[Gavalda, Anna] Je l'aimais

 
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #1 10 Novembre 2012 16:08:19

    <image>

    Titre: Je l'aimais
    Auteure: Anna Gavalda
    Nombre de pages: 217

    Quatrième de couverture: On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... "A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière: plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

    Mon avis: C'est un livre très touchant. On assiste là à la confidence d'un beau père à sa belle fille qui amène à se poser des questions sur l'amour, le courage, la raison..
    Bien sûr, celui qui part n'est pas le plus à plaindre mais est-il quelqu'un de "bien", de fort ?
    Là est toute la question...
  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #2 10 Novembre 2012 18:20:22

    Je l'ai lu il y a bien longtemps maintenant, et j'ai vraiment été touchée moi aussi par cette histoire... Un bon moment de lecture!
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #3 10 Novembre 2012 18:24:01

    J'ai apprit qu'il y avait un film qui avait été adapté au roman en 2009 mais je n'arrive pas à le trouver.. Dommage, j'aime beaucoup voir les films après le livre.
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 10 Novembre 2012 20:33:12

    Oui c'est avec Daniel Auteuil et Marie-José Croze . Il est assez semblable au livre mais il ajoute un petit plus :)
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 19 Novembre 2012 21:29:09

    J'ai beaucoup été touchée par cette histoire, même si j'ai lu ce livre après "Ensemble c'est tout" et qu'il m'a semblé bien moins écrit. Par contre, il m'a donné très envie de voir l'adaptation cinématographique.
  • Sakinia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #6 30 Novembre 2012 21:15:20

    Une amie à moi me l'a fortement conseillé, je compte me le procurer bientôt =)
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #7 01 Décembre 2012 10:29:44

    Tu peux, j'espère que tu seras pas déçue.
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 01 Décembre 2012 13:05:10

    J'avais été touchée par ce roman, je l'avais lu très rapidement en plus !
  • Leaven

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 04 Décembre 2012 15:21:07

    Je l'ai lu il y a très longtemps, c'est une histoire vraiment touchante et à laquelle on peut facilement s'identifier. J'ai beaucoup aimé!!! Bon, moins que Ensemble, c'est tout évidemment, qui restera à jamais mon livre préféré, mais j'aime beaucoup la plume d'Anna Gavalda!
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #10 04 Décembre 2012 15:39:53

    Je n'ai pas lu celui-ci mais ça ne saurait tarder.. Par contre, j'ai vu le film :/