[Dor, Michaël] La Porte des anges - Saga

 
  • Krapette

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 28 Janvier 2010 18:37:43

    À Noël, ma marraine m'a offert la série « La porte des Anges » de Mickaël Dor. On m'en avait parlé en me disant que c'était encore mieux qu'Harry Potter... Forcément, ça donne envie.

    Tome 1 : Le complot d'Éphèse

    <image>

    Fiche BBM

    Quatrième de couverture :

    Jean- Baptiste a quinze ans lorsque sa vie tranquille de collégien bascule dans le cauchemar. Une nuit, il assiste à une lutte farouche entre deux personnages insolites qui se disputent un jeune garçon venu d'un autre âge.
    Seule trace de leur passage : un mystérieux clou...
    Avec son amie Lucie, Jean-Baptiste mène l'enquête. Ils ne savent pas encore dans quelle folle aventure leur découverte va les entraîner.

    Une porte gardée par un étrange moine les fera pénétrer dans un monde tout à fait inattendu.
    Le combat entre la lumière et les ténèbres vient de commencer !
    Quel est ce secret caché depuis des siècles que Jean-Baptiste et Lucie sont censés découvrir ? Sauront-ils résister aux manoeuvres de l'Adversaire, cet ange du Mal qui s'acharne sur eux ? Jean-Baptiste saura-t-il concillier sa mission avec la quête d'un père qu'il n'a jamais connu ?


    Pour les non callés en culture biblique, Éphèse est une ville de Turquie actuelle. À l'époque des premiers chrétiens, une communauté (de chrétiens) y était installée. Paul communique avec eux par lettres (épître de St Paul apôtre aux Éphésiens ça vous dit quelque chose ?)

    Mon avis :

    Le côté négatif :


    Je n'ai pas aimé le côté comparaison à Harry Potter. Ça vient peut-être du fait que je suis allée voir le site de l'auteur et que j'ai un peu de mal avec la « diabolisation » d'Harry Potter et autres sorciers...
    Bref, ces quelques références à Harry Potter m'ont dérangée. Pas besoin de ça pour me faire aimer le livre. Pas besoin de se comparer à Harry pour être mieux... Surtout que moi, j'aime bien Harry Potter... Enfin bon, ça, c'est une autre histoire.

    Le côté positif maintenant... :

    Et bien j'ai franchement accroché. Le 1er tome est fini et j'ai déjà entamé le 2e.
    J'adore l'idée de me « balader » dans l'histoire biblique, celle des premiers chrétiens... Pour une amoureuse de la Bible (pour quelle autre raison aurai-je fait de l'hébreu biblique ? Ah si je sais... parce que j'adore cette langue :-)) comme moi, c'est génial. En plus, ça m'a permis de rendre plus familier Euthyque et je suis sûre que la prochaine fois que je lirai ce passage, je visualiserais ce jeune garçon, comme si je le connaissais déjà.

    Le samedi soir, nous étions réunis pour prendre le repas de la communion et Paul parlait à l'assemblée. Comme il devait partir le lendemain, il prolongea son discours jusqu'à minuit. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre où nous étions réunis, en haut de la maison. Un jeune homme appelé Eutyche était assis sur le bord de la fenêtre. Il s'endormit profondément pendant le long discours de Paul ; son sommeil était tel qu'il fut entraîné dans le vide et tomba du troisième étage. On le releva, mais il était mort. Paul descendit, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit : « Soyez sans inquiétude : il est vivant ! »  Puis il remonta, rompit le pain et mangea. Après avoir parlé encore longtemps, jusqu'au lever du soleil, il partit. On emmena le jeune homme vivant et ce fut un grand réconfort pour tous. (Ac 20, 7-12)

    Un moment de lecture vraiment agréable... Le fantastique côtoie les valeurs humaines (l'amour, l'humilité, le don de soi...)

