormément d'ironie, comme si elle n'était pas dupe. Certes, ils séduisent ses héroïnes...mais quel prix devront-elles payer ?
    En tous cas, ils sont particulièrement bien travaillés eux aussi et c'est un plaisir de les rencontrer au détour de l'intrigue.

    Lucy Steele et Fanny sont profondément antipathiques, je trouve. Quant à Mrs Jennings, c'est une femme un peu folle, toujours gaie, toujours joyeuse. Elle est assez agréable, je trouve et je crois que Marianne est un peu injuste avec elle. Certes, elle n'est pas très intelligente mais pas méchante non plus et elle a d'ailleurs beaucoup d'affection pour les soeurs Dashwood, qu'elle ne juge pas aussi rapidement que Fanny, par exemple, qui les considère avec mépris parce qu'elles n'ont pas d'argent. En ce qui concerne Lucy, c'est une manipulatrice et une hypocrite de la pire espèce !

    C'est vrai que la mère est particulièrement importante ici, un peu comme Mrs Benett, dans Orgueil et Préjugés, qui a quand même pas mal de tendresse pour ses filles et tente de les protéger des adversités possibles. On peut d'ailleurs rapprocher Mrs Dashwood de Mrs Benett, même si j'ai l'impression que l'amour de la première pour ses filles est beaucoup plus important. On sent qu'une vraie tendresse, très sincère et presque fusionnelle unit cette dame qui a perdu son époux et se trouve démunie avec ses trois filles. Lady Middleton est un peu une caricature de la mère poule, la mère surprotectrice et elle est assez drôle, d'ailleurs, puisqu'elle ne cesse de parler de ses enfants et de les encenser. Quant à Mrs Ferrars, je trouve que c'est une mère pragmatique mais pas forcément aimante, qui ne cherche pas le bonheur de ses enfants...En les mariant, par exemple, c'est les livres sterling qu'elle a compté mais pas autre chose. Un peu trop pragmatique et cupide à mon avis. Pas le genre de mère que j'aurais voulu avoir. =) Au contraire de Mrs Dashwood, une mère beaucoup plus moderne.

    Mon personnage préféré est incontestablement Elinor. Quant à ceux qui m'ont faire rire, je dirais Mrs Jennings, haute en couleur et cette pauvre Lady Middleton, tellement gaga de ses rejetons qu'elle en tourne au ridicule !

    Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (17 Octobre 2012 19:22:55)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #23 17 Octobre 2012 19:33:25

    La grosse différence entre Mrs Dashwood et Mrs Bennet, c'est que la première est au moins intelligente et fine, pas comme la seconde qui embarrasse ses filles sans arrêt  :)
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #24 17 Octobre 2012 19:33:55

    Je n'ai pas grand-chose à rajouter à ton excellente analyse, A-Little-Bit-Dramatic ! =)
    Je mentionnerai quand même un autre couple qui m'a fait sourire, M. et Mrs Palmer. Lui a clairement du mépris pour sa femme et passe son temps à lui envoyer des piques (un peu comme M. Bennett dans O&P) et elle se contente d'en rire, bavarde et peu fofolle. A l'écran, le couple était très bien rendu dans le film d'Ang Lee.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #25 17 Octobre 2012 19:35:20

    Folfaerie a écrit

    Je mentionnerai quand même un autre couple qui m'a fait sourire, M. et Mrs Palmer.


    Ce couple m'a un peu fait de la peine car on a l'impression que la femme ne se rend pas du tout compte que son mari la prend pour une idiote :/

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #26 17 Octobre 2012 19:35:58

    Je dois dire qu'en ce qui concerne Mrs Palmer, je m'attendais à une scène où elle pèterait les plombs face à son mari et où tout le monde en resterait bouche bée  :D  Mais ce n'est pas arrivé, malheureusement, ça aurait pu être très comique.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #27 17 Octobre 2012 19:37:15

    Nathalie a écrit

    Je dois dire qu'en ce qui concerne Mrs Palmer, je m'attendais à une scène où elle pèterait les plombs face à son mari et où tout le monde en resterait bouche bée  :D  Mais ce n'est pas arrivé, malheureusement, ça aurait pu être très comique.


    Oui, ça aurait été pas mal et ça m'aurait bien fait plaisir ! ^^

  • BouQuiNeTTe

    Bookworm

    Hors ligne

    #28 17 Octobre 2012 19:52:20

    Knit Spirit a écrit

    Nathalie a écrit

    Je dois dire qu'en ce qui concerne Mrs Palmer, je m'attendais à une scène où elle pèterait les plombs face à son mari et où tout le monde en resterait bouche bée  :D  Mais ce n'est pas arrivé, malheureusement, ça aurait pu être très comique.


    Oui, ça aurait été pas mal et ça m'aurait bien fait plaisir ! ^^


    ça n'a pas l'air dans son caractère mais ça aurait été bien drôle !


    Sinon j'ai aussi de l'affection pour Mrs Jennings, et comme A-Little-Bit-Dramatic je trouve que Marianne est dure avec elle. Mrs Jennings n'est pas très délicate, elle est curieuse et hyper extravertie... mais elle a un grand cœur.


    Mrs Bennet est tout de même beaucoup plus égoïste que Mrs Dashwood. Je trouve qu'elle est le mélange entre Mrs Jennings (pour le côté bavard) et Mrs Ferrars (pour le côté égoïste et prête à tout pour bien marier ses filles)^^

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #29 17 Octobre 2012 19:53:08

    Folfaerie a écrit

    Je n'ai pas grand-chose à rajouter à ton excellente analyse, A-Little-Bit-Dramatic ! =)


    Oh, merci, Folfaerie ! =) Le livre m'a tellement plu que j'ai des choses à dire !

    Knit Spirit a écrit

    Folfaerie a écrit

    Je mentionnerai quand même un autre couple qui m'a fait sourire, M. et Mrs Palmer.


    Ce couple m'a un peu fait de la peine car on a l'impression que la femme ne se rend pas du tout compte que son mari la prend pour une idiote :/


    +1 Ah là là, oui, ce couple ! Je les ai trouvé absolument pas assortis mais tellement drôles ! Oui, ils sont unis dans leur drôlerie commune, finalement ! Mrs Palmer est une sotte finie...on peut dire qu'elle n'est pas très intelligente, quand même ! Quant à son époux, il est tellement désagréable, mais c'est tellement drôle que...finalement, je l'ai assez apprécié et j'ai trouvé qu'il donnait du sel au récit.



    Nathalie a écrit

    La grosse différence entre Mrs Dashwood et Mrs Bennet, c'est que la première est au moins intelligente et fine, pas comme la seconde qui embarrasse ses filles sans arrêt  :)


    Je suis d'accord avec toi, Nathalie. Mrs Bennet est beaucoup moins sensée que Mrs Dashwood et peut-être moins proche de ses filles même si elle a de l'amour pour elles.

  • aurore84

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #30 17 Octobre 2012 19:56:47

    Nathalie a écrit

    Honnêtement, j'aurais volontiers vu

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elinor avec Brandon, ils vont bien ensemble

    , vous ne trouvez pas ?


    Je pense effectivement qu'ils auraient pu former un tres beau couple.