[Garde, François] Ce qu'il advint du sauvage blanc

 
    • Kyra

      Vit dans sa bibliothèque

      Hors ligne

      #1 03 Novembre 2012 18:13:44

      <image>

      Titre: Ce qu'il advint du sauvage blanc
      Auteur: François Garde
      Genre: Aventure
      327 pages.



      Quatrième de couverture: Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard: il vit nu, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le "sauvage blanc".

      Inspiré d'une histoire vraie, Ce qu'il advint du sauvage blanc est le premier roman de François Garde.

      Mon avis: Une très belle découverte dans le cadre de mon club de lecture. Le récit est construit en deux temps et il raconte l'histoire d'un homme abandonné pendant 18 ans sur les terres d'Australie. D'un côté on assiste à sa régression en tant qu'homme civilisé, de l'autre à son retour à la civilisation.
      De nombreuses questions sont posées.. Qui sommes-nous pour décider du destin de chacun ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée que de vouloir re-civiliser un homme heureux là où il a apprit à vivre, surtout sans son accord.. ?
      Un premier roman très abouti pour François Garde.

    • ramettes

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #2 19 Octobre 2013 18:56:14

      Je vient de le terminer.
      en furetant sur le net j'ai vu que l'histoire réelle n'était pas tout à fait la même ... donc il il un vrai travail de romancier.
      Je vais voir ton article sur ce roman.
    • Stellade

      Englouti sous les livres

      Hors ligne

      #3 19 Octobre 2013 20:32:36

      Je viens de le recevoir. Les avis sont assez positifs. J'ai hâte de le découvrir!
    • Kyra

      Vit dans sa bibliothèque

      Hors ligne

      #4 21 Octobre 2013 21:05:29

      Je vois que pour la première fois, je "découvre" un livre avant les autres ! C'est plutôt chouette ^^