    Et comme j'aime bien aller plus loin dans mes lectures, j'ai cherché si Tournon-sur-Vise existait... Eh bien non ! Tant mieux quelque part, ça évitera les visites touristiques intempestives ! Par contre, pour ceux qui veulent aller plus loin... direction le site Edit Mana_ : Lien supprimé

    Edit Mana_ : Ajout de la fiche BBM

    Dernière modification par Krapette (30 Janvier 2010 13:23:10)

  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #2 28 Janvier 2010 18:45:33

    J'ai lu tous les tomes de cette série, grace à une amie qui a eu la bonté de me les preter. J'ai dévoré les premiers, mais j'ai eu un peu plus de mal pour le dernier. Il était aussi bon que les autres, mais le sujet abordé, cette maniere de voir le futur ( j'espere ne pas trop en dévoiler :s) m'a profondément déplue. Les gens sont d'un pessimisme! Enfin, je me rend quand meme bien compte que si on continue comme ça, on cours droit vers ce qui a été décrit dans ce livre...En fait, il m'a marqué ce bouquin, parce que ça fait un bout de temps que je les ait lu, et je m'en souviens encore^^
    Je conseille, pour ma part, cette série à tous, elle est absolument géniale, et qui fais prendre conscience de tant de choses positives comme négatives.

    ps: L'auteur est un pretre, ce qui rend le point de vue et les valeurs des personnages assez différentes de ce qu'on pourrait trouver ailleur. enfin, c'est le sentiment qu ej'ai eu.
  • Krapette

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 29 Janvier 2010 21:04:40

    Ça m'intrigue...
    J'ai commencé le 2e tome et du coup, j'ai hâte d'arriver au 4e ;-)
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 30 Janvier 2010 01:42:50

    Pfff, z'êtes méchants! Ma wishlist est immeeeeeense!!!! Mais bon, comme c'est axactement en plein mon genre de lecture et que vos avis sont très persuasifs, cette série rejoint ma LAL! :tetemur:
    =D
  • Krapette

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 30 Janvier 2010 07:54:12

    :-)
    Il n'y a "que" 4 tomes, ta liste ne va pas trop grandir :sifflote:
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 30 Janvier 2010 13:18:52

    Une petite image pour mieux illustrer le roman, non? :sifflote:
  • Krapette

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 30 Janvier 2010 13:24:10

    Thalia a écrit

    Une petite image pour mieux illustrer le roman, non? :sifflote:


    C'est bien parce que c'est toi ;-)

    En vrai, je ne me souvenais plus comment on mettait les images et surtout... je déteste cette couverture. Je ne la trouve franchement pas engageante...

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 30 Janvier 2010 13:43:46

    Lol je suis toujours plus intéressée quand je vois une couverture ;)

    Pour finir, tu trouves que ça a à voir avec Harry comme annoncé?
  • Krapette

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #9 30 Janvier 2010 14:05:58

    Thalia a écrit

    Pour finir, tu trouves que ça a à voir avec Harry comme annoncé?


    Oui et non.

    Il y a des références à HP mais ce n'est pas une copie.
    Ici, pas d'école de magie, par de formules magiques pour combattre l'adversaire...ce sont les valeurs humaines qui sont les bases pour gagner l'affrontement.

    C'est sur que ça fait penser à HP car il s'agit d'un garçon ordinaire (bien que plus grand qu'Harry lorsqu'il est entré à Poudlard), qu'il y a des affrontements avec l'Adversaire, que comme Harry il a une particularité physique (mais ce n'est pas une cicatrice).
    Bref, y'a un peu de ça, beaucoup d'autres choses et au final, un super moment de lecture :-)

  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #10 30 Janvier 2010 14:16:19

    Merkillia a écrit

    Pfff, z'êtes méchants! Ma wishlist est immeeeeeense!!!! Mais bon, comme c'est axactement en plein mon genre de lecture et que vos avis sont très persuasifs, cette série rejoint ma LAL! :tetemur:
    =D


    Exactement ce que j'allais dire aussi! =D

    Juste une question c'est plutôt de la Fantasy "jeunesse" (au même tritre que Harry Potter ou Les Chevaliers d'Emeraude)?