[Lu, Marie] Legend - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    En ligne

    #1 24 Octobre 2012 12:33:43

    <image>

    Éditions Castelmore, septembre 2012, 288 pages.
    Dystopie.
    Fiche BBM



    June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


    Legend est le petit dernier sur la liste des dystopies jeunesse à succès (et à la lecture, on comprend pourquoi). Basé sur une société dystopique tout ce qu'il y a de plus classique, le roman présente un univers riche et détaillé.
    L'auteur a fait le choix d'une narration à la première personne alternée ; on suit successivement les points de vue de June et Day (signalés en haut de chapitre). Là encore, rien de très original, mais cela fonctionne bien.
    Le gros point fort du roman, c'est de mettre en scène des personnages attachants, qu'on suit avec beaucoup de plaisir. Marie Lu déroule son aventure d'une plume vive et percutante. Même si le contexte ne laisse pas la place à un suspense échevelé (on comprend même rapidement où elle veut en venir), on est scotché au bouquin, et on continue à lire pour savoir comment cela va tourner. Au vu des révélations, les tomes suivants s'annoncent de la même qualité. En conclusion, si Legend n'est pas un roman parfait et totalement original, il tient la route et est même très agréable et divertissant à lire. Une belle réussite pour ce premier essai!

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 24 Octobre 2012 12:43:49

    Alors moi je suis beaucoup plus mitigée.
    Déjà, c'est classique, effectivement. Et trop peu détaillé, ça manque de consistance. Mais c'est bien écrit, du coup ça passe.
    L'alternance de points de vue est intéressante en effet. Mais les personnages je ne m'y suis pas franchement attachée car je trouve le style trop froid, très factuel "je fais ci et ça et je devrais penser ça et...". Dommage donc.

    Côté scénar', ça se tient bien, mais on anticipe tout, c'est pas subtil. Surement du fait que c'est classique et aussi parce que oh surprise, les persos ont la bonne intuition au bon moment et on le comprend tout de suite, le message est bien trop clair.

    Gros point noir pour moi : l'âge des persos. Lui on dirait un crooner de 25 ans qui a bien bourlingué, prend une petite jeune sous son aile. Elle génie pas en phase avec l'autorité mais mature et indépendante fait ses 20 ans facile. Or, tous deux ont... 15 ans. Là non, désolée.
    Même si les épreuves renforcent et rendent matures, ça ne colle pas.
    Le seul moment où leur âge se révèle ça va être dans la romance, qui est pour moi en décalage avec le reste de leur personnalité et un peu trop cucul (pas ado cucul, mais pas hyper bien écrit cucul).

    Bref, parce que c'est court je lirai sans doute la suite (mais je n'achèterai pas). Il y avait du potentiel vu l'écriture pas trop mal, mais ce n'est pas allé au bout et on tombe dans la facilité, le classique et le côté un peu fantasmé de certains titres ados auquel je n'accroche perso pas (un ado reste un ado et on devrait voir plus de traits comme ça chez eux).
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    En ligne

    #3 24 Octobre 2012 12:53:26

    Côté personnages, je suis d'accord!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Day m'a semblé hyper stéréotypé en plus, alors que June est plus réussie. Et pour l'âge... 15 ans, ça le fait vraiment pas. 10 piges de plus n'auraient pas déparé. Metias, par exemple, faisait un bon candidat.



    J'ai par relevé le style froid et factuel mais, maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça se passe pas mal comme ça. J'ai surtout apprécié parce que c'est bien écrit et que ça se lit vite (et oui, à la fin, je voulais en savoir plus). Mais j'ai trouvé un décalage entre la première partie, très fournie et explicative et la deuxième hyper rapide, des actions trépidantes dans tous les sens, et (trop) peu d'explications. Encore une fois, c'est bien écrit, alors ça passe.
    Bon, dans l'ensemble, c'est un premier roman réussi, mais j'attends la suite au tournant pour voir si ça s'élève ou si ça reste tel quel.

