[Wasserman, Robin] Lumen

 
  • PommeBook

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1 03 Décembre 2012 14:31:20

    <image>

    Quatrième de couverture :

    Lycéenne brillante, Nora passe son temps libre à traduire la correspondance d’Élizabeth Weston, la fille d'un alchimiste du XVe siècle qui prétend avoir inventé une machine, le Lumen Dei, permettant de communiquer avec Dieu.
    Mais un matin, sa vie bascule dans le cauchemar : Chris, son confident, est assassiné et son petit ami, qui a disparu, est accusé du meurtre.
    Un manuscrit mystérieux... Des sociétés secrètes en quête de l'ultime pouvoir... Une héroïne moderne, brillante et passionnée, à la recherche de la vérité pour prouver l'innocence de celui qu'elle aime...



    En "quelques" lignes :

    J'ai enchaîné les lectures qui n'étaient pas spécialement passionnantes pour ma part et ce livre dès qu'on l'ouvre, il commence fort ... et mon petit coeur a déjà palpité. On sait d'emblée que le livre ne sera pas mièvre et qu'il sera également très loin d'être tendre, et j'avoue que j'ai beaucoup aimé cet aspect ! J'avais vraiment besoin de quelque chose de dur et qui me tienne en haleine. J'ai été servie.
    Nous suivons donc Nora qui fait des recherches sur un vieux manuscrit et les courriers attenants. Mais très vite on va se rendre compte que le travail donné par le professeur et qui semble anodin, ne l'est pas vraiment. Plongeant tout nos protagoniste dans la violence d'une guerre sectaire faisant rage depuis des siècles pour une machine promettant gloire et éternité à celui qui l'utilise. On comprends assez vite que c'est une lutte de pouvoir. Une recherche, une quête, une guerre qui fera tomber des masques.
    Dès le début j'ai tourné les pages pour me plonger dans ce livre au caractère bien affirmé. Le livre est bien rythmé et celui-ci va crescendo car on se doute que l'issue ne sera pas forcément heureuse. C'est simple j'ai commencé le livre, j'avais déjà du mal à le lâcher. Je me serais écoutée je l'aurais lu en deux ou trois fois. Mais bon avec le salon de Montreuil, ma fatigue en a décidé autrement. Happée dès le début, j'étais en manque. Lumen est vraiment le genre de livre à lire d'une traite. Il alterne le présent et le passé presque historique (je pense notamment à la légende du Golem qui est bien réelle) qui me titille toujours la curiosité et m'incite à en savoir plus sur les légendes et tout ce qui en découle. Je suis une adepte du complot et des secrets et je suis même persuadés que nous ne sommes que des pions (non je ne psychote pas, ou pas).
    Suspense en crescendo et bonne intrigue sont au rendez-vous, pensez à prendre vos popcorns ça pourrait être un bon film (sait-on jamais).

    Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est que concernant les personnages, je n'ai rien vu arriver. Peut être que l'on peut se douter de certaines choses concernant un personnages, mais ici l'auteur aime faire tomber les masques.
    Nora, une jeune fille brisée par la mort de son frère et dont la famille ne tient que par un fil. Une famille qui semble unie mais dont la maison n'est qu'un sanctuaire dédié à la mort du frère de Nora. Elle fera donc tout pour se reconstruire en changeant d'école, nouant des liens d'amitiés qu'elle considèrera comme familiaux. Une jeune fille forte qui tente de faire table rase du passé mais pour qui la reconstruction s'avèrera une destruction. Cassez un château de légo, pour reconstuire un château de cartes à détruire à nouveau ...
    J'aime quand les personnages portent des masques, car finalement c'est que beaucoup font. Et une fois que le masque est tombé la déception est toujours au rendez-vous. Beaucoup jouent un rôle, celui de leur vie et souvent avec tromperie. Un juste reflet de la société qui démontre par A + B qu'on ne peut que compter sur soi et sa famille (et parfois même la famille peut s'avérer nuisible). L'auteur nous sert sur un plateau d'argent des masques tombés à terre dans un fracas assourdissant ...

    Comment vous dire ... j'ai aimé. Je m'explique.
    Ce livre commence par un chapitre sanglant, revient en arrière pour mieux comprendre le suite, mais début, l'auteur donne le ton. Il continue en tenant le rythme de l'intrigue sans qu'elle s'essouffle. C'est simple j'ai adoré dès les premières pages ce qui ne m'était pas arriver depuis longtemps (aimer du début à la fin s'entend). De plus le livre semble être un one shot ce qui fait du bien de temps à autre. Une bonne intrigue bien ficelée, une bonne plume et une fin qui vous laisse baba. Je ne peux que vous le conseiller !

    Dernière modification par Priline (03 Décembre 2012 22:13:09)

  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 03 Décembre 2012 16:56:43

    Je l'ai lu il y a 2 mois, j'ai bien aimé mais c'est loin d'être un coup de coeur.
  • Yana

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 05 Décembre 2012 14:45:38

    Rahhh il me tente pas mal...vivement qu'il arrive ! (oui j'ai craqué :p )
  • Evy

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 09 Décembre 2012 15:52:59

    Très déçue par cette lecture ! J'ai trouvé l'histoire peu captivante, longue, prévisible et brouillon ! Quant aux personnages, peu attachants et parfois même agaçants ! Bref, pour moi une déception !
  • Mylène

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 09 Décembre 2012 16:48:48

    Je ne connaissais pas ce roman ; et très franchement il ne me tente pas ! Je trouve l'histoire très compliquée ; mais peut-être un jour.. ;)
  • Iryss

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 17 Décembre 2012 14:05:23

    J'ai vu vraiment beaucoup d'avis positif sur ce livre, je compte le lire bientot mais j'ai vraiment peur d'être déçue.
  • BooksFever

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #7 31 Décembre 2012 15:37:42

    Iryss a écrit

    J'ai vu vraiment beaucoup d'avis positif sur ce livre, je compte le lire bientot mais j'ai vraiment peur d'être déçue.


    Pareil pour moi! J'ai vu des avis positifs, mais également beaucoup d'avis négatifs! Du coup, j'hésite encore...

  • Iryss

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 01 Janvier 2013 14:25:07

    BooksFever a écrit

    Iryss a écrit

    J'ai vu vraiment beaucoup d'avis positif sur ce livre, je compte le lire bientot mais j'ai vraiment peur d'être déçue.


    Pareil pour moi! J'ai vu des avis positifs, mais également beaucoup d'avis négatifs! Du coup, j'hésite encore...


    Je l'ai commencé hier, j'ai lu environ jusqu'au chapitre 10 et j'ai laissé tomber pour l'instant parce que j'arrive franchement pas a rentrer dans l'histoire...Mais je pense que c'est peut etre a cause de moi, puisque en ce moment j'enchaine les deceptions et que j'arrive a accrocher a aucun livre ...

  • alittlematterwhatever

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 02 Janvier 2013 16:04:18

    Il faut s'accrocher à l'histoire et le lire lorsqu'on a envie d'aventure. L'histoire s'y prête bien.
  • L@ura

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 02 Janvier 2013 16:32:43

    J'avais personnellement adoré ce livre ! Je ne m'attendais pas à une histoire aussi riche, émouvante et captivante. J'y avais vraiment trouvé mon compte :) Et puis il y a tellement de références historiques, scientifiques etc que ça parait réel. Et c'est d'autant plus prenant. Fin voilà, j'ai adoré ^^