[Setterfield, Diane] Le treizième conte

 
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #1 29 Novembre 2012 10:27:01

    <image>



    Synopsis

    Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...


    ************

    Mon avis....
    *

    Ce roman m'intriguait depuis un bon moment et, depuis un bon moment, il traînait dans ma Pal!
    J'ai trouvé ce roman très spécial!

    D'une part par la manière dont il est conté: Vida Winter, célèbre romancière, révèle par bribes son passé à une jeune biographe, Margaret Lea!

    D'autre part par son rythme: tout en langueur! Les "actions" sont rapportées enlevant une certaine dynamique à la lecture!   Toutefois, l'ambiance mystérieuse que j'ai ressenti comme oppressante, tout en suspense, fait défiler les pages très rapidement!
    Il ne faut pas s'arrêter par l'épaisseur de ce petit pavé!  Quand l'histoire vous prend et vous embarque, elle ne vous lâche plus et on est très vite curieuse de la suite des évènements !

    Je me suis imprégnée très rapidement au style du livre et j'ai été plongé au coeur du récit tout au long de ma lecture! C'est avec délectation que j'ai suivi la vie de notre frèle et forte Miss Winter!
    J'ai trouvé l'écriture du récit et le choix des mots tout simplement magnifique, écrit avec un réel talent!
    Toutefois, ce roman ne sera pas un coup de coeur. Certes, j'ai passé un excellent moment mais, le fond de l'histoire en elle- même est somme toute banale, et je ne m'attendais pas à cette "normalité"! Je n'est pas été surprise et aurai plus apprécié une fin moins terre à terre...un fantôme un peu plus vrai!

    Au final: un roman que je conseille de part sa plume magnifique qui m'a embarquée dès les premiers instants! Un talent d'écriture fort appréciable et qui m'a séduite! Toutefois, un petit grain de folie dans le fond de l'intrigue aurait fait de ce roman un coup de coeur!


    Extrait...
    *

    "Roland March, le mari défunt, si vite oublié...Isabelle et Charlie. Charlie et Isabelle. Qui était le père des jumelles?"
    (p.120)



    Mon ressenti 19/20


    ***************

    Sorti sous format poche aux Editions Pocket avec comme couverture:

    <image>



    Et vous l'avez-vous lu?
    Qu'en avez-vous pensé?
    Vous tente-t-il?

  • Koré

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 29 Novembre 2012 10:44:02

    Ce roman est juste magnifique.
    On pense qu'il sera long mais on se laisse vite happé par la le récit de la conteuse.
    Un très bon roman
  • Julia1703

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 05 Janvier 2013 10:03:24

    J'ai également adoré ce livre, on va de découvertes en découvertes jusqu'à finalement découvrir la vérité, vraiment superbe !
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #4 05 Janvier 2013 10:15:36

    héhé, après avoir lu plein de bons avis sur ce roman, il est enfin dans ma PAL! Merci papa Noël! :yeah:
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 05 Janvier 2013 15:28:52

    Ce livre est dans ma PAL depuis des lustres (au moins 5 ans !)
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 19 Janvier 2013 00:27:13

    Je viens de le finir... Excellent, vraiment particulier dans le bon sens du terme ! On frôle tout le temps le fantastique, déjà parce que c'est un peu hors du temps :ça se passe plus ou moins à notre époque, mais la narratrice n'utilise jamais ni même ne fait allusion à un ordinateur, par exemple, elle écrit au crayon ! Les personnages sont eux aussi à la limite du réaliste, en gros ils pourraient être réels mais on a du mal à imaginer des spécimens pareils "en vrai" (heureusement, pour la plupart =D ).

    L'ensemble est un hommage appuyé à la littérature anglaise du XIXe siècle, d'une façon assez explicite : le roman Jane Eyre revient constamment dans l'histoire, on parle aussi des Hauts de Hurlevent, et un peu de Jane Austen (entre autres). Le style imite d'ailleurs cette époque, sans être lourd non plus.

    Enfin, il y a plein de mystères (et de fausses pistes) qui engendrent de grosses surprises à la fin.
  • Candide Littéraire

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #7 13 Février 2013 19:52:36

    Un excellent roman et malheureusement le seul et unique de cet auteur :-(

    Dernière modification par Candide Littéraire (13 Février 2013 19:52:50)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 13 Février 2013 20:11:21

    Ce livre est devenu une évidence depuis que j'ai lu un billet de Milena 19...
    Je l'ai lu avec bonheur et j'ai tellement aimé que j'ai organisé une LC "la dame blanche " de W.W. Collins, dont il est question à plusieurs reprises dans le "treizième conte".
    Ce genre de romans, avec des secrets, a ouvert en moi quelque chose de spécial.
    Un roman qui vaut le détour!!! :pink:
  • Julia&leslivres

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 01 Mai 2013 13:43:24

    Ce roman m'intrigue depuis un bon moment ! Il faut absolument que je le lises...
  • Audreyy

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 01 Mai 2013 14:23:11

    Il semble vraiment bien ! Je note : )