[Raison et sentiments - Octobre 2012] Général

  • furby71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #11 17 Octobre 2012 18:31:27

    Je préfère ce titre à celui initiallement prévu, je trouve qu'il convient mieux.

    je me suis replongée avec plaisir dans l'univers de Jane Austen, et même si je ne l'ai pas autant aimé qu'Orgueil et Préjugés, il mérite quand même un 8/10 !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 17 Octobre 2012 18:31:56

    J'allais écrire un message mais Folfaerie a tout dit pour moi  :D 

    En fait justement Jane Austen passe tous ses romans à dénoncer cet état de fait insupportable : les femmes de "haute naissance" n'ont justement aucune autre possibilité dans la vie que se marier.  Elles n'héritent pas ou peu, et si elles ont de l'argent mais qu'elles restent célibataires elles sont contraintes à rester enfermées chez elles. Elles ne peuvent exercer aucun métier à part celui peu enviable de gouvernante (on en parle dans Agnès Grey, d'Ann Brontë, par exemple, et c'est vraiment pas enviable comme boulot). Jane Austen a justement tenté de s'affranchir de tout ça elle-même en devenant écrivain et en restant célibataire, et ce fut un vrai calvaire toute sa vie.  Du coup elle s'attache à montrer toute l'absurdité de cette situation.   Elle est une des seules auteures de son époque à mettre le doigt dessus, à mettre en scène des personnages féminins intelligentes dont les talents sont réduits à chercher un mari, et aussi le processus ridicule qui engendre tous les malentendus !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #13 17 Octobre 2012 18:32:32

    C'est un livre que j'ai lu en août 2011 et que je n'ai pas relu depuis. J'en garde un souvenir agréable mais moins enthousiasmant que Orgueil et Préjugés ou Persuasion. Comme Knit, j'ai trouvé les personnages assez fades, surtout les hommes et surtout j'avais mis longtemps à lire la première moitié.
    Je trouve le titre tout à fait justifié puisque la Raison est incarnée par Elinor, jeune fille sage et les Sentiments par Marianne, plus "fofolle" et romanesque.

    Sinon, c'était mon 3e Austen mais j'en lirai d'autres.

    À l'époque j'avais mis 7/10

    Dernière modification par Frankie (17 Octobre 2012 18:33:07)

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #14 17 Octobre 2012 18:33:27

    Nathalie a écrit

    En fait justement Jane Austen passe tous ses romans à dénoncer cet état de fait insupportable


    C'est ce que j'avais lu sur elle et dans le roman, je ne trouve pas que cela dénonce le système. Pour moi c'est plus un constat. Elle ne porte aucun jugement sur la situation.

  • BouQuiNeTTe

    Bookworm

    Hors ligne

    #15 17 Octobre 2012 18:39:45

    Knit Spirit a écrit

    Nathalie a écrit

    En fait justement Jane Austen passe tous ses romans à dénoncer cet état de fait insupportable


    C'est ce que j'avais lu sur elle et dans le roman, je ne trouve pas que cela dénonce le système. Pour moi c'est plus un constat. Elle ne porte aucun jugement sur la situation.


    C'est vrai qu'ici elles ne se rebellent pas tellement ! Elles parviennent à se marier par amour et pas seulement en cherchant un mari fortuné... mais elles ne cherchent pas à échapper aux convenances.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #16 17 Octobre 2012 18:40:34

    C'est difficile à dire évidemment, si elle porte un jugement ou pas.  De nos jours c'est clair que c'est complètement ridicule comme système, totalement injuste, mais bien entendu on lit ça 150 ans plus tard, plus personne ne trouverait ça normal. J'aurais tendance quand même à penser que même à l'époque, cette "course aux maris" avec peu de réels sentiments et tous les couples si mal accordés qu'on rencontre dans ce roman (et qu'elle présente avec beaucoup de franchise, alors que ce ne devait pas être aussi apparent dans la réalité) servaient avant tout à dénoncer la situation sous couvert de romans.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #17 17 Octobre 2012 18:42:46

    @Nathalie : merci pour cet éclairage, je ne me rends sans doute pas compte qu'à l'époque cette façon d'écrire était une manière détournée de dénoncer les choses.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 17 Octobre 2012 18:48:56

    A mon avis, Jane Austen écrivait pour trois raisons :

    1. Dénoncer les absurdités sociales de son époque (et surtout la condition des femmes, mais aussi la noblesse qui s'ennuie, les règles injustes de succession, etc) en les mettant en scène dans leur côté le plus extrême ;
    2. S'amuser à présenter toutes sortes de caractères, du bon ou du mauvais, en les présentant à l'extrême (la bonne mère, la fille trop romantique, le vieux noble qui s'ennuie chez lui, la jeune épouse obnubilée par ses enfants,...)
    3. Offrir au lecteur de belles histoires d'amour avec plein de rebondissements  :)

    Je n'ai lu que trois romans de Jane Austen mais j'ai à chaque fois retrouvé ces mêmes traits.
  • Géraldine

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 17 Octobre 2012 18:49:10

    J'ai bien aimé. Je mets 6,5/10 car moins accroché que les autres.(mais c peut-être parceque je suis stressée en ce moment ..)
    Et c'est vrai que, comme  Knitspirit, l'on se voit mal à leur place... Et le temps file avec douceur loin de l'agitation de notre époque. C'est tellement à l'opposé de notre vie.
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #20 17 Octobre 2012 18:50:51

    @Nathalie : ok, je comprends mieux les choses mais je ne sais pas si je lirai un autre ouvrage de cette auteur tout de suite, je pense qu'il me faudra un peu de temps pour que j'y revienne.