[Geda, Fabio] Dans la mer il y a des crocodiles

 
    • litterature_et_chocolat

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #1 14 Novembre 2012 09:43:18

      Le récit tendre et poétique d’une enfance peu ordinaire.

      Dans la mer il y a des crocodiles est le fruit d’une belle rencontre entre Enaiat, petit Afghan ayant quitté son pays à l’âge de 10 ans, et Fabio Geda, éducateur et romancier. Ému et séduit par le récit hors du commun du jeune homme, l’écrivain proposa à ce dernier de raconter ses péripéties migratoire dans un livre à quatre mains. Une véritable réussite!

      <image>

      Enaiat ne connait pas véritablement son âge. Tout juste sait-il qu’il serait en âge d’aller à l’école s’il ne faisait pas partie d’une minorité ethnique, les Hazaras, persécutée par les talibans en Afghanistan. Ils ont exécuté l’instituteur, l’école du village a fermé. Pour protéger son fils, la mère d’Enaiat lui fait traverser la frontière et l’abandonne au Pakistan dans l’espoir de lui sauver la vie. Sous la plume alerte et drôle de Fabio Geda, le quotidien du jeune garçon prend des allures de road-movie tragi-comique. Car les jeunes Hazaras semblent dotés d’un solide amour de la vie et d’un sens de la débrouillardise hors du commun qui force l’admiration.

      Si Enaiat ne cache ni la peur qu’il a ressentie tout au long de ces années, ni la brutalité à laquelle il a été confrontée, il insiste pour retenir de son incroyable épopée l’entraide entre les migrants, les liens d’amitié indéfectibles, et tous les moments de partage, de tendresse et de bonheur. Et malgré les difficultés rencontrées par Enaiat, on retient surtout le courage de ces jeunes enfants, leur optimisme forcené et la rage de vivre qui les porte au-delà des mers et des montagnes.

      Un récit plein de grâce et de poésie, ou alternent le récit des aventures d’Enaiat et ses échanges avec Fabio Geda lors de l’écriture du livre. Outre la puissance et la beauté de l’histoire, on retient de ce récit l’écriture fine et précise, de toute beauté, qui confère au livre sa saveur si singulière.

      JE VOUS LE CONSEILLE SI…

      … vous avez besoin de 174 pages d’humour, d’optimisme, de courage et de tendresse pour aborder les premiers frimas de l’hiver. Dans la mer il y a des crocodiles est une lecture incontournable!
    • _puggy

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #2 24 Février 2013 18:27:36

      Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce livre, une belle leçon de courage !
      A lire sans hésiter ! :)

      Dernière modification par _puggy (24 Février 2013 18:27:58)

    • Bidib

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 05 Août 2022 11:44:45

      je l'ai lu en version originale et j'ai beaucoup aimé la plume de Fabio Geda. J'ai été très émue par cette histoire et la force d'Enaia. Une belle lecture qui parle avec beaucoup d'humour  d'une réalité tragique
    • Les lectures de Pippin

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #4 05 Août 2022 14:13:03

      Je ne connaissais pas mais je me le note car il a l'air très sympa !