[Gary, Romain] La vie devant soi

 
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    En ligne

    #1 02 Décembre 2012 15:33:49

    <image>

    Résumé :



    Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que «ça ne pardonne pas» et parce qu'il n'est «pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur». Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son «trou juif», elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré «des peuples à disposer d'eux-mêmes» qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.

    Mon avis :



    Ce livre est une histoire d'amour entre une vieille dame et un petit garçon qu'elle a élevé. Madame Rosa est une vieille femme juive, ancienne prostituée, qui tient une pension clandestine d'enfants de prostituées qui ne peuvent - ou ne veulent - pas les garder. Mohammed, dit Momo, le narrateur, est l'un d'entre eux et accompagnera Madame Rosa jusqu'au bout, s'occupant de cette dame qui perd la mémoire. Au fil des pages, Momo voit son état se détériorer de jour en jour, mais son amour pour elle grandit en même temps que lui grandit et murit. Il se révolte contre la vie et ses injustices, mais garde une âme d'enfant : le tout est donc écrit de façon assez naïve, surtout au début, où il dit "avortement" au lieu "d'euthanasie" et "proxynète" au lieu de "proxénète". J'ai trouvé ça assez mignon, que le personnage ait cette innocence, mais qu'il comprenne bien les choses malgré tout. Momo soulève des questions importantes, comme celle de l'euthanasie, par exemple. Des sujets importants sont abordés : la maladie, la prostitution, l'interdiction aux homosexuels d'adopter, la drogue, la mort... J'ai vraiment été touchée par les différents personnages, tous différents et tous attachants. Il y avait longtemps que je n'avais pas été émue comme ça par un livre (même si ça arrive souvent, en effet.) Ce livre a été, pour moi, un vrai régal : un mélange d'humour et d'émotion, un livre plein de bon sens.

    Dernière modification par le-mille-feuilles (02 Décembre 2012 15:35:12)

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #2 02 Janvier 2013 19:36:25

    Un livre que j'ai adoré. J'ai aimé tous les personnages, qui sont pittoresques à souhait. Ce livre, c'est une belle histoire d'amour, mais aussi le cri d'amour de Romain Gary pour la vie.
  • BenoitD67

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 18 Janvier 2013 15:09:00

    Beau livre, très touchant. J'ai du m'accrocher au début plus à cause de Momo (et ses expressions décalées) qu'à cause de l'histoire plutôt classique.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 21 Janvier 2013 07:42:51

    Il est dans ma wish mais je ne pense jamais à regarder s'il est en rayon quand je vais à la librairie. Il faut vraiment que je me le note...
  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 25 Janvier 2013 14:10:21

    Je suis en train de le lire. Et pour le moment j'adore. Il est vrai que le style un peu oral de Momo est déstabilisant car les conjugaisons ne sont pas bonnes. Ceci dit, c'est un style qui est prenant et qui personnellement me fait plus apprécier le personnage.
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 29 Janvier 2013 22:41:12

    Un des plus beaux livres du vingtième siècle... J'ai vraiment eu un choc littéraire énorme en le découvrant, il y a des phrases si belles...
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    En ligne

    #7 05 Février 2013 17:00:37

    Pour ma part, j'ai trouvé le personnage de Momo très touchant, et sa façon de parler vraiment adorable. On sent qu'il est mûr, mais jusqu'à un certain point, car ça reste un enfant.
    Je pense lire d'autres livres de Romain Gary, si j'en ai l'occasion, car j'ai eu un vrai coup de cœur pour celui-ci !
  • pause-hebdo

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #8 18 Février 2013 11:32:18

    J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre. Le style de l'auteur est agréable à lire, l'histoire se tient. Le personnage de Momo est trés touchant, adulte par moment et enfant à d'autres, son vocabulaire et son langage sont touchants et réalistes, ce fut donc une lecture rapide et agréable.
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    En ligne

    #9 20 Février 2013 23:44:50

    Visiblement, certaines personnes n'ont pas forcément apprécié le style et le vocabulaire. Mais, comme toi, j'ai bien aimé ce point. Malgré les fautes de langage de Momo, le style est très agréable à lire, et plutôt simple. Ce n'est pas une lecture prise de tête, les pages se tournent toute seule...
    Lorsque j'ai refermé le roman, j'étais époustouflée ! J'ai adoré, tout simplement !
  • BenoitD67

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 21 Février 2013 09:11:45

    le-mille-feuilles a écrit

    Visiblement, certaines personnes n'ont pas forcément apprécié le style et le vocabulaire. Mais, comme toi, j'ai bien aimé ce point. Malgré les fautes de langage de Momo, le style est très agréable à lire, et plutôt simple. Ce n'est pas une lecture prise de tête, les pages se tournent toute seule...
    Lorsque j'ai refermé le roman, j'étais époustouflée ! J'ai adoré, tout simplement !


    Simple discours en effet mais le message derrière est très fort et toujours d'actualité.