[Xinran] Baguettes Chinoises

 
  • LoloLecture

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 12 Novembre 2012 11:04:52

    <image>

    Cela fait déjà un petit moment que je voulais mettre ce livre en avant car il a été un gros coup de coeur pour moi!

    J'ai patienté jusqu'à ce que l'option recherche dans le forum soit réapparue afin de ne pas faire de doublon sur le sujet!

    Résumé (Livraddict):
    Les filles comptent tellement pour des prunes en Chine que certaines familles leur donnent des chiffres pour prénoms. Trois, Cinq et Six sont sœurs et décident de renverser leur bien triste sort en partant pour Nankin, mégalopole tentaculaire et moderne. Arriveront-elles à modifier la vision du monde de leur père ? Troisième roman de Xinran qui se place dans la filiation de Pearl Buck, et nous emporte dans une Chine surprenante grâce à une écriture empreinte de simplicité et de vivacité.

    Je dois dire que c'est le premier et seul livre que j'ai lu de cet auteur jusqu'à présent mais je compte bien tenter "Chinoises" et "Funérailles célestes" prochainement!

    Dans ce livre, l'auteur nous fait part de la version romancée de la vie de trois jeunes filles chinoises. Elle nous montre à travers la vie de ces personnages les grosses différences qui existaient il y a encore peu de temps (et qui existent peut-être toujours) en Chine,  entre les mentalités des gens  vivants en milieu urbain et en milieu rural.

    J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui est très agréable à lire, la manière dont l'histoire se déroule, les personnages principaux,... J'ai vraiment tout aimé dans ce roman qui est un assemblage de trois témoignages qui ont été légèrement romancéspour former une seule histoire.

    Je vous conseille donc vivement ce roman très agréable et dépaysant!

    Dernière modification par LoloLecture (12 Novembre 2012 11:08:48)

  • seriephile

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #2 12 Novembre 2012 11:16:34

    Je le note! Merci LoloLecture pour cette découverte!
  • Rhi-Peann

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 13 Novembre 2012 10:03:50

    Xinran est très forte pour raconter des histoires extraites de témoignages !

    Dans le cadre de mon Tour du Monde en 80 livres, sur mon blog, j'ai été amenée à découvrir sa plume avec le Chinoise que tu veux découvrir. Pour moi, ça a été un sacré choc. Parce que si on sait toujours que ça se passe différemetn ailleurs, on a du mal à le conscientiser, et je trouve l'auteur balaise pour ça. Je découvrirai sans doute Baguettes Chinoises, le moment venu.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 13 Novembre 2012 21:48:57

    J'ai lu de super bonnes critiques de ce livre et ce sera sans doute une prochaine lecture car je suis vraiment intriguée par l'histoire et impatiente de découvrir le style de l'auteur.
  • Koré

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 14 Novembre 2012 10:51:40

    Il est dans ma PAL depuis quelques temps.
    Et j'ai décidé de le lire soit avant la fin de l'année soit début de l'année prochaine maxi.
  • AnnaGlasgow

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 24 Novembre 2012 18:59:17

    Il me tente vraiment beaucoup, je l'ai ajouté à ma wish list! :) Merci pour ton avis!
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 25 Novembre 2012 21:46:50

    Ca y est, il a intégré ma PAL. C'est un auteur que je souhaitais découvrir depuis un petit moment et j'hésitais avec un autre de ses livres mais les bonnes critiques sur ce roman ont fini par me décider.
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #8 25 Novembre 2012 22:08:15

    J'espère que ce livre vous plaira !
    Je l'ai lu il y a deux ans il me semble, ç'avait été un coup de coeur. Il est très beau, très doux, et les trois soeurs m'ont beaucoup touchée...
  • pause-hebdo

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 18 Février 2013 18:42:17

    J'ai lu ce livre dans le cadre scolaire. même si j'ai aimé les trois soeurs chinoises qu'on suit dans leur vie quotidienne je n'ai pas été emportée par ma lecture. Beaucoup de description au détriment de l'action du coup je me suis un peu ennuyée.
  • DarkHawk

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 18 Février 2013 19:02:20

    J'ai acheté Chinoises du même auteur mais il est vrais que ce livre à l'air très bien aussi.