[Raison et sentiments - Octobre 2012] L'intrigue et le contexte

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #31 17 Octobre 2012 21:34:29

    Comme vous, j'ai eu du mal à m'impliquer dans les histoires d'amour qui sont racontées ici, aucune des deux ne m'a emportée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour Marianne et Willoughby, je pressentais dès le départ que leur histoire était condamnée, donc je ne l'ai pas suivie ardemment. Je pense pour ma part qu'il l'a aimée, mais moins qu'il ne s'aime lui-même, d'où son attitude. Il n'était pas prêt à sacrifier son confort. La fin est une sorte de rédemption de sa part, mais tout de même, je trouve qu'il s'en tire très bien après tout ce qu'il a fait !
    Quant à Elinor et Edward, la fin étant plus incertaine, leur histoire m'a un peu plus tenue en haleine.



    Face à cela, j'ai trouvé que le machiavélisme de Lucy apportait un peu de piquant et de fraîcheur à cette histoire, c'était assez amusant de la voir manoeuvrer contre Elinor...

    Une des choses qui m'a frappée dans le roman, c'est que certes, les femmes dépendent de leur mariage et de la fortune de leur mari. Mais j'ai tout de même été étonnée de voir que dans la bonne société, beaucoup encouragent le mariage d'amour

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple, tout le monde félicite Edward de son attitude, de s'être brouillé avec sa famille pour faire un mariage "d'amour"

    .
    J'imagine aussi qu'une telle différence d'âge telle que celle entre Marianne et son époux, elle devait être assez courante à l'époque : puisque les jeunes filles étaient encouragées à se marier en recherchant la fortune, elle avait plus d'intérêt à épouser un homme mûr, établi dans la vie et qui aurait économisé depuis plusieurs années...

    Je trouve aussi la fin assez brusque, notamment le revirement de Marianne, mais la midinette en moi était contente ;)

    Dernière modification par Stellabloggeuse (17 Octobre 2012 21:44:32)

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #32 17 Octobre 2012 21:39:59

    Stellabloggeuse a écrit

    Comme vous, j'ai eu du mal à m'impliquer dans les histoires d'amour qui sont racontées ici, aucune des deux ne m'a emportée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour Marianne et Willoughby, je pressentais dès le départ que leur histoire était condamnée, donc je ne l'ai pas suivie ardemment. Je pense pour ma part qu'il l'a aimée, mais moins qu'il ne s'aime lui-même, d'où son attitude. Il n'était pas prêt à sacrifier son confort. La fin est une sorte de rédemption de sa part, mais tout de même, je trouve qu'il s'en tire très bien après tout ce qu'il a fait !
    Quant à Elinor et Edward, la fin étant plus incertaine, leur histoire m'a un peu plus tenue en haleine.



    Face à cela, j'ai trouvé que le machiavélisme de Lucy apportait un peu de piquant et de fraîcheur à cette histoire, c'était assez amusant de la voir manoeuvrer contre Elinor...

    Une des choses qui m'a frappée dans le roman, c'est que certes, les femmes dépendent de leur mariage et de la fortune de leur mari. Mais j'ai tout de même été étonnée de voir que dans la bonne société, beaucoup encouragent le mariage d'amour

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple, tout le monde félicite Edward de son attitude, de s'être brouillé avec sa famille pour faire un mariage "d'amour"

    .
    J'imagine aussi qu'une telle différence d'âge telle que celle entre Marianne et son époux, elle devait être assez courante à l'époque : puisque les jeunes filles étaient encouragées à se marier en recherchant la fortune, elle avait plus d'intérêt à épouser un homme mûr, établi dans la vie et qui aurait économisé depuis plusieurs années...

    Je trouve aussi la fin assez brusque, notamment le revirement de Marianna, mais la midinette en moi était contente ;)


    J'ai eu du mal à comprendre si Lucy, lorsqu'elle se confie à Elinor, est au courant des sentiments que la jeune miss Dashwood nourrit pour Edward Ferrars...parce qu'au début, on a l'impression est totalement innocente et pas bien futée...et puis, au fil de l'histoire, quand on se rend compte qu'elle est bien plus fine qu'on ne pense et qu'elle manipule un peu tout le monde, je me suis demandé si ce n'était pas de façon tout à fait réfléchie qu'elle avait révélé son engagement avec Edward, dans le seul but de faire du mal à Elinor...cette partie-là du roman m'a un peu échappée, je dois dire.

