[Angleberger, Tom] L'étrange cas Origami Yoda

 
    • Knit Spirit

      Lecteur initié

      Hors ligne

      #1 06 Novembre 2012 14:10:18

      <image>

      Synopsis
      La grande question est Origami Yoda existe-t-il vraiment ?

      Bon, évidemment qu'il existe.
      Enfin, c'est une vraie marionnette fabriquée avec du vrai papier.
      Mais ce que je veux dire c'est : est-ce qu'il sait vraiment des choses ? Est-ce qu'il peut connaître l'avenir ?
      Est-ce qu'il se sert de la Force ?
      Ou est-ce que c'est un gros canular et qu'on s'est tous fait avoir ?

      Quand une marionnette de Yoda en papier bouleverse la vie de son collège, Tommy voudrait comprendre.
      Alors, il interroge ses camarades et nous offre le portrait truculent d'une classe tout à fait... extraordinaire.


      Je n’ai pas l’habitude de lire des livres estampillés jeunesse car j’ai peur d’être un peu « trop vieille » pour ce type de lecture mais lorsque j’ai vu que ce livre parlait de Star Wars, j’ai craqué et j’ai eu la chance de le recevoir pour une opération Masse Critique de Babelio.
      J’ai adoré le style d’écriture, on a l’impression de lire les mémoires d’un collégien et de ses amis. Toutes les histoires sont rédigées à la première personne du singulier. Les mots et les expressions employés nous replongent dans l’enfance et on a l’impression de se retrouver à la place des différents élèves.
      L’intérieur du livre est très original car l’impression donne à l’ouvrage le rendu de papier froissé et gribouillé à certains endroits pas un des protagoniste de l’histoire.
      Star Wars n’intervient que très peu finalement mais les enfants y font souvent référence et ça m’a bien plu (oui, pour ceux qui ne le sauraient pas, j’adoooooooooore Star Wars, enfin, surtout les épisodes IV, V et VI).
      Ce livre m’a fait pensé, par son stylen à deux autres ouvrages que j’avais adorés (et que je vous conseille si vous êtes adeptes du genre) : Autobiographie d’une courgette de Gilles Paris et Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon.
      Ce livre est donc un gros coup de coeur et je vous le conseille vivement.
      Mon seul regret : il se lit beaucoup trop vite !

      Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?