[Raison et sentiments - Octobre 2012] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Octobre 2012 18:03:18

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Elizabeth-Bennet) :

    - Le titre initial du roman était Elinor et Marianne, avant que Jane Austen ne le change en Raison et sentiments (Sense & Sensibility) : ce titre vous paraît-il pertinent ? Que ou qui représente-t-il selon vous ?

    - Les romans d’Austen possèdent une atmosphère bien à eux. Celle-ci vous a-t-elle plu ?

    - Etait-ce votre première incursion dans le monde austenien ? Si oui, lirez-vous ses autres romans ?
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #2 17 Octobre 2012 18:08:42

    Le titre est tout à fait justifié car les deux mots reviennent sans cesse tout au long du roman et ils sont chacun incarnés par une des filles, l'une étant la raison incarnée alors que l'autre se laisse aller à ses sentiments.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 17 Octobre 2012 18:11:15

    Je suis d'accord avec Knit Spirit : ce titre est beaucoup plus significatif que les prénoms des demoiselles, et convient parfaitement !  La véritable histoire il me semble ce ne sont pas les aventures amoureuses des deux jeunes femmes, mais plutôt la différence entre la retenue de l'une et les émotions de l'autre, et où ça les mène l'une et l'autre.

    Personnellement j'ai beaucoup aimé ce roman, je crois que je suis devenue fan de Jane Austen !  J'aime beaucoup l'analyse sociale et psychologique qu'elle nous propose sous le couvert des petites histoires d'amour à la Marivaux.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #4 17 Octobre 2012 18:12:21

    @Nathalie : c'est fou, moi c'est tout le contraire, je n'ai aucune envie de lire un seul autre livre de cette auteure du coup ! ^^
  • BouQuiNeTTe

    Bookworm

    Hors ligne

    #5 17 Octobre 2012 18:14:48

    Je suis tout à fait d'accord avec Knit Spirit.
    Je trouve que le titre actuel rend mieux ce que Jane Austen voulait évoquer avec 'Elinor&Marianne'. On comprend sans peine laquelle est la raison et laquelle est les sentiments !

    Ce n'était pas ma première incursion dans le monde austenien : R&S est une relecture et je suis une fan de la première heure des séries BBC !(même si je n'en connais que 2!)
    J'y retourne bientôt avec une LC sur 'Orgueil et préjugés' : je ne m'en lasse pas !


    Ma note générale : 8,5/10 C'est un livre que j'aime beaucoup. Mais je suis de plus en plus déçue du manque de consistance de Margareth dans le roman, alors qu'elle est super attachante dans les films ! (et elle me manque)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 17 Octobre 2012 18:16:35

    Knit Spirit a écrit

    @Nathalie : c'est fou, moi c'est tout le contraire, je n'ai aucune envie de lire un seul autre livre de cette auteure du coup ! ^^


    Eh bien vas-y, explique-nous ce qui t'a déplu, je suis curieuse  :)

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 17 Octobre 2012 18:18:33

    Nathalie a écrit

    Knit Spirit a écrit

    @Nathalie : c'est fou, moi c'est tout le contraire, je n'ai aucune envie de lire un seul autre livre de cette auteure du coup ! ^^


    Eh bien vas-y, explique-nous ce qui t'a déplu, je suis curieuse  :)


    En fait, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je les ai trouvé fades et niais.
    Et le fait que le seul but de ces femmes dans la vie soit de trouver un bon mari m'a hérissé le poil ! ^^

  • skyangel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 17 Octobre 2012 18:24:41

    En fait, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je les ai trouvé fades et niais.
    Et le fait que le seul but de ces femmes dans la vie soit de trouver un bon mari m'a hérissé le poil ! ^^


    Il faut quand même remettre le roman en perspective cela dépeint une époque et un contexte qui ne sont plus d'actualité. Pourtant la recherche d'un époux était bel et bien la seule raison d'être des jeunes filles. Si Marianne fait preuve de réactions un brin enfantine dans son refus d'accepter les convenances, sa grande sœur réagit, au contraire, de façon très adulte.

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 17 Octobre 2012 18:25:41

    Comme vous, je trouve également que ce titre est beaucoup plus approprié.
    Pour ma part, c'est un relecture et j'ai déjà lu tous les romans de Jane Austen, une vraie fan donc =D

    Pour en revenir au message de Knit Spirit, j'ai bien envie de lui dire qu'à la base, et bien oui c'est le propos du roman car c'était une question cruciale à l'époque de Jane Austen.
    Les femmes de la bonne société avaient rarement des emplois, elles dépendaient donc soit d'un frère aîné (seuls les fils héritaient du père) pour avoir un revenu régulier, soit d'un mari. C'était une situation très inconfortable pour une grande majorité de femmes et c'est très intéressant de continuer à en avoir des échos aujourd'hui, à travers ses romans.

    Dernière modification par Folfaerie (17 Octobre 2012 18:27:02)

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 17 Octobre 2012 18:27:27

    skyangel a écrit

    Il faut quand même remettre le roman en perspective cela dépeint une époque et un contexte qui ne sont plus d'actualité. Pourtant la recherche d'un époux était bel et bien la seule raison d'être des jeunes filles. Si Marianne fait preuve de réactions un brin enfantine dans son refus d'accepter les convenances, sa grande sœur réagit, au contraire, de façon très adulte.


    Oui, je sais bien que c'est tout à fait raccord avec le contexte de l'époque mais ça ne m'empêche pas de penser que malgré tout, toutes les femmes ne devaient pas trouver cette situation "normale". Et là, le mariage est présenté comme le seul but de la vie de la femme bourgeoise, ça me gêne un peu.
    Et puis surtout, j'ai trouvé ça très ennuyeux comme intrigue.