[Fragoso, Margaux] Tigre, tigre!

 
    • litterature_et_chocolat

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #1 20 Novembre 2012 17:10:00

      Un très bon roman, sensible et intelligent, sur un sujet qui dérange

      <image>

      L?auteur ne se cache pas derrière des faux-semblants : ce roman, c?est son histoire. Ce qu?elle décide de relater, ce n?est pas tant la sexualité qu?elle a subi dès l?âge de huit ans, mais les mécanismes tortueux qui amènent une fillette à rechercher la compagnie d?un homme qui abuse d?elle. Peu importent la fréquence, la teneur des abus, ou comment Margaux doit s?y prendre pour amener Peter au plaisir. On est dans un autre registre : celui de raconter sans dire, de faire comprendre sans expliciter. Et ça fonctionne incroyablement bien : Margaux Fragoso n?entend pas, contrairement à Christine Angot, enseigner l?art de la fellation à ses lecteurs, l?intérêt est ailleurs.

      On est admiratif du recul que la jeune femme a pris et qui lui permet d?atteindre une telle finesse dans l?analyse de son vécu. Car la force de Tigre tigre!, c?est l?absence de tout jugement, la volonté de ne jeter l?opprobre sur personne. Le ton n?est pas culpabilisant, il est narratif et questionne sur la possibilité de s?affranchir un jour d?un pesant héritage familial, le traitement à réserver aux homosexuels et le fait que des parents ferment les yeux sur une situation explicite, voire? l?encouragent.
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #2 21 Novembre 2012 07:13:17

      J'ai lu de super bonnes critiques de ce livre mais le thème me fait un peu peur, l'angle choisi par l'auteur m'intrigue mais je pense que c'est hyper dérangeant... Du coup je suis partagée !
    • Lou lit la

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #3 21 Novembre 2012 11:13:44

      Je l'ai lu et j'ai trouvé que c'était une très bonne lecture. @Ikebukuro on va pas te mentir, c'est dérangeant, on se pose plein de questions après (en tout cas je m'en suis posée plein), mais c'est moins plombant que ce à quoi je m'attendais.
      C'est très bien écrit, Margaux arrive vraiment à nous faire passer son histoire. Par contre, je trouve que du coup on est trop de parti pris et on arrive pas à juger assez / à condamner Peter, on a trop l'influence de Margaux sur nous.
      Après c'est vraiment un livre à découvrir ..
    • Sandrine.V

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 21 Novembre 2012 13:25:41

      et bien moi je n'ai pas pu continuer ma lecture dès  que sont apparues les premières pages relatives aux horribles choses subies par l'auteur ; j'étais déjà très mal à l'aise au début sentant bien quelque chose de louche se profiler dans cette relation entre une très jeune fille et un adulte  et puis ensuite impossible de continuer.
    • Sweet Maya

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #5 21 Novembre 2012 19:48:30

      Merci pour cet avis! Ce livre m'intrigue depuis un moment, mais vu la difficulté du sujet, j'attends d'être dans un meilleur état d'esprit pour me lancer dans ce témoignage... :goutte:
    • Ave

      Mécène des éditeurs

      Hors ligne

      #6 21 Novembre 2012 20:20:31

      Ce livre est dérangeant sur certains côtés et en même temps, il incite à réfléchir et à se poser des questions. A se remettre en question.
      Je ne regrette pas du tout ce partenariait avec PM
    • seriephile

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #7 21 Novembre 2012 22:29:04

      Cet avis est vraiment intriguant... Je ne connaissais pas ce livre, et je ne sais pas encore si je serais tentée par sa lecture... Mais en tout cas, c'est sûr, je le note dans un coin de ma tête.
      En tout cas, vos avis me laissent à penser que c'est une bonne lecture, donc je me dis pourquoi pas...

      Dernière modification par seriephile (21 Novembre 2012 22:29:22)

    • mumuzbooks

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #8 22 Novembre 2012 20:51:43

      Ikebukuro a écrit

      J'ai lu de super bonnes critiques de ce livre mais le thème me fait un peu peur, l'angle choisi par l'auteur m'intrigue mais je pense que c'est hyper dérangeant... Du coup je suis partagée !


      Je suis d'accord avec toi. Même si je suppose qu'il est utile de parler de ce sujet, je ne m'aventurerai pas à livre ce roman.

    • Bullelittéraire

      Petit joueur sur les mots

      Hors ligne

      #9 29 Novembre 2012 10:48:10

      Moi aussi le sujet me fait peur. Je crois que j'aurais pas le courage de le lire =(