[Sans âme - Novembre 2012] L'intrigue et le contexte

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 21 Novembre 2012 18:01:29

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Salsera15) :

    L'intégration à l'histoire de créatures surnaturelles comme les loups-garous et les vampires était-elle appropriée?

    Avez-vous apprécié la façon dont la relation entre Lord Maccon et Alexia s'est développée?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Trouvez-vous que le kidnapping d'Alexia par les scientifiques était crédible ou pas?



    Qu'avez-vous pensé dans l'ensemble du développement de l'intrigue? Était-il fluide? L'intrigue vous a-t-elle parue bien montée et développée?
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 21 Novembre 2012 18:23:49

    L'intégration des créatures surnaturelles est vraiment bien faites. C'est super de les voir évoluer au sein de l'aristocratie londonienne du XIXème siècle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Concernant, l'intrigue, j'ai très rapidement trouvé le pot au rosse. Ça me semblait évident que c'étaient les scientifiques qui étaient impliquées. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'intrigue se finisse dans ce premier tome, qu'il ne soit pas juste un premier tome.

    Pour la relation d'Alexia et Lord Maccon, je l'ai vraiment beaucoup aimé. La façon dont monsieur l'embrasse sauvagement pour la faire terre ou Alexia qui se rend compte qu'elle enlace un homme tout nu. Ce livre m'a vraiment fait rire par moment !

  • Berellyn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #3 21 Novembre 2012 18:25:28

    Comme dit dans l'autre sujet, j'ai apprécié la manière dont a évolué la relation entre Alexia et Lord Maccon.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un baiser pour la faire taire. Ce n'est pas romantique ça ? ^^



    Quant au fait que les créatures surnaturelles soient reconnues par la société, j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. C'est du rarement vu, ou en tout cas, pas dans mes lectures. Et il s'agit de la société Londonienne du XIXème siècle, c'est encore plus prenant. On découvre un Londres qu'on ne connaissait pas. Les discussions des personnages, les problèmes de la royauté ne sont plus les mêmes maintenant que les créatures magiques sont acceptées. Forcément l'auteur peut se concentrer sur autre chose que sur l'éternel : "Je suis un monstre, et je dois me cacher". Eh cerise sur le gâteau, Alexia n'est pas une humaine. Elle aussi est surnaturelle, enfin paranaturelle. Ce qui corse encore plus les choses, et ouvre des possibilités très très intéressantes. Je trouve ce contexte excellent.

    Et pour répondre à la question de Salsera15 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, j'ai trouvé le kidnapping plus ou moins crédible. Le fait qu'Alexia soit enlevée, et ensuite mis en cage avec un Lord Maccon déchainé était très intéressant. Mais que l'auteur ait prétexté une visite chez Lord Akeldama, juste au moment même où celui-ci était sur le point de se faire enlever... bon elle aurait pu trouver mieux je pense ^^

  • Livresquement

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 21 Novembre 2012 19:22:02

    L'intégration à l'histoire de créatures surnaturelles comme les loups-garous et les vampires était-elle appropriée?

    Je suis complètement d'accord avec la remarque de Jessy_Violette. Pour une fois, on a affaire (ou à faire ^^?) à une histoire où les créatures surnaturelles sont connues de tous, et font même partie de la société. J'ai trouvé cela très intéressant, parce que j'en ai un peu marre des histoire où seulement une ou deux personnes connaissent l'existence de telle ou telle créature. C'est donc un aspect que j'ai apprécié et donc, oui, l'intégration des loups-garous et des vampires est bien appropriée.

    Avez-vous apprécié la façon dont la relation entre Lord Maccon et Alexia s'est développée?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Non, pas vraiment. Dès l'apparition de Lord Maccon, on sait qu'Alexia finira avec lui. C'était tellement prévisible, l'auteur n'a pas fait monter le "suspense" par rapport à leur histoire d'amour et j'ai trouvé ça très dommage. Par contre, j'ai bien aimé leurs échanges, qui m'ont fait rire.



    Qu'avez-vous pensé dans l'ensemble du développement de l'intrigue? Était-il fluide? L'intrigue vous a-t-elle parue bien montée et développée?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors là, je suis consciente que c'est entièrement de ma faute si j'ai eu de la peine à suivre l'intrigue. Je crois que je ne me suis pas assez concentrée sur les détails, du coup je me suis un peu perdue... Mais j'ai bien aimé que les "coupables" soient les scientifiques.

  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #5 21 Novembre 2012 19:28:22

    J'ai trouvé que l'intrigue était très bien amenée on va dire dans la première moitié du livre. Après elle était peut-être un brin bâclée pour moi : les choses étaient évidentes et arrivaient trop vite.

    Je trouve que l'aspect surnaturelle d'Alexia n'est pas clair à 100 pour 100. Un coup il est sous-entendu qu'elle n'aurait pas de sentiment mais il semblerait qu'elle en ait...

    Pour la question en spoiler : oui cela m'a semblé crédible.

    Pour la relation de Alexia et lord Maccon j'ai bien aimé son évolution, même si je regrette leurs échanges du début.

    Dernière modification par Mariejuliet (21 Novembre 2012 23:00:34)

  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #6 21 Novembre 2012 19:30:16

    Pour l'intégration des bêtes à crocs ou à poils je vais faire simple : comme panthère.
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #7 21 Novembre 2012 19:33:04

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve justement intéressant que Lord Maccon et Alexia finissent assez rapidement ensemble. L'auteure aurait pu choisir de faire le jeu du chat et de la souris pendant de nombreux tomes mais là, ce n'est ni trop ni trop peu.

  • J.a.e_Lou

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 21 Novembre 2012 19:37:45

    Hm pour moi ce n'est pas nouveau l'intégration du surnaturel à la société. La communauté du sud de Charlaine Harris, le fait aussi même si c'est une intégration très récente et "partielle" (pour en savoir plus, lire au moins le premier tome). Et elle a une toute autre approche de leur intégration. Je crois que je préfère le style d'intégration de Gail Carriger.

    La relation Alexia/Lord Maccon vaut le détour.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui on sait dès le départ que ces deux là vont terminer ensemble, mais justement, leurs échanges n'en sont que plus jouissif.

    Le côté érotique m'a bien plu aussi.

    Et pour l'intrigue, tout m'a paru normal et fluide. Et je n'aurait jamais pensé aux "méchants", j'avais pris ça pour un détails inoffensif... J'me suis fait eue... ^^
  • Livresquement

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #9 21 Novembre 2012 19:44:05

    Iluze a écrit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve justement intéressant que Lord Maccon et Alexia finissent assez rapidement ensemble. L'auteure aurait pu choisir de faire le jeu du chat et de la souris pendant de nombreux tomes mais là, ce n'est ni trop ni trop peu.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis d'accord avec toi dans le sens où, si l'auteur avait fait traîner l'histoire d'amour pendant plusieurs tomes, cela aurait été (très) énervant. Cependant, j'aurai préféré que ce soit ce jeu du chat et de la souris pendant un seul tome, pour que la fin ne soit pas trop évidente. Mais je comprends très bien ton avis.

  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #10 21 Novembre 2012 19:49:14

    J'ai pratiquement le même avis qu'Iluze en ce qui concerne l'intrigue ! C'est assez prévisible. Heureusement qu'il y a la relation entre Maccon et Alexia sinon, ce serait plutôt pénible ! Ce qui est sur, c'est n'est pas grâce à l'intrigue que je me souviendrais de Sans âme !