  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #4 24 Octobre 2012 13:22:09

    bon, j'ai moins envie de le lire tout d'un coup ! J e le lirai sans doute un jour mais il va descendre de quelques crans dans ma pal.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #5 24 Octobre 2012 13:30:09

    D'accord avec ton spoiler sur ta comparaison Day et June ^^

    Et il y a effectivement un déséquilibre entre les parties. J'ai trouvé le début suuuuper lent. Alors que le bouquin est court et que je ne suis pas du genre à trouver facilement un livre lent (chacun son rythme, c'est ma devise). Le reste coule par contre tout seul à partir d'un déclencheur.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    En ligne

    #6 24 Octobre 2012 13:51:46

    Ha, le début m'a pas trop gênée sur le rythme, je me suis calée sans problème. En fait, c'est quand je suis arrivée à la partie 2 que je me suis dit "Houlà, ça va un peu vite du coup".

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 24 Octobre 2012 15:02:01

    Je suis moins mitigé que vous, certes ce n'est pas un coup de cœur mais le style est fluide et se lit vite. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteure pour le manque d'explications elle à dit qu'elle voulait que le lecteur en sache autant que June ou Day et va répondre a beaucoup de questions sur le monde dans le tome 2.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #8 24 Octobre 2012 15:06:43

    Hmmm, je peux comprendre l'argument. Ceci dit, on ne sait presque rien ni de la République, ni de leurs opposants. Or June d'un côté et Day de l'autre doivent en savoir quand même un peu plus que ce qui est donné, ne serait-ce que des informations d'apparence même si ne reflétant pas la réalité.
    C'est un peu léger en descriptions de manière générale pour moi, il est difficile de s'immerger dans une vision complète, sans flou, de l'environnement.

    Que c'est fluide et que ça se lit vite oui, ça y'a pas de soucis. Encore heureux, dirais-je, c'est ce qui fait que c'est resté plutôt plaisant tout du long ^^
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    En ligne

    #9 24 Octobre 2012 15:13:55

    Lelf a écrit

    Hmmm, je peux comprendre l'argument. Ceci dit, on ne sait presque rien ni de la République, ni de leurs opposants. Or June d'un côté et Day de l'autre doivent en savoir quand même un peu plus que ce qui est donné, ne serait-ce que des informations d'apparence même si ne reflétant pas la réalité.
    C'est un peu léger en descriptions de manière générale pour moi, il est difficile de s'immerger dans une vision complète, sans flou, de l'environnement.

    Que c'est fluide et que ça se lit vite oui, ça y'a pas de soucis. Encore heureux, dirais-je, c'est ce qui fait que c'est resté plutôt plaisant tout du long ^^


    Absolument. Le manque de descriptions ne m'a pas frappée tant que ça (j'ai peut-être une imagination débordante, cela dit). J'avais constamment une image d'immeubles en ruines, avec des charpentes métalliques rouillées et des flaques graisseuses à droite à gauche (j'ai rêvé, c'est ça?). En gros, un paysage très urbain.
    Je pensais qu'on manquait de renseignements sur le conflit parce que le gouvernement pratique la désinformation. C'est vrai quoi, ces Colonies, c'est un peu le méchant gramgroum des histoires : on en entend beaucoup parler, mais on ne voit personne... A la limite, on en sait plus sur les Patriotes, qui ressemblent plus à un groupe de dissidents un peu remuants, sans plus -pas des adversaires particulièrement sérieux ou coriaces, quoi.

  • Lempicka

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 25 Octobre 2012 12:36:34

    J'ai très envie de lire ce livre , c'est vrai malgré les déceptions dytopsiques (Divergent, Delirium..) celui-ci me tente énormément!
    Cependant, j'ai entendu dire que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la romance arrivait très vite et était même précipitée.

    Et en fait, il m'est très difficile d'apprécier un livre si la romance ne me plaît pas. Dilemme haha!