[Landay, William] Défendre Jacob

 
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 28 Octobre 2012 07:05:59

    Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c'est la foudre qui s'abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en oeuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s'accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu'il connaît si mal.


    <image>

    Voilà un thriller qui tient toutes ses promesses. Au fil des pages, la tension monte pour atteindre son paroxysme vers la fin du livre. Un crime, une enquête, un procès. Ce dernier étant l'élément essentiel du récit. Presque tout se joue au tribunal, toutes les pièces du puzzle s'y imbriquent, tous les protagonistes s'y dévoilent. Par un effet de va-et-vient entre le tribunal et la vie de famille, on observe comment chacun réagit face à l'impensable, à la peur, aux regards des voisins, des amis. On sent que la vie de cette famille se fissure et ne sera plus jamais la même quelle que soit l'issue du procès. On peut dire que l'auteur maîtrise finement la psychologie de ses personnages. Rien n'est laissé au hasard, aucune phrase n'est prononcée en vain. Les indices sont semés au fil du livre et permettent lentement à l'histoire de prendre toute son ampleur.

    Si vous êtes passionnés par les affaires judiciaires, ce livre est pour vous. Un scénario précis, juste, des dialogues ciselés, des références intéressantes, l'auteur nous plonge dans la réalité même d'un système redoutable quoique précaire. Et au passage, il assène quelques remarques critiques sur ce système judiciaire américain, hautement politisé (les procureurs ne sont-ils pas élus après campagne ?).

    Dernière modification par argali (28 Octobre 2012 07:10:52)

  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #2 28 Octobre 2012 18:20:53

    j'ai été selectionnée pour le partenariat et je suis impatiente de me plonger dans la lecture de ce livre plein de promesses.
  • Salsera15

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 28 Octobre 2012 23:20:58

    Noté!
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 31 Octobre 2012 15:27:37

    C'est un livre qui me tente beaucoup et j'ai été ravie moi aussi d'être sélectionnée pour ce partenariat. Je guette ma boite aux lettres... A suivre donc !
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 31 Octobre 2012 15:53:51

    C'est la première fois que j'entends parler de ce livre, mais ce qui me frappe c'est la ressemblance avec le pitch des Feuilles mortes de Thomas H. Cook ! Je suppose que c'est traité très différemment (dans Les feuilles mortes le père de l'ado n'est pas impliqué professionnellement)... Excellent sujet de toute façon, direction wish list ! :)
  • Lau1307

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #6 31 Octobre 2012 15:56:10

    Je l'avais repéré pour les part's, mais j'avais finalement postulé pour autre chose. N'empêche, il est sur ma wish depuis ce temps et même si ce n'est pas mon genre favori de lecture, un bon thriller une fois de temps en temps, ça ne fait pas de tort ! ;)
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 02 Novembre 2012 19:34:28

    Lourinki, je ne connais pas ce livre de Thomas H Cook mais je le note. Merci
  • Nessa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 02 Novembre 2012 19:40:03

    je le commence ce soir...
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #9 08 Novembre 2012 07:06:18

    C'est un livre qui m'intrigue beaucoup et les critiques ont l'air bonnes. Je ne connais pas du tout l'auteur donc ce sera une double découverte. Je vais le rajouter dans ma wish.
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 15 Novembre 2012 13:41:29

    Je suis en cours de lecture, pour tout dire au trois quart. C'est une bonne approche du système judiciaire et j'aime beaucoup. Je n'en dis pas plus pour le moment mais c'est un très bon livre que je vous conseille.