[Osorio, Elsa] Luz ou le temps sauvage

 
    • Sandrine.V

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 21 Octobre 2012 17:47:00

      <image>

      Synopsis :

      Après vingt ans d'ignorance puis de quête, Luz a enfin démêlé les fils de son existence. Elle n'est pas la petite-fille d'un général tortionnaire en charge de la répression sous la dictature argentine; elle est l'enfant d'une de ses victimes. C'est face à son père père biologique, Carlos, retrouvé en Espagne, qu'elle lève le voile sur sa propre histoire et celle de son pays.




      Mon avis :

      C'est un roman qui se démarque par l'originalité de sa rédaction. En effet, Luz est installée dans un café avec Carlos, son père biologique et lui raconte son histoire. Et l'histoire est "coupée" de passages en italique représentant la conversation présente entre Luz et Carlos faite de commentaires sur des passages de l'histoire racontée par Luz. Ce choix rédactionnel est un peu surprenant au départ et il faut un temps d'adaptation. Mais une fois habitué à ce mode de narration, on entre parfaitement dans le roman et l'histoire devient passionnante, émouvante et on ne peut lâcher Luz et l'histoire de sa vie.
      Le style est fluide et même si l'écriture est simple, l'auteur parvient parfaitement à faire passer les sentiments des personnages et le caractère dramatique des situations. De plus il n'y a aucune longueur, le rythme n'est pas forcément très actif mais il est continu ce qui facilite la lecture. Chaque passage est important pour comprendre l'intégralité de l'histoire, l'époque, les circonstances et les motivations de chacun.
      Les personnages sont très bien décrits et très attachants. Même les "méchants" s'attirent un peu de sympathie car quand bien même leurs actes sont hautement répréhensibles, ils peuvent être "justifiés" par l'amour.
      Bref, c'est un excellent roman qui se lit avec émotion du début à la fin et qu'il est impossible de lâcher avant la dernière ligne. A lire absolument!!!