[BD] [Lupano, W. et Corboz, Y.] L'assassin qu'elle mérite - Saga

 
    • Saefiel

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #1 28 Novembre 2012 13:11:20

      <image>

      Synopsis du premier tome:

      Vienne, 1900. Deux riches noceurs, désabusés et cyniques portent un regard impitoyable sur ce milieu artistique viennois de la Sécession qui prétend révolutionner l’art. Un soir d’ivresse, ils font le pari de transformer un jeune homme pauvre en ennemi de la société, de le façonner à leur guise, comme une œuvre d’art vivante. Ils choisissent le jeune Victor qui passait par là. À leur côté, le jeune homme va découvrir des plaisirs insoupçonnés derrière les murs de la plus prestigieuse maison close de Vienne. Un monde de volupté et de raffinement s’ouvre à lui. Un monde dans lequel il y a la merveilleuse Mathilde. Un monde qui n’est pas le sien.

      Quel sera le prix à payer pour que le rêve se poursuive ?




      Mon avis:
      J'ai lu les deux premiers tomes de cette saga lorsque j'étais en stage dans une librairie de Bandes dessinées. J'ai d'abord été subjuguée par le dessin que je trouvais vraiment magnifique et je me suis lancée dans l'histoire.
      L'ascension vers le crime de Victor est vraiment impressionnante, et on sent dès la fin du premier tome que la descente aux enfers qu'il a entamé ne va pas entacher que sa propre réputation, voir détruire d'autres vies que la sienne.

      Moralement parlant j'ai trouvé que cette bande dessinée donnait une parfaite vision de ce que peut faire l'homme pour de l'argent mais aussi comment un homme peut s'amuser à  manipuler les autres pour son propre plaisir quitte à détruire une vie, une famille. C'est un récit sombre dont le dessin de Yannick Corboz ne fait que vous transporter encore plus. En trame de fond on retrouve aussi un aspect très sociologique qui est la lutte des classes. On voit notamment les grands clivages entre les ouvriers et les jeunes aristocrates.

      J'attends le tome 3 (qui normalement sera le dernier) avec une grande impatience =)

      Edit Sia: modif titre.

      Dernière modification par Saefiel (28 Novembre 2012 13:14:03)

    • Lelf

      A moitié noyé sous sa PAL

      Hors ligne

      #2 28 Novembre 2012 16:21:17

      Un début de série que j'ai aussi fortement apprécié ! Très bonne narration, bons personnages et joli dessin.
      On s'attache au jeune garçon et on pèterait volontiers les dents de ces nantis qui jouent avec son destin :D
      Le cadre est aussi un très bon choix.

      Lupano est un scénariste que j'apprécie beaucoup. Il a le don de faire des récits à la fois très divertissants et d'une profondeur certaine. Il n'oppose pas la BD détente et la BD de réflexion, c'est frais.
    • Saefiel

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #3 29 Novembre 2012 13:15:47

      Je n'ai pas lu d'autres BD de Lupano je dois dire, mais tu me donnes envie de trouver quelque chose d'autre à me mettre sous la dent =)

      J'aime bien en général tout ce qui se passe au début du XXème, je trouve que c'est une époque qui a une certaine poésie et qui m'attire beaucoup.
    • Bruno19

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 30 Novembre 2012 20:03:47

      Pour ceux qui sont telespectateurs on est proche je trouve des "contes de maupassant", avec cette histoire de société dans un univers début du 20ème siècle, entre ouvriers, dandys désoueuvrés prompt à tromper leur ennui en manipulant les pauvres selon leur bon vouloir sans aucun scrupule.
    • Marie Fourmi

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #5 29 Mai 2013 10:50:33

      Je les ai vu dans ma bibliothèque de quartier l'autre jour mais quelqu'un les a empruntés avant moi xD. Dés qu'ils reviennent, je m'y plonge alors car vous m'avez donné envie de découvrir cette série :)