- Accueil Forum
- Discutons par genre
- Contemporaine
- [Visentini, Amélie] Les Grandes Vacances
-
#1 06 Novembre 2012 17:54:45
<image>
Résumé :
Romuald Liétard, le père d'Anthéa, condamné à douze ans de prison pour crime passionnel, vient de s'échapper. Afin d'apprendre de sa bouche les raisons qui l'ont poussé à tuer sa mère, Anthéa décide de partir à sa recherche. Elle a de bonnes raisons de penser qu'il ira se réfugier en France. Accompagnée de sa cousine Romy, elle se lance alors dans une course poursuite en forme de jeu de piste. Mais bien que très désireuse de retrouver son père avant la police, elle prend le temps de vagabonder à vélo, de vivre des aventures. Elle subira l'influence des paysages, se liera d'amitié avec des inconnus, traversera des crises qu'elle devra surmonter seule. Elle se montrera capable d'éprouver de nouveaux sentiments, et un, très fort, bouleversant, qui se nomme l'amour. Elle reviendra de ce voyage transformée. Elle n'aura peut-être pas obtenu toutes les réponses à ses questions, mais elle aura appris une chose : faire son deuil, pour une jeune fille de 17 ans, c'est d'abord faire le deuil de son enfance.
Mon avis :
Fin septembre début octobre j'ai fais la rencontre d'une jeune auteure via Skyrock et via nos blogs respectifs. Elle a 17ans et a publié son livre en octobre 2011. L'auteure Amélie Visentini. J'ai eu l'honneur de me procurer son livre le jour de sa sortie et de pouvoir lui faire le plaisir de me plonger dans son univers, dans son monde. Et dans son univers et son monde on découvre une fille Anthéa, elle a perdu sa mère à l'âge de 13ans car celle-ci c'est fais assassiné par son mari, Romuald. Depuis ce jour, Anthéa et sa soeur Soréna vivent avec leur grand-mère Anzana. Pendant les vacances d'été, Anthéa décide de faire un voyage pour partir à la recherche de son père. Durant ce voyage on va découvrir une jeune adolescente avec du courage, un fort caractère, mais aussi sensible, délicate ...
Je me suis pour ma part attaché à ce personnage, à son caractère, même si par moment elle m'a énervé, à son histoire touchante. Je n'es pas été révolté par le fait qu'elle veuille rechercher son père malgré le crime qu'il a commis, car tout dans ce roman est expliqué, les sentiments sont très bien ressentis. Amélie Visentini nous amène dans un monde de tous les jours, du quotidien et nous pouvons finalement nous identifié à des situations ou aux personnages présents dans le livre. L'héroïne entreprend un voyage pour se retrouver mais surtout pour apprendre à se connaître et pour pouvoir aller de l'avant. Ce que j'ai apprécier aussi chez ce personnage c'est qu'on voit son évolution et qu'elle se rend compte facilement de ses erreurs et qu'elle soit déterminé malgré un manque de confiance en elle qu'elle arrive à retrouver.
Pour la mise en page, le livre est coupé en deux parties et court : 283pages. Il se lit donc facilement. Il nous permet un moment de détente, de repos et une histoire attachante, attendrissante. Ce livre c'est de l'espoir, du courage, de la détermination, de l'amitié, de l'amour, des rencontres, mais aussi des galères, de la joie et du bonheur.
Donc en résumé, un livre qui m'a fait passé un très bon moment avec des personnages attachants, avec de l'humour et de la joie.
Je tiens à remercier encore une fois l'auteure qui m'a permise de découvrir son roman. Je lui souhaite une bonne continuation et beaucoup de bonheur et de joie dans le monde de l'écriture.
- Accueil Forum
- Discutons par genre
- Contemporaine
- [Visentini, Amélie] Les Grandes Vacances