[Raison et sentiments - Octobre 2012] L'intrigue et le contexte

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Octobre 2012 18:03:13

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? 

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Elizabeth-Bennet) :

    - Le début du roman met en scène une situation que connaissaient souvent les femmes en ce temps-là : l’impossibilité d’hériter directement de leur père et de se retrouver par conséquent dépendantes des membres masculins de leur famille. Quelles réflexions cela vous inspire-t-il sur la condition féminine à l’époque de Jane Austen ?

    - Raison et sentiments s’articule autour de deux histoires d’amour contrariées : Elinor et Edward d’un côté, Marianne et Willoughby de l’autre. Que pensez-vous de chacune d’entre elles ?

    - Marianne ne cesse de se moquer de l’âge du Colonel Brandon qu’elle trouve trop vieux. Que pensez-vous de leur différence d’âge ? Vous-a-t-elle interpellée ?

    - Le mariage est l’un des thèmes centraux dans l’œuvre d’Austen. Que pensez-vous de la façon dont il est traité dans le roman ? De la façon dont il était considéré et du rôle qu’il jouait ?

    - Le soudain départ de Willoughby vous-a-t-il surpris ? A ce moment-là, à quoi pensiez-vous qu’il était dû ? Même question pour l’attitude élusive d’Edward envers Elinor : par quoi pensiez-vous qu’elle était causée ?

    - Qu’avez-vous ressenti lorsque Lucy Steele révèle son secret à Elinor ? Lorsque le Colonel Brandon dévoile la félonie de Willoughby ?

    - D’après vous, la confession que Willoughby fait à Elinor est-elle sincère ? Pensez-vous qu’il ait réellement aimé Marianne ?

    - On reproche souvent à Jane Austen une conclusion trop hâtive du roman. Est-ce également votre sentiment ? Trouvez-vous la fin du roman satisfaisante ? Le sort des deux sœurs vous convient-il ?
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 17 Octobre 2012 18:07:38

    La conception du mariage à cette époque ne me fait pas rêver, ça m'a limite donné envie d'être féministe.
  • Les livres de Céline

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 17 Octobre 2012 18:10:59

    Bien que je sois satisfaite du sort des deux soeurs,j'ai trouvé la fin du roman un peu trop hâtive, notamment en ce qui concerne

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'évolution des sentiments de Marianne pour le colonel Brandon.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 17 Octobre 2012 18:15:15

    Les livres de Céline, je me suis permise d'ajouter des balises "spoiler" pour cacher le texte relatif à l'intrigue, il vaut mieux éviter de spoiler les yeux innocents qui passeraient par ici  :)

    Pour te répondre, tu ne penses pas que c'est fait exprès ? Histoire de montrer que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Marianne, avec tous ses grands sentiments, peut en fait tomber amoureuse de n'importe qui à condition qu'on la guide bien ?



    Il me semble que le but de l'intrigue au final c'est de montrer qu'Elinor et son côté raisonnable sont supérieurs à Marianne et ses sentiments débridés, vous ne pensez pas ?
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 17 Octobre 2012 18:17:19

    Nathalie a écrit

    Il me semble que le but de l'intrigue au final c'est de montrer qu'Elinor et son côté raisonnable sont supérieurs à Marianne et ses sentiments débridés, vous ne pensez pas ?


    Tu crois que c'est vraiment pour montrer la supériorité de la raison sur les sentiments ? Je n'avais pas vraiment vu ça comme ça, pour moi c'était juste un constat de 2 types de personnalités sans supériorité de l'une ou de l'autre. Mais pourquoi pas.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 17 Octobre 2012 18:23:25

    Eh bien en fait je suis un peu partagée. Tout au long du roman, il semble que Marianne se laisse complètement aller à sa peine quand elle est triste, au point d'en devenir malade, totalement dingue, elle semble presque prendre plaisir à faire durer sa tristesse !  Et elle agit de façon clairement égoïste sans s'en rendre compte, elle laisse toutes les obligations sociales à sa soeur et ne s'embête pas avec la politesse. A l'inverse, Elinor prend sur elle et du coup fait beaucoup mieux face aux difficultés, alors qu'elle a quasiment les mêmes peines que Marianne. A un certain moment, Marianne s'en rend compte et est vraiment épatée d'apprendre que sa soeur a été si forte, et du coup elle devient elle aussi plus raisonnable.

    Par contre, à la fin,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est quasiment Marianne qui est récompensée : elle se marie avec un homme présenté comme bien et méritant, dont elle tombe amoureuse en fin de compte (avec toute sa fougue habituelle), et qui est riche ; tandis qu'Elinor se retrouve aussi avec son amoureux, mais il est injustement déshérité et elle habite dans une petite masure sans le sou.

      Si Austen avait voulu donner un exemple, j'aurais vu la fin autrement.
  • BouQuiNeTTe

    Bookworm

    Hors ligne

    #7 17 Octobre 2012 18:24:08

    Je n'y avais pas pensé mais je suis d'accord avec les livres de Céline, c'est un peu rapide pour le coup.


    Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Nathalie, même si c'est le côté qui ressort le plus, que la raison est nécessaire dans les relations avec les autres. Mais au final Elinor aussi "fait un pas vers les sentiments".


    C'est vrai qu'à l'époque le mariage ne fait pas trop rêver^^ il faut faire un bon mariage avec un bon parti pour ne manquer de rien.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est l'avantage avec Jane Austen (dans ce que j'ai lu pour l'instant), finalement les filles épousent par amour et ne se retrouvent pas trop dans la misère^^

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 17 Octobre 2012 18:25:07

    Nathalie a écrit

    Si Austen avait voulu donner un exemple, j'aurais vu la fin autrement.


    Oui, c'est sûr que si le livre avait eu une morale, il aurait fallu inverser les rôles à la fin.

  • Les livres de Céline

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 17 Octobre 2012 18:25:28

    Tu as bien fait, je ne maîtrise pas encore bien :)

    Marianne est tellement passionnée qu'elle ne suit pas les avis de ses proches (je pense à ce moment où sa soeur lui demande d'afficher aussi clairement son inclination pour W.) et du coup pour moi, un changement de ses sentiment pour B. ne pourrait venir que d'elle.

    Par contre je pense comme Knit Spirit que c'était juste une comparaison entre deux personnalités totalement différente dans une situation presque similaire

    Je ne trouve pas comment cacher les spoilers donc n'hésite pas à le faire :)
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 17 Octobre 2012 18:32:58

    Marianne souffre physiquement parce qu'elle est tombée amoureuse de manière passionnée et spontanée, c'est sa nature, mais sa soeur ne souffre pas moins. Sauf que chez elle, tout est intériorisé. Elinor pense davantage à se montrer raisonnable, sans doute pour des raisons de bienséance, mais certainement pour se préserver (il suffit de voir comment tous ses proches et voisins se montrent curieux !).

    Finalement, j'aime à penser que dans une situation semblable, un amour contrarié, les femmes peuvent éprouver un peu de ces deux sentiments :)