[Raison et sentiments - Octobre 2012] Général

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 17 Octobre 2012 18:53:05

    Son analyse du statut des femmes est très fine, très ironique, elle brocarde un non nombre de comportements : beaucoup de ses personnages féminins font preuve d'autant de sottise, de vanité ou de calcul qu'un homme. Mais leur situation était plus tragique, plus précaire. Jane Austen était la spécialiste de son époque et de son milieu. Elle ne parlait que de ce qu'elle avait l'occasion d'observer et d'expérimenter.

    Comme Nathalie le soulignait, sa vie privée ressemble à un de ses romans, le happy end en moins. Elle et sa soeur Cassandra ont longtemps dépendu de leurs frères pour des revenus et un toit...
  • BouQuiNeTTe

    Bookworm

    Hors ligne

    #22 17 Octobre 2012 18:55:12

    Nathalie a écrit

    A mon avis, Jane Austen écrivait pour trois raisons :

    1. Dénoncer les absurdités sociales de son époque (et surtout la condition des femmes, mais aussi la noblesse qui s'ennuie, les règles injustes de succession, etc) en les mettant en scène dans leur côté le plus extrême ;
    2. S'amuser à présenter toutes sortes de caractères, du bon ou du mauvais, en les présentant à l'extrême (la bonne mère, la fille trop romantique, le vieux noble qui s'ennuie chez lui, la jeune épouse obnubilée par ses enfants,...)
    3. Offrir au lecteur de belles histoires d'amour avec plein de rebondissements  :)

    Je n'ai lu que trois romans de Jane Austen mais j'ai à chaque fois retrouvé ces mêmes traits.


    C'est sûrement ça que j'ai du mal à voir. Le côté "extrême ironique" qui dénonce. Le côté histoire d'amour et que ça finisse bien casse le côté critique au final je trouve.

  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #23 17 Octobre 2012 18:56:04

    BouQuiNeTTe a écrit

    C'est sûrement ça que j'ai du mal à voir. Le côté "extrême ironique" qui dénonce. Le côté histoire d'amour et que ça finisse bien casse le côté critique au final je trouve.


    C'est exactement pareil pour moi. Je n'ai pas réussi à percevoir l'ironie durant mon écoute du livre (oui, je l'ai écouté et pas lu ^^).

  • skyangel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #24 17 Octobre 2012 19:04:37

    Je penses que justement c'est le talent de l'auteur. Elle n'est pas évidente, elle ne critique rien de façon ouverte mais par ses portraits dont les défauts sont grossis, elle donne du comique à certaines situations et comportements. il s'agit davantage de se moquer d'un système.
    Et je crois que justement si elle se plaisait à offrir des "happy end" à ses personnages c'est parce-que la réalité était bien différents pour les jeunes filles de l'époque. Sa soeur et elle même en furent des exemples.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 17 Octobre 2012 19:06:06

    Peut-être l'ironie est-elle aussi moins visible parce que, comme je le disais ailleurs, il n'y a pas beaucoup d'humour dans celui-là, il y en avait plus dans "Orgueil et Préjugés" ?

    Tu as peut-être raison, skyangel. Et peut-être qu'elle offre des happy ends aussi parce que ses livres atteindront un plus large public, les jeunes femmes romantiques qui veulent rêver.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #26 17 Octobre 2012 19:08:05

    C'est un livre que j'ai découvert au lycée et c'était mon premier Jane Austen. J'avais adoré à l'époque (et bien sûr lu tous ceux qui étaient à la bibliothèque).
    A la relecture, si la critique m'a paru beaucoup plus fondée, j'avoue l'avoir trouvé un peu longuet et redondant , ce qui fait que je n'ai mis que 8,5/10.

    En fait l'ironie et le style de Jane manque encore de maturité dans ce livre par rapport à Orgueil & Préjugés par exemple. Mais comme je les ai maintenant presque tous à la maison j'ai bien l'intention de continuer ma redécouverte.

    Il est clair par contre que Raison et sentiments est plus parlant comme titre par rapport à l'histoire.
    Pour le reste, Nathalie a tout dit :D

    @ skyangel : j'aime beaucoup ta façon de dire les choses.
  • BouQuiNeTTe

    Bookworm

    Hors ligne

    #27 17 Octobre 2012 19:11:18

    Peut-être qu'au fond ceux et celles qui sont choquées par la condition des femmes et ont détesté le roman ont out compris sans le savoir !
  • Knit Spirit

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #28 17 Octobre 2012 19:12:31

    BouQuiNeTTe a écrit

    Peut-être qu'au fond ceux et celles qui sont choquées par la condition des femmes et ont détesté le roman ont out compris sans le savoir !


    oui, c'est peut-être ça ^^
    dans ce cas, elle a atteint son but finalement !

  • skyangel

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #29 17 Octobre 2012 19:19:20

    @mypianocanta: merci :D

    la traduction initiale du titre de ce livre était "le cœur et la raison". Et si l'on pense à l'évidence que chacune des sœurs représente l'un. Il est aussi vrai que les deux se bataillent à l’intérieur de chacune pour prendre le dessus.
    Marianne qui agit de façon sanguine, suivant ses premiers instincts tout au long du roman fini par s'assagir auprès du colonel.
    Tandis qu'Elionor qui ne laissent rien paraitre de son désarroi émotionnel finie par craquer face à Edouard.

    Je donne un 7,5/10 à ce roman qui, était son second si ma mémoire est bonne.

    Dernière modification par skyangel (17 Octobre 2012 19:20:02)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #30 17 Octobre 2012 19:28:20

    En fait le titre est encore plus clair en VO : Sense and Sensibility - "sensibility" est difficile à traduire, c'est pas vraiment les sentiments, plutôt le fait d'être particulièrement sensible, de se laisser aller à ses sentiments. Mais c'est exactement ce dont le roman parle. Les deux jeunes femmes ont du coeur et de la raison mais l'une favorise l'un et l'autre favorise l'autre  :)