[Selznick, Brian] Black Out

 
    • Julia1703

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 26 Novembre 2012 20:58:04

      <image>



      Black out
      De Brian Selznick
      636 pages
      Edition: Bayard Jeunesse



      Mon avis


      C’est le deuxième livre que je lis de Selznick après Hugo Cabret, qui avait été pour moi une très belle découverte. Celui-ci est tout aussi bien.
      Nous suivons deux histoires en parallèle: celle de Ben qui se déroule en 1977 qui est raconté avec des mots, et celle de Rose se déroulant en 1927  que l’on découvre à travers de très belles illustrations.
      Ben a perdu sa mère récemment et n’a jamais connu son père, il vit désormais chez son oncle et sa tante. Un soir d’orage, alors qu’il retourne dans la maison où il vivait avec sa mère, il découvre un petit livre sur les musées, dédicacé pour un certain Danny, à l’intérieur a été glissé un marque-page sur lequel figure une adresse à New-York. Persuadé que cet homme est son père, Ben fait sa valise et part pour New-York.
      Rose est une petite fille sourde et muette, elle vit avec son père qui refuse de la laisser sortir de la maison sous prétexte que c’est trop dangereux. Rose est passionnée par  une actrice célèbre, dont on découvrira l’identité un peu plus tard. Rose se sent très seule, et décide de partir à New York, à la recherche de quelqu’un qui saura l’accepter comme elle est.

      Les 600 pages se tournent sans même que l’on s’en aperçoive. Dès le début nous sommes happés par ce livre, les deux histoires se mêlent, alternant les mots et les images. Les dessins en noir et blanc sont vraiment beaux, et si bien mis en scène qu’on dirait qu’un film muet se déroule sous nos yeux. En effet ces dessins reflètent le monde de Rose, qui est monde sans aucun sons, sans aucun mots.
      Les deux histoires se recoupent par moments, car les enfants étant tous les deux à New York, ils verront parfois les mêmes choses, notamment dans le musée d’histoire naturelle. On voit alors ce que Ben raconte à travers les yeux de Rose, qui a vu cela cinquante ans auparavant.
      Ces deux enfants ont de nombreux points communs, ils sont tous les deux sourds (Ben est sourd d’une oreille depuis sa naissance), et ils cherchent tous les deux à se construire ou se reconstruire une identité. Ben cherche un père, Rose cherche quelqu’un qui l’aimera comme elle est. Nous les suivons dans leurs quêtes qui croiseront plusieurs chemins et qui finiront par se rejoindre.

      Le temps est suspendu, pour un voyage rempli de découvertes, de rencontres et d’émotions.



      => Donc, en conclusion, je vous le conseille, ça se lit très vite, les dessins son magnifiques, on passe un bon moment. A découvrir pour petits et grands !

      Dernière modification par Julia1703 (26 Novembre 2012 21:02:14)

    • alittlematterwhatever

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #2 26 Novembre 2012 23:20:48

      Je l'ai lu il y a quelques temps et Brian Selznick est vraiment un auteur à suivre. Ses livres sont vraiment créatifs.
    • Amadis

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #3 27 Novembre 2012 10:04:06

      alittlematterwhatever a écrit

      Je l'ai lu il y a quelques temps et Brian Selznick est vraiment un auteur à suivre. Ses livres sont vraiment créatifs.


      Je n'aurais pas dit mieux. J'avais adoré Black Out.
      L'alternance entre image et texte est réellement novateur. J'ai hâte de lire les prochaines oeuvres de cet auteur !

    • Salsera15

      Mange-mots

      Hors ligne

      #4 27 Novembre 2012 20:46:16

      Je le note, il a l'air très bien!
    • Sakinia

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #5 30 Novembre 2012 21:03:33

      J'ai très envie de lire, on me l'a conseillé :)
    • SophieLJ

      Mange-mots

      Hors ligne

      #6 17 Août 2013 18:52:42

      Je l'ai lu il y a peu et c'est l'originalité de la forme (une histoire en mots et une en images) qui m'a attiré.
      JE n'ai pas lu Hugo Cabret donc je n'ai pas de points de comparaison mais je trouvé ce livre vraiment intéressant. Les histoires sont bien même si j'ai trouvé que ça manquait un peu de détails.
      Un auteur à suivre...
    • barbouille

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #7 18 Août 2013 19:55:17

      Je prend note vous m'avez donné envie de le lire.