[Cashore, Kristin] Graceling - saga

 
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 27 Novembre 2012 18:55:00

    Alors, comme je viens de terminer le tome 1, et n'ai pas trouvé de sujet sur cette série, je créé ce sujet :)

    <image>

    Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling - des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables.
    Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues, et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence...


    Les tomes 2 (Rouge) et 3 (Bitterblue) sont déjà sortis. Ils ne traitent cependant pas des même personnages.

    ------------------------------------

    Mon avis :

    Ce premier tome fut une bonne lecture, bien que  n'étant pas ce à quoi je m'attendais. J'ignore pourquoi, mais je m'étais imaginée que ce serait une histoire de fantasy pure et dure, et en fait ce n'est pas le cas. On sent plus le côté jeunesse, et ça m'a un peu déstabilisé au départ. Puis je suis entrée dans l'histoire. Également, je m'étais attendue à un texte avec plus de profondeur mais en fait, ce n'est pas le cas. Il n'empêche que c'est un bon texte, je ne dis pas le contraire, et que j'ai apprécié ma lecture. Cela étant, certains passages sont un peu... creux je dirais.

    Le roman est découpé en trois parties. La première nous présente Katsa et nous montre son évolution, évolution qui déclenche les évènements qui suivent. On fait connaissance avec elle, avec les différents protagonistes, qu'ils soient gentils ou non, et l'intrigue se met en place.
    Ensuite, la seconde partie est plutôt dans l'esprit « péripéties », dans le sens où Katsa et Po se lance dans une quête, voyagent, cherchent des informations, etc.
    Puis vient la troisième, la conclusion de l'histoire avec plusieurs révélations.

    Au niveau des personnages, j'ai regretté qu'ils ne soient pas un peu plus élaborés. On ne sait pas grand-chose d'eux, et leur caractère est assez... plat je dirais, à défaut d'un autre mot. Toutefois, ils sont intéressants à suivre et j'ai pris plaisir à vivre à leurs côtés.
    Katsa est une héroïne intrigante, du fait qu'elle cherche le moyen d'utiliser son don qui est, sommes toute, violent, de façon juste et bonne. Elle a la tête sur les épaules, réfléchi avant d'agir et aimerai s'affranchir des contraintes de sa condition et du système dans lequel elle vit. Po quant à lui, à plus ou moins le même état d'esprit. Il ne souhaite pas devoir obéir constamment, quand bien même il est un prince. Il veut être libre, et entend bien faire comprendre à Katsa qu'elle doit s'affranchir de son oncle.
    Ensuite, les personnages secondaires sont intéressants, bien qu'ils ne soient pas tout à fait assez décrits pour moi. C'est un peu dommage, j'aurais aimé plus de caractère, plus d'informations... Au final, ils sont un peu effacés.

    La plume de l'auteure est fluide, et ne s'encombre pas de tas de détails. On en a juste assez pour pouvoir imaginer les lieux. Par contre, on n'est pas vraiment surpris lors des révélations, mis à part concernant Po dans la dernière partie. Ça, je ne m'y attendais pas du tout, et je suis restée baba.
    Enfin, à ce que j'ai compris, le second tome ne traiterait pas de Katsa et Po. J'avoue que je suis assez perplexe, parce que j'aimerai tout de même savoir ce qu'ils deviennent. Je verrais bien en lisant la suite.

    En bref, un premier tome qui m'a bien plu, même s'il y a quelques très légers défauts, et qui me donne envie de lire le tome 2 pour retrouver cet univers.


    Voilà, voilà. Ayant les tomes suivant dans ma Pile à Lire, je pense les attaquer très prochainement.

    Dernière modification par Emyline (27 Novembre 2012 18:57:42)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #2 27 Novembre 2012 19:58:19

    Pour ma part, j'ai lu Rouge et c'est un roman que j'ai bien aimé. Je vous avoue que le départ est un peu étrange -une jeune femme à la chevelure de feu qui envoûte les hommes et est considérée comme un monstre, c'était bizarre!).
    Comme tu l'as dit, c'est fluide, sans fioritures, agréable à lire, même s'il n'est pas sans défauts et si certains passages sont étonnants, voire déstabilisants.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La mort d'Archer, par exemple.



    Mais en somme, j'ai passé un bon moment avec ce roman.
    A noter que les tomes peuvent se lire indépendamment x)

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #3 28 Novembre 2012 15:31:06

    J'ai hâte de le commencer. J'aime bien la façon dont le premier tome est écrit, sans détails qui alourdissent le texte. Alors si le second est du même genre :)

    Ah oui, en effet, j'ai oublié de préciser cela. Il faut dire qu'au départ, je croyais qu'ils se suivaient. Mais en lisant les résumés, je me suis rendue compte que ce n'était pas le cas.
  • Althea54

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #4 28 Novembre 2012 21:22:53

    J'ai aussi lu le premier tome il y a qq mois et c'est une histoire que j'ai beaucoup aimé. Légère, sans trop de complexité, une lecture qui détend sans prise de tête!

    Le tome 2 est dans ma PAL donc il va sûrement bientôt y passer aussi je crois xD
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 30 Novembre 2012 09:08:10

    Cette légèreté m'a surprise au début, mais finalement ça rend la lecture agréable. Sans prise de tête comme tu le dis.

    Du coup, je vais sûrement lire le tome 2 plus tôt que prévu ^^
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 28 Mars 2013 11:17:09

    J'ai lu le premier tome que j'ai trouvé sympathique mais un peu trop léger. J'ai préféré Rouge, qui est plus profond et plus sombre.
    Bitterblue, le 3e et dernier tome sort au mois de mai au Livre de poche.
  • melicia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #7 19 Avril 2013 18:19:46

    J'ai beaucoup aimé ce livre, faudra que je trouve la suite un de ses jours
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 23 Avril 2013 05:41:48

    On m'a offert ce livre à Noël et j'ai vraiment bien aimé. L'univers et les personnages m'ont plu et je lirai sûrement Fire et Bitterblue. Le seul bémol c'est que j'ai trouvé que ça manquait un peu de profondeur par moment  mais ça reste néanmoins une lecture très agréable.
  • lire-une-passion29

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 20 Septembre 2013 20:29:14

    J'ai lu le tome 1 parce qu'une amie me l'a vivement conseillé, et au final je l'ai dévoré !
    Pour ceux qui veulent débuter dans la fantasy, je pense que c'est un bon début !
    J'ai hâte de lire le tome 2, même si ce ne sont pas les mêmes personnages.
  • melicia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 01 Octobre 2013 16:53:35

    J'ai bien aimé le 1er tome faudrait que je trouve les suivants