    Par contre, je suis d'accord avec toi, Stellabloggeuse, quand tu dis que cette histoire donne du piment (je crois que je l'ai déjà dit, mais c'est pas grave ! :D ) ! Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai trouvé que ça donnait vraiment une autre dimension au roman !
    Pour la différence d'âge aussi, je suis d'accord avec toi...c'était très courant, mais ça ne peut pas être pire qu'au Moyen Âge, où on mariait des filles de 12 ou 13 ans à des hommes de 40 ans ! :D Chez Austen, on reste quand même dans le politiquement correct. :lol:

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #33 17 Octobre 2012 21:47:07

    A-Little-Bit-Dramatic a écrit

    Pour la différence d'âge aussi, je suis d'accord avec toi...c'était très courant, mais ça ne peut pas être pire qu'au Moyen Âge, où on mariait des filles de 12 ou 13 ans à des hommes de 40 ans ! :D Chez Austen, on reste quand même dans le politiquement correct. :lol:


    En effet, si on prend ce point de comparaison, c'est très raisonnable ;)
    A priori, ces hommes de 30-40 ans sont des veufs, et j'imagine qu'il est plus intéressant pour eux d'épouser de fraîches jeunes filles que des veuves ayant leur âge :ptdr:

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #34 17 Octobre 2012 22:07:01

    Stellabloggeuse a écrit

    A-Little-Bit-Dramatic a écrit

    Pour la différence d'âge aussi, je suis d'accord avec toi...c'était très courant, mais ça ne peut pas être pire qu'au Moyen Âge, où on mariait des filles de 12 ou 13 ans à des hommes de 40 ans ! :D Chez Austen, on reste quand même dans le politiquement correct. :lol:


    En effet, si on prend ce point de comparaison, c'est très raisonnable ;)
    A priori, ces hommes de 30-40 ans sont des veufs, et j'imagine qu'il est plus intéressant pour eux d'épouser de fraîches jeunes filles que des veuves ayant leur âge :ptdr:


    Sûrement oui...l'attrait de la chair fraîche, peut-être ? :ptdr: Même si je n'ai pas l'impression que le colonel Brandon soit un malade dans le genre...au contraire, il est même très respectueux des femmes, quel que soit leur âge...

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #35 17 Octobre 2012 22:08:02

    En effet, Brandon est un vrai gentleman lui :) Il retrouve en elle son premier amour, et c'est assez touchant.
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #36 17 Octobre 2012 22:22:49

    Vous me faites rire, les filles :lol:

    Comme je le disais dans un autre topic, j'avais 12 ans la première fois que j'ai lu le roman et j'avais été absolument horrifiée par la différence d'âge entre Marianne et le Colonel Brandon...Il faut dire qu'à l'époque, 35 ans, je trouvais ça affreusement vieux :ptdr: !

    A présent, je sais que c'était courant à l'époque mais cela ne m'empêche pas d'avoir certaines réserves...pas tant au niveau de l'âge en fait mais au niveau des circonstances. Dans un autre roman d'Austen, la différence d'âge est du même ordre mais ça ne me choque pas, car les personnages sont amis d'enfance.

    Mais ici

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai beau apprécier le Colonel, j'ai toujours été ennuyée que Marianne finisse avec lui parce que je vois ça comme une résignation de sa part, comme si le fait d'avoir eu le coeur brisé une fois signifiait qu'elle ne pourrait plus jamais trouver l'amour, alors qu'elle n'a que 19 ans ! C'est trop jeune pour se résigner à un mariage de raison. J'ai l'impression que sa famille, reconnaissante envers le Colonel, l'a poussée à l'épouser pour le récompenser et qu'elle a en quelque sorte été vendue.

    Dernière modification par Elizabeth-Bennet (17 Octobre 2012 22:23:12)

  • Stellabloggeuse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #37 17 Octobre 2012 22:34:26

    Je vois ce que tu veux dire, C'est vrai que Marianne fait un choix de raison avec lui, et j'aurais préféré qu'on lui donne le temps de développer de vrais sentiments pour lui. Mais la fin laisse entendre que c'est le cas...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #38 17 Octobre 2012 22:40:02

    Moi aussi je suis d'accord, je n'aime pas trop cette fin qui n'est bonne pour personne :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Marianne finit par épouser celui qu'elle n'aimait pas vraiment, au fond (même s'il est dit qu'elle finit par tomber amoureuse avec toute la passion dont elle est capable), et Elinor épouse celui qu'elle aime mais ils sont obligés de vivre avec si peu de moyens qu'au début, tout le monde semble penser que c'est impossible.



    La différence d'âge ne m'a pas particulièrement choquée, à 31 ans je me sens encore jeune  :D (Bon, je n'épouserais pas un garçon de 18 ans quand même...)